Visite chez Dietmar Hampel
#1
Visite chez Dietmar Hampel
visite chez Dietmar Hampel


introduction
Dans le cadre du festival de Munich 2008 "shall & rauch II", Dietmar nous a ouvert les portes de son auditorium, situé sous les combles d'une maison proche de Munich.

L'auditorium est tapissé d'un tissus acoustique original : de la toile cirée retournée, qui présente des caractéristiques interessantes, ainsi qu'un prix lui aussi intéressant.

Dietmar avait préparé des schémas pour nous expliquer son système :
                       
DSC02116.JPG IMG_0183.JPG IMG_0185.JPG IMG_0188.JPG DSC02123.JPG modifiée DSC02124.JPG modifiée

Sources :
Elles sont au nombre de deux : une platine EMT930, et un lecteur CD Studer A730. Ces deux sources ont été choisies bien s√ªr pour leur musicalité, mais aussi pour le confort d'utilisation qu'elles apportent. L'intégration des sources dans deux petits meubles faits "sur mesure" a été particulièrement soignée.

Le Studer A730, avec le préampli phono-ligne au dessus :    
DSC02139.JPG


La platine EMT930 :    
DSC02140.JPG




Le préamplificateur
L'EMT 930 et le Studer A730 (sortie analogique) sont reliées au préamplificateur (phono et ligne) réalisé avec des E80CC, monté dans un chassis ancien. La sortie s'effectue à basse impédance (100 ohm) avec un réglage de volume en sortie (lui aussi basse impédance).

schéma de principe du préampli :    
IMG_0184.JPG modifiée

Le filtre
Les fréquences de coupures sont situées à 300Hz et 8KHz.
Toutes les pentes sont des 12dB/oct. Les délais sont ajusté pour avoir un calage temporel parfait.

Le filtrage actif est confié au SONY SRP F700, un filtre numerique (20bits 96KHz) qui allie versatilité et ergonomie. Dietmar a comparé avec un Behringer DCX2496, sans noter de dégradation ni d'amélioration décisive. En revanche, l'ancien filtre Sony se distingue du Behringer par une ergonomie nettement supérieure. Il faut dire que la taille du Behringer (Rack 19" 1U) ne permet pas de disposer autant de boutons que sur le SONY (Rack 19" 2U), il faut donc passer par des menus, sous-menus,etc. L'écran du Behringer est aussi beaucoup moins lisible que celui du Sony. Enfin, il s'agit d'un filtre 4 voies stéréo, et non 3 voies stéréo comme le Behringer, mais ce n'est pas un avantage ici, puisque le système est un 3 voies.

Le filtre SONY :    
DSC02117.JPG

le filtre SONY est relié à un atténuateur 6 voies motorisé, situé près des amplificateurs, qui sert à règler le volume. cet atténuateur est commandé par un un commutateur visible sous l'EMT 930. L'objectif est de faire travailler le filtre SONY a pleine échelle numérique, c'est pour cela qu'il y a une commande de niveau en amont du filtre (pour faire travailler le filtre à pleine échelle, mais sans saturation) et une commande de volume en sortie de filtre.

Vue de l'atténuateur :    
IMG_0193.JPG modifiée


Les amplificateurs

Les amplificateurs (DIY à tubes) sont les suivants :

grave : push-pull EL34
médium : 801A
aigu : 300B

Dietmar utilise des transformateurs de sortie Ritter (un artisan Suisse) qui ont la particularité d'être spécialisé pour une gamme de fréquence donnée : en effet, dans le cas d'une installation multi amplifiée, il est inutile (et souvent contre-productif) de viser une bande passante de 20Hz-20Khz pour tous les amplificateurs, il vaut mieux viser 1KHz-160KHz comme c'est le cas pour l'amplificateur d'aigu, ce qui donne de meilleurs résultats, et, de plus, le transformateur de sortie est alors plus petit, moins lourd, et donc... moins cher !

Pour le grave, Dietmar fait confiance à un amplificateur Push-pull de EL34, dont la résistance de sortie importante (Ri = 0,2 ohm) permet d'amortir efficacement le haut-parleur de grave, ce que ne permettent pas les amplificateurs à transistor au taux d'amortissement important.

