Quel gammes d'amplificateurs
#41
RE: Quel gammes d'amplificateurs
Bonjour,
Je n'ai pas été clair. Le raisonnement est intuitif, c'est peut être pour cà ! Je parlais bien des HP de grave dans le registre grave (pour les autres, cela joue aussi mais les ordres de grandeur sont bien plus faibles).
Ce que j'intuite est que la pointe de consommation des HP se fait lors des accélérations fortes. Hors ces accélérations dépendent entre autres de la vitesse qui elle même sera imposée par les fronts des signaux envoyés, donc le slew rate vu du HP. Ces fronts dépendent de la fréquence de coupure haute des filtres DU HP GRAVE. En effet, une impulsion (montée d'un signal carré) qui ferait consommer au HP de grave coupé à 200 Hz disons 0.1 A pendant 2 mS pourrait intuitivement demander 2.5 A pendant 0.4 mS si la coupure haute était placée à 1000 Hz car le slew rate imposé au HP serait multiplié par 5 !
Ceci est intuitif et je n'ai ni calculé, ni mesuré.
Si cela est vérifié, cela veut dire qu'un HP de grave coupé trop haut va imposer des pointes de puissance instantanée excessives....dans le grave.
Cela se déduit aussi de l'observation du spectre de fréquences lorsqu'on applique un filtre ou on voit les harmoniques élevées disparaitre en fonction du filtre coupe haut.
Cette observation induit aussi la nécessité d'un calage temporel dans le grave.

Pascal.
Répondre
#42
RE: Quel gammes d'amplificateurs
p ben a écrit :Le raisonnement est intuitif
Plusieurs intuitions bout à bout, même justes (je ne dis pas que c'est le cas ici), ne font pas un raisonnement. C'est un autre mode de pensée.

p ben a écrit :En effet, une impulsion (montée d'un signal carré)
Une rampe. Une impulsion, c'est une montée suivie d'une descente.

p ben a écrit :qui ferait consommer au HP de grave coupé à 200 Hz disons 0.1 A pendant 2 mS pourrait intuitivement demander 2.5 A pendant 0.4 mS si la coupure haute était placée à 1000 Hz car le slew rate imposé au HP serait multiplié par 5 !
En somme, plus la fréquence est élevée et plus le niveau demandé en sortie d'ampli. est élevé, plus le slew rate de l'ampli. devra être élevé ? Oui, par définition du slew rate ! C'est tout !!!

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#43
RE: Quel gammes d'amplificateurs
Bonjour le philosophe.
Merci pour ces corrections et précisions car effectivement, vos commentaires me font penser que je n'ai pas été compris (çà n'est pas intuitif çà!). Je ré-essaierai plus tard. Merci pour la contribution positive.
Pascal.
Répondre
#44
RE: Quel gammes d'amplificateurs
p ben a écrit :Bonjour le philosophe.
Bonjour l'ergoteur. Relisez vous...

jaimilson)
p ben a écrit :vos commentaires me font penser que je n'ai pas été compris (çà n'est pas intuitif çà!).
calivin)
p ben a écrit :Je n'ai pas été clair.
La clarté, cela se travaille.

Tant mieux si vous vous comprenez vous-même. Dans cette hypothèse, ce n'est qu'une question de travail.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#45
RE: Quel gammes d'amplificateurs
p ben a écrit :Bonjour le philosophe...

Perso, je crains plutôt une excitation oto-entretenue par un lyrico-webo-detrompeur surdimensionné qui conduit direct au dépassement sur les fronts d'onde...
Ceci dit pour embroullier...

Bonnes Fêtes à Tous

Amitiés

Jean-Yves
Répondre
#46
RE: Quel gammes d'amplificateurs
jys a écrit :
p ben a écrit :Bonjour le philosophe...

Perso, je crains plutôt une excitation oto-entretenue par un lyrico-webo-detrompeur surdimensionné qui conduit direct au dépassement sur les fronts d'onde...
Ceci dit pour embroullier...

jys se fera un plaisir de rendre limpide...
p ben a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas été clair. Le raisonnement est intuitif, c'est peut être pour cà ! Je parlais bien des HP de grave dans le registre grave (pour les autres, cela joue aussi mais les ordres de grandeur sont bien plus faibles).
Ce que j'intuite est que la pointe de consommation des HP se fait lors des accélérations fortes. Hors ces accélérations dépendent entre autres de la vitesse qui elle même sera imposée par les fronts des signaux envoyés, donc le slew rate vu du HP. Ces fronts dépendent de la fréquence de coupure haute des filtres DU HP GRAVE. En effet, une impulsion (montée d'un signal carré) qui ferait consommer au HP de grave coupé à 200 Hz disons 0.1 A pendant 2 mS pourrait intuitivement demander 2.5 A pendant 0.4 mS si la coupure haute était placée à 1000 Hz car le slew rate imposé au HP serait multiplié par 5 !
Ceci est intuitif et je n'ai ni calculé, ni mesuré.
Si cela est vérifié, cela veut dire qu'un HP de grave coupé trop haut va imposer des pointes de puissance instantanée excessives....dans le grave.
Cela se déduit aussi de l'observation du spectre de fréquences lorsqu'on applique un filtre ou on voit les harmoniques élevées disparaitre en fonction du filtre coupe haut.
Cette observation induit aussi la nécessité d'un calage temporel dans le grave.

[lyrisme]
Ce sera son cadeau de Noël Smile
[/lyrisme]

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#47
RE: Quel gammes d'amplificateurs
jaimilson a écrit :jys se fera un plaisir de rendre limpide...
[lyrisme]
Ce sera son cadeau de Noël Smile
[/lyrisme]

Même pas besoin, tout le monde a compris 'de quoi qu'on cause', et comment on le fait...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)