Filtre passif vers filtre actif
#1
Filtre passif vers filtre actif
Bonjour
Je suis en train d'essayer de filtrer mes TAD TSM 2 en actif .
Une question bien précise. J'ai lu que l'accord des graves ( 1601a dans mon cas ) était quelque peu "dérèglé" par ce passage en actif et qu'un moyen de compenser ça était l'ajout d'une résistance en série sur le HP de grave. Quelle doit être sa valeur ?
Merci a ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#2
RE: Filtre passif vers filtre actif
Ou avez vous lu ces c.......s ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Filtre passif vers filtre actif
stephane a écrit :Ou avez vous lu ces c.......s ?

Stéphane

Bonsoir Stéphane,

C'est peut être pour tenir compte de la résistance en continu totale des 4 selfs qui sont en série avec le TL1601B dans la version filtrée passivement.

Si quelqu'un possède un filtre passif TSM2, c'est facile à mesurer il faut débrancher le filtre (en entrée et en sortie), court-circuiter le + et le - de la sortie et mesurer la résistance en continu entre le rouge et le blanc de l'entrée.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Filtre passif vers filtre actif
Il y a quand meme un peu Nelson Pass https://www.passdiy.com/project/amplifie...ge-drivers

Mettre une résistance de quelques ohms en série va changer le mode de fonctionnement de l'ampli de tension vers courant, si j'ai bien compris, ce qui peut jouer sur la courbe de réponse.

cdt
Répondre
#5
RE: Filtre passif vers filtre actif
jeanmichellcl a écrit :Bonsoir Stéphane,

C'est peut être pour tenir compte de la résistance en continu totale des 4 selfs qui sont en série avec le TL1601B dans la version filtrée passivement.
[...]
Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Oui, c'est assez logique. La résistance des selfs modifie le Qts du HP, si je me souviens bien. C'est bien ça?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Filtre passif vers filtre actif
Bonjour Patrice,

Tu vas faire des mesures ?

Si c'est la cas, il y a la possibilité de vérifier l'accord et comment se comporte ton hp dans sa charge, avant d'imaginer tel ou tel changement.

Cdt.

Eric
Répondre
#7
RE: Filtre passif vers filtre actif
Jean-Louis P a écrit :Il y a quand meme un peu Nelson Pass https://www.passdiy.com/project/amplifie...ge-drivers

Mettre une résistance de quelques ohms en série va changer le mode de fonctionnement de l'ampli de tension vers courant, si j'ai bien compris, ce qui peut jouer sur la courbe de réponse.
Le thème abordé par Nelson Pass est le facteur d'amortissement. Sa conclusion est plus nuancée et concerne des haut-parleurs optimisés avec une résistance d'ampli. de quelques dizaines d'ohms (un ordre de grandeur au dessus) : "Most of the examples we will examine do not require true current source amplifiers, only amplifiers of quite high output impedances. Most of these cases will be happy with an output impedance of approximately 47 ohms or so and prefer 47 ohms loaded in parallel with the output of a current source".

Avec quelques ohms d'impédance d'ampli. et d'impédance de charge, on est plus proche de l'adaptation d'impédance que d'une attaque en tension ou en courant.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#8
RE: Filtre passif vers filtre actif
Bonjour
Merci a tous pour vos réponses.
Oui la connerie c'était d'avoir écrit série au lieu de parallèle.
Essayé avec 28 Ohms ( c'est ce que j'avais dans mes tiroirs) alors que la mesure du filtre donnait 0.5 Ohms.
Meilleure tenue et nuances du grave. Surtout en changeant en plus l'ampli des graves ( ressorti un Hafler 9500 un peu oublié dans mon sous sol ).
En ayant changé aussi le câble entre le C préampli et le filtre je suis presque satisfait du filtrage actif ( alors que la première écoute était plutôt décevante.
Eric, oui je vais me mettre aux mesures , mais je ne sais pas par quel bout m'y mettre.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#9
RE: Filtre passif vers filtre actif
Bonjour Patrice,

Tout un programme les mesures.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)