L'ampli 10Y+801A :    
IMG_0192.JPG

L'ampli Push-pull EL34 + SE 300B, dans un chassis Radford :    
DSC02128.JPG

Dietmar a aussi réalisé de nombreux autre amplificateurs, non utilisés lors de notre visite.
Les autres amplificateurs :            
DSC02132.JPG DSC02133.JPG modifiée DSC02148b.JPG

Les hauts-parleurs

Vue d'un canal :    
IMG_0196.JPG

Les pavillons de grave sont des modèles Philips provenant d'un cinéma. Les hauts-parleurs sont des Altec 515-8G, et le grave est volontairement atténué de -24dB à 20Hz, afin d'éviter toute transmission du grave des pavillons vers la platine vinyl. Une sage décision, alors que beaucoup tentent de "booster" artificiellement l'extrème grave !

Le médium est une copie en bois des fameux pavillons Altec 1505, réalisé par CHaudio . Les compressions sont des Philips 5502. Dietmar utilise une correction numérique dans le médium (-3dB autour de 3KHz) afin de se caler sur une courbe isophonique de Fletcher-Munson.

L'aigu est un modèle original, composé à partir d'un aimant AlNiCo de JBL 2405, une pièce de phase de JBL 2404, et un pavillon multicellulaire en bois. Selon Dietmar, il est important que les cellules extérieures "voient" directement la membrane, afin d'avoir une dispersion régulière jusque dans l'extrème aigu.

coupes et vues du pavillon d'aigu :                
DSC02123.JPG DSC02124.JPG DSC02116.JPG DSC02146.JPG

Dietmar dispose de pavillons Vitavox (avec deux compressions GP1) qui constituent un contre-exemple : bien que les compressions soient dans l'axe des cellules extérieures, le raccord des deux compressions constitue un "coude" qui fait que dans l'aigu, l'angle de dispersion diminue.
le pavillon Vitavox :    
DSC02148c.JPG

Bien que le calage temporel soit effectué par délai numérique, les centres émissifs virtuels doivent être disposé sur une verticale, afin d'obtenir un calage temporel parfait non seulement dans l'axe, mais aussi hors de l'axe.

Dans le cas des pavillons multicellulaire, le centre émissif virtuel est l'intersection des axes des cellules. Lorsqu'on écoute le pavillon, le son semble venir de ce centre émissif virtuel. Ainsi, si le calage temporel est correct dans l'axe, il l'est aussi hors de l'axe.

Schéma figurant les centres émissifs des pavillons de médium et d'aigu :    
IMG_0188.JPG


Les coulisses

Après l'écoute, Dietmar nous a invité à aller voir les "coulisses" du système, et fait pivoter un des pavillons de grave, à notre grand étonnement ! Jusque là, personne n'avait remarqué cette poignée sur un pavillon de grave !

Dietmar nous invitant à le suivre    

Raoul pénètre dans la caverne d'Ali Baba    

Dans les coulisses, on découvre les électroniques, ainsi qu'un nombre incroyable de matériel ancien professionnel ou "fait maison", impossible de tout décrire ici.
Nous avons également visité l'atelier, et le "stock".

Les coulisses : le rack d'ampli    

L'atelier :        

Dietmar nous montrant une partie de son stock :    

Parmi les appareils remarquables, on peut noter :

Une paire d'enceinte Klangfilm :        
DSC02149.JPG DSC02150.JPG


Une paire de pavillon anciens Klangfilm :    
DSC02159.JPG

L'écoute

Raoul pendant l'écoute :    
DSC02142.JPG

L'effet stéréo est très réussi, il n'est pas nécessaire d'être parfaitement dans l'axe pour en bénéficier. La fusion entre les 3 voies est parfaite, l'équilibre est remarquable. L'extrème grave est un peu en retrait, volontairement : il s'agit d'un choix à faire entre niveau dans l'extrème grave et propreté du message (absence d'accrochage entre haut-parleurs et platine vinyl), et il ne fait pas de doute qu'un excellent compromis a été trouvé.

Je voudrais remercier infiniment Dietmar pour nous avoir ouvert ses portes, fait écouter son système, et surtout pour avoir partagé son savoir lors d'une séance extrèmement instructive et éclairante. Merci encore.
Répondre
#2
RE: Visite chez Dietmar Hampel
Un lien avec des photos de ce systeme :

http://chaudioroom.com/Archives-Dietmar.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Visite chez Dietmar Hampel
un second liens sur ce système :

http://www.theaudioeagle.com/columns/sch...part2.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)