"fusible" magneto thermique
#1
"fusible" magneto thermique
bonjour,
je recherche des disjoncteur haute tension(380v-600v) magneto thermique de faible valeur, environs 1A,2A pour faire une vrai protection Transfo d'Entrée au niveau secondaire, le plus faible encombrement possible.
Les fusibles au primaire, aussi bien au secondaire, ne protègent pas les secondaires d'un court circuit.
Comme certains transfo comportent un ou des fusible thermique au sein de leur bobinage, en cas ce court circuit secondaire, si ce fusible a le temps de sauter pour protéger l'installation et prémunir d'un risque d'incendie, le transfo devient définitivement inutilisable... ca revient cher la fausse manip...
J'ai trouvé du Merlin Gerin et Shneider D'Clic, en 230v, pas assez en tension il me semble? et "très" encombrant, non?
Amicalement
FRED
Répondre
#2
RE: "fusible" magneto thermique
Bonjour Fred. Ayant eu quelques mesaventures avec ce type de coupe-circuit, il serait preferable pour ton utilisation, d'employer des fusibles (avec porte-fusible) ordinaires a action rapide ou (si le courant de demarrage est important) a action retarde, car les disjoncteurs magneto-thermiques reagissent trop lentement aux fortes cretes et prennent un certain temps pour reagir aux court-circuits, il sont construits pour supporter pres de cent fois leur courant nominal lors du demarrage ex: un climatiseur. De plus: les disjoncteurs magneto-thermiques provoquent des variations de tensions plus grandes sous l'amperage nominal ex: 1A, qu'une fusible ordinaire. Il y a chez Merlin Gerin des fusibles avec porte-fusible ordinaires pour le 600v, elles sont un peu plus grosses que celles employees dans les appareils domestiques et s'installent (avec un peu de travail) dans tout projet. Tu peux aussi t'informer sur le sujet aupres d'un maitre-electricien ou un representant specialise (de preference) chez Merlin-Gerin, quoique quelque-fois les representants ne savent pas grand-choses au niveau electricite. Apres tu pourras entreprendre l'esprit tranquile. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: "fusible" magneto thermique
Charles,
j'avais plutôt la notion inverse de ce que tu décris:
à savoir: un "fusible magnéto thermique" réagit avec un certain temps en effet, contrôlé pour les surintensité et 10x plus rapide qu'un fusible même T pour les court circuit...d'où son avantage certain sur un fusible pour protéger un transfo d'alimentation au niveau secondaire.

Nous ne devons pas parler de la même application.

Il y a bien d'autres marques, avec des model à caractéristiques très variables, d'où ma demande de recherche ici...
donc je ne cherche pas un simple fusible, inefficace, mais un "fusible/disjoncteur (réarmable en fait) magnéto thermique.
La problématique réside malgré tout dans le calibrage de cet élément, cad le choix du courant de fonctionnement/courant de coupure/courant d'utilisation.
En effet, le disjoncteur magnéto thermique va supporter jusqu'à 10x (variable selon model) la surintensité provoquée par la mise en route d'un ampli à tube avec son filtrage en Pi mais couper 10x plus rapidement qu'un fusible rapide ou non en cas de court circuit, ce que je recherche.
Par contre, tu soulèves un point que j'ignore, si tu peux préciser, concernant une variation de tension sous courant nominal???
Dans ce cas...son placement pourrait être mieux indiqué, pour un ampli à[/i] tube, juste après le secondaire et donc avant le redressement?
Amicalement
FRED
Répondre
#4
RE: "fusible" magneto thermique
Bonjour Fred. Pour commencer, certains disjoncteurs peuvent couper le circuit plus rapidement qu'un fusible temporise mais jamais comme un fusible a action rapide et celui qui coupe le circuit presque aussi vite, est tres sensible aux variations de charges, bien avant de couper le circuit. Un disjoncteur magneto-thermique comporte un petit electro-aimant en serie avec une resistance chauffante, tandis-qu'un fusible a action rapide n'est qu'un fil a point de fusion bas, la resistance du petit electro-aimant en serie avec la resistance chauffante (en plus des contacts a l'interieur du disjoncteur) est plus elevee qu'un fil a fusion basse. Vous avez surement remarque le clignotement des lumieres lorsque que vous mettez l'aspirateur en route, mais vous souvenez-vous qu'avec le fusible il y avait moins de clignotement de lumieres qu'avec le disjoncteur. Ayant fait une multitudes d'essais, meme un disjoncteur 200A provoque une legere baisse de tension compere a un fusible de 60A, c'est un peu choquant. Lorsqu'un fusible saute, la tension baisse tres peu (sinon pas), tandis qu'un disjoncteur avant de desarmer, il y a une certaine baisse de tension. Imaginez le resultat sur la dynamique de votre cher ampli a chaque coups de baguettes sur les timbales, "une dymamique clignotante". Je reconnais le cote pratique du disjoncteur, il se declanche, on rearme et le tour est joue, tandis qu'avec le fusible, c'est assez deagreable d'en manquer lorsqu'il saute et de devoir sortir pour aller s'en acheter. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)