Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Petite précision,

Au demeurant quand Pascal m'a amené les premiers SPUD's en essais avec des tranfo's de sortie chinois, je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient éliminer mon 300B.

Le 300B LEGACY que j'ai eu était excellent, mais pour mes oreilles, les SPUD's en médium et aigu sont meilleurs. Cela n'empêche pas cet ampli d'être une référence.

J'ai dans le même temps revendu un 845 qui après un grand lifting fonctionnait aussi très bien.

Je n'ai donc pour l'instant plus qu'un 845 / 211 VT4C et 2 SPUD's.

Si j'avais eu le moindre doute sur la supériorité des SPUD's, je ne me serrais pas séparé de ces 2 amplis et je ne continuerais pas à investir lourdement dans cette voie.

Dommage que je suis en Guadeloupe, sinon je referais l'exercices de les prêter pour que des personnes, comme NICOLAS DAVIDENKO, puissent juger chez eux sur leurs systèmes et faire des mesures s'ils le souhaitent. ( cela n'a rien de commercial et gratuit ).

Il n'y a pas que les SPUD's, ils sont seulement très méconnus et non commercialisés, ce qui qui les rends difficiles d'accès.

Eric
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RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
p ben a écrit :... je rebondis sur la distorsion de croisement. Effectivement, ce type de distorsion a la fâcheuse habitude de croître en valeur relative lorsque le signal diminue....

Sur des amplis convenables (c'est-à-dire contre-réactionnés comme il faut), je pense que les problèmes de distorsion de croisement ne se posent pas réellement. Même à très faible puissance (cas de l'utilisation d'une compression), la distorsion de l'ampli se situe un et souvent deux ordres de grandeur en-dessous de celle des HP.

Pascal
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RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Julien a écrit :Salut,

Moi perso, je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi, de nos jours, on s'acharne à faire des SE ou des PP d'EL84 pour un usage sur pavillon, de surcoit en médium aigu.
Je ne prétends pas que ça fonctionne mal.

Mais il faut replacer les références citées plus haut dans leur contexte:
- si on cherche de la puissance, ou en large bande, ça peut avoir du sens, et encore.
- Dans les 80's, Hiraga proposait ces tubes car les chinois n'avaient pas encore repris la fabrications et il n'existait presque rien en NOS disponible et pas de marché mondialisé...

Depuis, le web est passé par là et on trouve tout ce qu'on veut
Du NOS, du chinois, des gros tubes, des petits, des rares, des chers, des répliques sexy...etc.

Le SPUD est un bel exercice de style et d'efficacité parfaitement adapté à l'usage en médium sur moteurs. Sinon, les SE classiques peuvent fonctionner voire des PP mais au moins avec de "vraies" belles triodes dedans , au moins des 2A3, des 45, des 300B replica, des VT25...

Franchement, opter pour un ampli EL 84 /EL34 aujourd'hui sur des pavillons de médium, ca me semble un peu bê-bête...

Je vais probablement me faire "pourrir" mais j'assume.Tongue

Julien

Tout à fait d'accord, quand on voit ce que font Shuguang ou EML avec les 300B, Sovtek avec une 6A3, sans compter tout ce qu'on peut trouver en 6A3, 6B4G, 6C4C, 2A3 en NOS... etc, etc...

Je vois pas trop pourquoi perdre son temps avec une EL34 montée en triode SE...

J'ai pu il y a quelques années monter un ampli destiné à l'origine à le WE VT52, mon tube favori en médium-aigu, j'y ai aussi testé des tonnes de petites triodes.... j'ai pu rentrer des 6B4G à 20 € qui faisent un super boulot...

Je n'ai quitté cet ampli que pour un SE de 211/TM100/MC1-60/R237/845... qui a l'avantage de pouvoir s'utiliser en pleine bande...


A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
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RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
AndréJ a écrit :. . .
Je vois pas trop pourquoi perdre son temps avec une EL34 montée en triode SE...
. . .
Parce qu'elles sont sur les étagères Cool

Yves.
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RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Oui, je connais le concept... elles sont sur les étagères... et finalement, c'est pas plus mal.... sauf qu'à force de dire que tout est pareil que tout....

Enfin je dis ça... je m'en fous, j'ai plein de choses sur mes étagères... Et comme elles y sont depuis longtemps.

Il y a aussi des EL34, 6550, EL156, KT88, qui trainent sur mes étagères, je les garde au cas où j'aurais besoin d'un petit push-pull.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
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RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
p ben a écrit :Reste à sécuriser les TAD car comme GG14 l'a fait remarquer, il y a des précautions à prendre !

Pour ma gouverne, les circuits à base de relais avec détection de continu ne sont pas suffisants voir meilleurs qu'un condensateur en série ?
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RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Citation :sauf qu'à force de dire que tout est pareil que tout....
Je ne crois pas avoir lu ça...ni compris le même message que toi;
Citation : je m'en fous, j'ai plein de choses sur mes étagères...
Mais tu n'as plus 20 ans...
Citation :Depuis, le web est passé par là et on trouve tout ce qu'on veut
Du NOS, du chinois, des gros tubes, des petits, des rares, des chers, des répliques sexy...etc.
C'est bien beau la mondialisation mais ca fait largement grimper les prix.
Les pentodes n'échappant pas à la mode qui plus est...
Heureusement que les tubes russes bénéficient d'un certain dédain.
Les rebadgeurs de tubes récents s'en frottent les mains.
Et les marques industrielles de renom, renaissent tel des Phénix. Avec du tout venant Chinois ou même Russe, et ça marche.
Grâce à une pub "mondialisée".
Elle est pas belle la vie?

DAvid
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RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
dsdn a écrit :Mais tu n'as plus 20 ans...

Finalement et à bien y réfléchir, c'est pas plus mal...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
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RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Jean-Louis P a écrit :
p ben a écrit :Reste à sécuriser les TAD car comme GG14 l'a fait remarquer, il y a des précautions à prendre !

Pour ma gouverne, les circuits à base de relais avec détection de continu ne sont pas suffisants voir meilleurs qu'un condensateur en série ?


Je suis bien d'accord et effectivement, je ne crois pas avoir parlé de relais. Il y a d'autres solutions pour se protéger des patates, en les attaquant à l'origine.
Mais un condensateur ne protège pas non plus contre tous les risques....

Citation : ' Un bon condensateur vaut mieux qu'un mauvais court circuit ' (pépère Wahl !).

Pascal.
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