rencontre Mélaudia 5-6 avril 2014
#21
RE: rencontre Mélaudia 5-6 avril 2014
2ème partie : enceintes 2 voies 95db

En bois et plexi (je trouve que le plexi convient très bien aux fréquences medium) ; volontairement différentes, pour gommer en partie les défauts.
L'une de 18 lts event rond
L'autre de 21 lts event rectangulaire
Raidisseurs internes de formes différentes.
Accord env 90hz (simul WinIsd)

HP grave médium Monacor SP-20A/150PAM traité au latex de butyl.
98 db selon constructeur mais courbe montante

Tweeter Audax TW025A26 95db dôme soie

Filtre 6db/oct : 0.85mh sur le HP medium et 6.8 ou 8µF sur tweeter
(ça mériterait du 12db, mais je n'ai pas été satisfait de mes essais sur le grave, même avec un compensateur d'impédance C + R)

Pour les basses, ajout indispensable d'un micro caisson actif Creative de PC.
HP 12 cm / Vol 4 lts / alim 18w (1.5A sous 12v).
Je ne m'explique vraiment pas comment un truc aussi riquiqui puisse suffire laaargement...

Source comme d'hab : baladeur Fiio X3, pré passif, ampli Technics SE-A7 2x60w qui a fait ses preuves.

Le résultat était tout à fait à mon goût :
* Beaucoup de pêche => ressenti "physique"
* Sonorité équilibrée
* Médium et bas-médium bien définis
* Aigu soyeux voire scintillant
* Niveau sonore élevé sans distorsion, surtout compte tenu de la compacité de l'ensemble.

En comparaison directe le samedi (extraits musicaux identiques et changement de système en temps réel) nous avions une paire de colonnes large bande (Fostex Fe103 je crois) en charge TWQT + BR me semble-t-il. Source CD Consonance HDG sur amplis à tube audiophiles.

Comme indiqué plus haut par JeanpaulP, ces colonnes ne tenaient pas la comparaison.
Tonalité montante, son froid, absence cruelle de grave/bas médium.
Mais c'est beaucoup plus difficile de réussir un TWQT LB qu'une 2 voies BR avec des HP bien assortis.

Je regrette qu'il n'y ait pas eu d'autres ensembles à comparer.
Peut-être avons-nous été prévenus trop tard ?

En tous cas, même si la salle est très "dure", réverbérante et vraiment pas valorisante, les différences entre HP sautent aux oreilles.

N'ayant pas vu de compte-rendu photo, je vous propose celles des enceintes 95db, ainsi que les caractéristiques des HP.

@+
Yannick

                                       
Répondre
#22
RE: rencontre Mélaudia 5-6 avril 2014
Ce CR nous manquait, chose réparée, merci.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)