Bonjour,
La feuille de calcul de JMLC pour les nuls !
- Je me suis permis de revisiter la feuille de calcul de Jean-Michel Le Cléac'h pour rendre son utilisation plus facile.
Très bien Dominique, cependant une ou deux suggestions :
Il serait bien de n'avoir qu'une seule fréquence à saisir pour la fréquence de coupure entre grave et medium et que cette feuille calcule automatiquement les fréquences de coupure grave et medium en tenant compte des coefficients donnés par Jean-Michel, ce qui éviterait des erreurs (pour les nuls !!!). Il en va de même pour les fréquences de coupure entre medium et aigu.
Autre chose, pour les décalages (Offset) présenter ceux-ci dans l'autre sens, c-a-d, en prenant pour base 0 mm pour le grave et insérer les offset pour le medium et l'aigu, puisqu'on doit reculer/retarder ces HP.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
audiotechno a écrit :Il serait bien ... que cette feuille calcule automatiquement les fréquences de coupure grave et medium en tenant compte des coefficients donnés par Jean-Michel, ce qui éviterait des erreurs (pour les nuls !!!).
Oups !!! C'est précisément l'objet de cette feuille de calcul :
- Entrez vos paramètres à vous dans l'onglet "Your parameters" et regardez dans l'onglet "optimal_3rd_order" ce que préconise JMLC tout en restant au plus près de vos paramètres.
audiotechno a écrit :Autre chose, pour les décalages (Offset) présenter ceux-ci dans l'autre sens, c-a-d, en prenant pour base 0 mm pour le grave et insérer les offset pour le medium et l'aigu, puisqu'on doit reculer/retarder ces HP.
- JMLC en a décidé autrement. C''est le "Mid Frequency Channel" qui sert de référence "0" aux offsets "Low Frequency Channel" et "High Frequency Channel".
audiotechno a écrit :Autre chose, pour les décalages (Offset) présenter ceux-ci dans l'autre sens, c-a-d, en prenant pour base 0 mm pour le grave et insérer les offset pour le medium et l'aigu, puisqu'on doit reculer/retarder ces HP.
- JMLC en a décidé autrement. C''est le "Mid Frequency Channel" qui sert de référence "0" aux offsets "Low Frequency Channel" et "High Frequency Channel".
Le choix de JMLC est le plus simple et le plus clair, puisqu'il conserve, en valeur absolue, les écarts relatifs entre HP successifs.
audiotechno a écrit :Autre chose, pour les décalages (Offset) présenter ceux-ci dans l'autre sens, c-a-d, en prenant pour base 0 mm pour le grave et insérer les offset pour le medium et l'aigu, puisqu'on doit reculer/retarder ces HP.
Cordialement
Alain
Bonjour,
Un truc à préciser pour le choix des origines: pour une trois voies avec F1 et F2, si la première coupure donne un décalage théorique de 200 mm et la seconde de 30 mm par exemple, le résultat optimal pour la stabilité du group delay est d'avoir 170 mm entre grave et médium et 30 mm entre médium et tweeter. Les reculs s'intercalent mais ne s'ajoutent pas.
jimbee a écrit :Un truc à préciser pour le choix des origines: pour une trois voies avec F1 et F2, si la première coupure donne un décalage théorique de 200 mm et la seconde de 30 mm par exemple, le résultat optimal pour la stabilité du group delay est d'avoir 170 mm entre grave et médium et 30 mm entre médium et tweeter. Les reculs s'intercalent mais ne s'ajoutent pas.
Dans cet exemple, 30 mm et 170 mm sont les décalages ou écarts relatifs entre HP successifs. [Certes, c'est toujours mieux avec un exemple chiffré].
jimbee a écrit :Bonjour,
Un truc à préciser pour le choix des origines: pour une trois voies avec F1 et F2, si la première coupure donne un décalage théorique de 200 mm et la seconde de 30 mm par exemple, le résultat optimal pour la stabilité du group delay est d'avoir 170 mm entre grave et médium et 30 mm entre médium et tweeter. Les reculs s'intercalent mais ne s'ajoutent pas.
Bonjour Jimbee,
J'ai fait une petite simul et j'ai un doute.
Je trouve un offset positif de 219 mm entre grave et medium et un offset (négatif) de -30 mm entre medium et tweeter.
Dans ce cas, je conclus que j'avance le grave de 219 mm par rapport au medium et je recule le tweeter de 30 mm par rapport au medium.
J'ai donc un écart résultant de 219+30= 249 mm entre le grave et le tweeter.
Ai-je bien compris ?
Crd
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
audiotechno a écrit :J'ai donc un écart résultant de 219+30= 249 mm entre le grave et le tweeter.
Ai-je bien compris ?
Crd
Alain
Bonjour Alain,
Oui, cela reviens au même si tu utilises le signe "moins". Pour ma part je préfère garder le tweeter comme référence temporelle; la définition originale de Jean-Michel est en deux voies, donc le considère ainsi. http://ekladata.com/6cTfF14uDOXiRzHNhTev2PVp7ag.jpg
Le tout étant d'affiner pour obtenir la plus faible variation possible du group delay, compte tenu de l'interaction des deux coupures, j'ai opté pour un affichage agrandi incluant celui de la phase.
En gardant le tweeter comme référence T=0, le GD tend vers 0 dans l'aigu, et la courbe de phase reflète le mode de branchement des haut-parleurs, ici 0° en bas, +/-180° autour du médium, puis tend vers 0° dans l'aigu.
C'est le profil de l'impact du filtre tel qu'il se retrouvera lors d'une mesure amplitude / phase avec REW ou Holmimpulse, en non-déplié.