Gagne-t-on quelque chose en posant de la mousse acoustique?
#1
Gagne-t-on quelque chose en posant de la mousse acoustique?
Bonjour à tous,
sans faire de grands calculs acoustiques, la pose derrière et sur le côté des Altec VOT sur 1,5m de hauteur de mousse acoustique est-elle vraiment une plus value?
Ne risque-t-elle pas "d'assombrir" le message sonore?
Avez vous des expériences de ce genre de produit?
cordialement
claude
http://www.thomann.de/fr/takustik_basote...r_pack.htm
Répondre
#2
RE: Gagne-t-on quelque chose en posant de la mousse acoustique?
Salut,
Généralement les problèmes gênants l'écoute se situent entre 20 et 500Hz, plus haut dans un environnement commun les murs, rideaux, tapis, canapés, bibliothèque forment un ensemble absorbant-diffracteur suffisant.

Cordialement,
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Gagne-t-on quelque chose en posant de la mousse acoustique?
Bonjour a vous tous. Pipouy, un simple truc pour savoir si ta piece resonne trop est "un applaudissement". Si tu entends aucun echo, ta piece est trop amortie, si tu entends un d'echo court suite aux applaudissements, ta piece resonne legerement mais si tu entends un echo prolonge , tu auras besoin de quelques panneaux. Il se peut que comme le souligne PFB: rideaux, tapis, canape et bibliotheque forme un ensemble absorbant-diffuseur suffisant et que ta piece (suite aux applaudissements) ne presente pas de resonnances qui nuiront a l'ecoute de la musique et dans ce cas, pas besoin de panneaux absorbants. Bien a vous. Charles.
Répondre
#4
RE: Gagne-t-on quelque chose en posant de la mousse acoustique?
Salut Claude,

Pour reprendre les leçons que j'ai retenues de "ceux qui savent", la règle générale est de diffuser derrière les enceintes et d'absorber derrière l'auditeur.

Diffuseurs dans la salle de la RDS à l'époque :
http://www.melaudia.net/ecouteRDS030721.php
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php

On ne le voit pas sur les photos, à l'arrière des auditeurs, il y a un empilement de thibaude sur une profondeur de 1 mètre.
Il y a la même chose chez Marcel Roggero.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#5
RE: Gagne-t-on quelque chose en posant de la mousse acoustique?
rliyung a écrit :Pour reprendre les leçons que j'ai retenues de "ceux qui savent", la règle générale est de diffuser derrière les enceintes et d'absorber derrière l'auditeur.

a+mitiés raoul

ça se discute, car on peut aussi faire l'inverse. Absorber derrière les enceintes permet d'avoir une image plus précise, et diffuser dans la zone d'écoute pour privilégier l'émission principale sur les réflexions qui seront alors multidirectionnelles donc moins prisent en compte par l'oreille. Cela donnera un champ sonore vivant sans les problèmes des réflexions trop directes. C'est le LEDE des studios.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)