Une fonction bien sympa de LIMP
#11
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
EBA a écrit :Oui,


Eric

Éric, méfie toi de ton ombre qui tire apparemment plus vite que toi !!!
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#12
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Salut Alain,

Développement, maintenant que mon ombre a déguéné j'y suis obligé.Big Grin

Le RLC mètre de précision présenté ( Sélectronic ) a assuré le contrôle de tous les composants de mes amplis, préampli et filtres passifs ( condos 6 db en haut ).

Celui-ci à 4 fréquences de mesure ( 100 Hz, 1K, 10K,100K).
IL peut mesuré, Z ( ESR), DCR ( R en DC ), L , C, R en mesure série ou //, les facteurs Défaut et Qualité D, Q et Téta.

Qu'est ce que nous pouvons bien faire de tout cela. Et bien les condos non chimique, après vérification, sont loin d'être égaux entre eux à toute fréquence. En fonction de la fréquence, certains varient en valeur, facteur Q ou D ( inverse ), ESR.

Les papiers huilés NOS sont les plus sensibles ensuite viennent les mauvais MKP pour aller aux meilleurs Mica argenté, puis polystyrène new, papiers imprégnés récents, puis polycarbonate.

Pour revenir aux papiers huilés cela ne m'étonne pas, l'huile est un composant périssable qui dans le temps se dégrade par séparation du savon des autres composants ce qui change totalement ses caractéristiques.

ARTA va permettre de visualiser rapidement la courbe d'impédance / Fréquence très rapidement. Cela est très intéressant pour tous les condos sensibles ( liaison...).

J'ai pu constater l'effet désastreux de condos papiers huilés dont l'ESR mesurée était de 120 ohms à 160 ohms à 100 Hz.

Donc super Alain.

Cordialement

Eric
Répondre
#13
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Intéressant en effet de pouvoir jeter un œil sur l'allure des courbes Z-C.
Sinon je crois avoir raconter n'importe quoi sur un post précédant.
La fonction RLC Arta ne calcule pas le circuit RLC anti résonant mais permet de visualiser son impédance donc par exemple en prenant comme overlay la courbe d'un HP d'apprécier sa coïncidence donc son efficacité (vérifiable bien sûr également en appréciant son effet une fois monté dans le circuit HP) ce qui peut aider à la mise au point.
J'ai également un pont RLC AGILENT U 1732 A et l'utilise souvent.
Patrick
Répondre
#14
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Bonjour Eric,

Merci pour cette info.
Bien sur, avec Arta on peut aussi vérifier ce qui se passe à diverses fréquences et j'avais remarqué également que la valeur des condensateurs que j'avais mesuré variaient légèrement en fonction de la fréquence.
Bref, comme je le disait en titre : une fonction bien sympa de Limp.

The show must go on !

Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#15
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Bonjour a vous tous. Patrick, tu as un bel instrument de mesure, le Agilent U1732A, il sera fiable au niveau de l'exactitude des valeurs reelles. Vous pouvez vous servir de l'Agilent pour voir jusqu'ou le pc avec logiciel Limp etc.., s'approche de la valeur reelle. Ce n'est pas parce-qu'il y a plusieurs points apres le zero que les valeurs sont vrais (ou absolues) mais en general cela suffit. Il y a des instruments analogiques plus precis (en valeur reelle) que certains instruments numeriques, si vous avez de vieux instruments de haute-qualites qui fonctionnent tres biens, ne pas les jetter, ils peuvent encore depasser des instruments numeriques bon marches. Bien a vous. Charles.
Répondre
#16
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Patrick, tu as un bel instrument de mesure, le Agilent U1732A, il sera fiable au niveau de l'exactitude des valeurs reelles. Vous pouvez vous servir de l'Agilent pour voir jusqu'ou le pc avec logiciel Limp etc.., s'approche de la valeur reelle. Ce n'est pas parce-qu'il y a plusieurs points apres le zero que les valeurs sont vrais (ou absolues) mais en general cela suffit. Il y a des instruments analogiques plus precis (en valeur reelle) que certains instruments numeriques, si vous avez de vieux instruments de haute-qualites qui fonctionnent tres biens, ne pas les jetter, ils peuvent encore depasser des instruments numeriques bon marches. Bien a vous. Charles.

Bonjour Charles, Bonjour Patrick,

Patrick, Charles a une bonne idée.
Prendre quelques condensateurs et quelques selfs de valeurs différentes puis les mesurer avec ton Agilent U1732A et les mesurer à nouveau avec Arta.
La comparaison des valeurs obtenues sera intéressante.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#17
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Bonjour Alain et Charles,
Bonne idée.
Je vais même le faire aux différentes fréquences.
A suivre.

Patrick
Répondre
#18
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Bonjour,

Une autre idée, qui pourrait être utile à ceux qui filtrent en passif.

Vu de l'amplificateur l'ensemble des impédances des câbles + Filtres + Hp's fait un tout et peu donner des idées de réaction de certains amplificateurs sur impédance complexe.

LIMP est en cela un outil très précieux qui avec une simple mesure d'impédance aux bornes HP's au niveau de l'ampli ( déconnectés de l'ampli bien sûr ) donnera la courbe d'impédance complexe de cet ensemble et sera à même de donner des renseignements sur le taux d'amortissement à choisir de l'ampli.

Cdt.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)