Pas de composants audiophiles
#81
RE: Pas de composants audiophiles
jeanphilippe a écrit :Je ne site pas de nom, evidemment que cela s'entend.

Bonjour Philippe,

Le "évidemment" est réservé aux audiophiles subjectivistes.
Pour les autres, (dont moi) cela reste à démontrer, ce qui est très facile..
Tu veux bien ?

Toujours à votre disposition pour régler le problème une fois pour toutes.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#82
RE: Pas de composants audiophiles
Je n'ai rien à prouver à personne, 30 ans que mes oreilles sont aiguisées à entendre les differences.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#83
RE: Pas de composants audiophiles
escartefigue33 a écrit :. . .
Toujours à votre disposition pour régler le problème une fois pour toutes.

Quel problème ?

- Je n'entend pas
- Tu n'entends pas
- Il entend
. . .
- Ils entendent ... ou pas !

Le test ABX lui même brouille l'écoute, c'est évident. Big Grin
Le raisonnement de jeanphilippe est, de ce fait, sans faille.

Yves.
Répondre
#84
RE: Pas de composants audiophiles
jeanphilippe a écrit :Je n'ai rien à prouver à personne, 30 ans que mes oreilles sont aiguisées à entendre les differences.

@Jean Philippe
On n'entend jamais une différence...
France Inter avait du renoncer à son slogan "écoutez la différence" il y a quelques décennies.
On écoute deux échantillons et c'est le cerveau qui les compare en utilisant sa mémoire plus ou moins immédiate et en déduit éventuellement une différence.
Quand on est persuadé à l'avance qu'il va y en avoir une, tout comme quand on est persuadé qu'il n'y en aura pas d'ailleurs, le cerveau a déjà une idée, le jeu est donc faussé dès le départ.

C'est déjà plus fiable quand on mélange les échantillons.

C'est pourquoi le test en aveugle permet de vérifier la fiabilité d'une impression subjective et détecter si le cerveau ne nous joue pas des tours, comme il en l'habitude.

Mais évidemment il faudrait laisser sa fierté et ses idées préconçues au porte-manteau pour accepter le test.

La semaine prochaine, j'espère tester un super tweeter à 990€ en ABX, avec de jeunes oreilles, pas les miennes.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#85
RE: Pas de composants audiophiles
Les NSL-32SR2 sont des opto-coupleurs insensibles à la lumière ambiante puisque la LDR et la LED sont dans un boitier hermétique mais il faut effectivement filtrer la LED.
http://diyaudioprojects.com/Solid/DIY-Li...oupler.pdf
Ce schéma me semble intéressant mais peut-être voir du côté du filtrage des diodes ce qu'on peut faire!
[Image: 13104_Lightspeed_Passive_Attenuator_Schematic.png]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#86
RE: Pas de composants audiophiles
Yves a écrit :
escartefigue33 a écrit :. . .
Toujours à votre disposition pour régler le problème une fois pour toutes.

Quel problème ?

- Je n'entend pas
- Tu n'entends pas
- Il entend
. . .
- Ils entendent ... ou pas !

Le test ABX lui même brouille l'écoute, c'est évident. Big Grin
Le raisonnement de jeanphilippe est sans faille.

Yves.

Bonjour Yves,
Le problème reste entier, l'incompréhension aussi.

Le test ABX n'a pas pour objectif de faire la différence, mais de faciliter le test en déchargeant l'auditeur des contraintes de branchement/débranchement, qui sont forcément nécessaires à toute comparaison.

De plus, il permet d'effectuer ces changement très rapidement, c'est à dire en réduisant les erreurs dus à l'altération de la mémoire auditive.

A moins qu'il ne s'agisse d'une contrepèterie célèbre, en quoi l'ABX brouillerait il l'écoute Wink ?

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#87
RE: Pas de composants audiophiles
@Grand Floyd,

Je connais ce schéma mais je n'ai pas essayé.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le courant nécessaire dans la led pour obtenir la résistance minimale 25mA !!
La complexité du schéma pour faire un simple réglage stéréo n'incite pas à essayer.
Je préfère de loin utiliser une puce SO8 avec un µP à 6 pattes du même format genre Pic10 (en photo la carte de démo de Microchip)

Gérard
[attachment=7194]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#88
RE: Pas de composants audiophiles
Salut Gérard,

Tu as donné toi même la réponse plus haut, il suffit d'être persuadé à l'avance que le test ABX va influencer / perturber / brouiller le jugement de l'auditeur et tout s'effondre / s'explique . . . ça dépend de quoi l'auditeur est persuadé à l'avance . . .

Bien sûr la contrepèterie était volontaire parce que parfaitement adaptée !

Il n'y a tout simplement aucune communication possible entre le monde des objectivistes et celui des subjectivistes mais comme je ne me sens pas une âme de prédicateur, je me retranche derrière la liberté de culte et d'expression.
Les connotations religieuses ne sont pas involontaires non plus !

Allez en paix.

Yves (Tombé dedans quand il était petit Big Grin )
Répondre
#89
RE: Pas de composants audiophiles
Amen.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#90
RE: Pas de composants audiophiles
Tout dépend de ce qu'on cherche.
Si on cherche vraiment à savoir si une modification apporte une amélioration ou non, la commutation instantanée devient un outil précieux et fait gagner énormément de temps.
Le test ABX ne sert vraiment que si la différence est subtile, je ne m'en sers que rarement.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)