ALTEC 288 - vis au pas américain
#1
ALTEC 288 - vis au pas américain
Salut à tous,

Il me faut racheter des vis au pas américain pour mes compressions, mais ce matin j'ai oublié d'en glisser une dans ma poche, alors que j'ai pris la voiture exprès pour aller faire les courses.

Quelqu'un pourrait me donner le diamètre de cette vis ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#2
RE: ALTEC 288 - vis au pas américain
Salut Raoul,

Je ne sais pas où tu comptais faire tes courses, mais ça ne se trouve pas dans n'importe quel magasin de bricolage...

C'est du 3/8 de pouces, mais pour compliquer le tout, il y a deux types de filetage. Le plus sûr est d'acheter les deux filetages, c'est ce que j'avais fait chez Weber métaux (pour mes 2445, qui ont aussi des saleté de vis américaines 3/8).

Jérôme
Répondre
#3
RE: ALTEC 288 - vis au pas américain
Slt Raoul,

Hé oui!! deux sortes de filets, c'est à dire le nombre de filets au pouce ou plus simplement le pas de la vis, ça existe également dans la norme ISO entre pas fin, pas d'artillerie, pas métrique, 1 filet, 2 filets, 3 filets et quatre filets; bien compliqué tout ça.
Je peux te fournir gratuitement les vis , mais tu habites un peu loin maintenant et les frais de port risquent de plomber...
@+
JR
Répondre
#4
RE: ALTEC 288 - vis au pas américain
Merci Jérôme,

J'ai des goujons sur les compressions.
Roger m'a fourni les pavillons avec une pièce d'adaptation au filetage Philips. Il y a des vis qui vont bien, sauf qu'ils me semblent un poil trop longues.

Il me suffisait de mettre dans la poche un goujon ou une vis. Je l'avais préparé mais au moment de partir j'ai oublié de le prendre.

J'ai relevé des adresses sur Toulouse, y a pas que Paris/Weber dans la vie ;op

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#5
RE: ALTEC 288 - vis au pas américain
Heu, je ne suis pas sûr de comprendre, mais les filetages Philips ont toutes les chances d'être au pas métrique...ce qui n'est pas le cas des 288, bien sûr.

Donc s'il faut que les vis passent à la fois dans un filetage Philips et un filetage Altec, ça va forcément coincer quelque part...

Jérôme
Répondre
#6
RE: ALTEC 288 - vis au pas américain
jerome a écrit :...
Donc s'il faut que les vis passent à la fois dans un filetage Philips et un filetage Altec, ça va forcément coincer quelque part...
...

Non. Je me suis mal fait comprendre.

Le pavillon est un Philips, sur lequel la compression se fixe en vissant.

Il y a donc une platine intermédiaire qui d'un côté se visse sur le pavillon et de l'autre présente les trois trous pour fixer la 288.
Ce sont ces vis qui me semblent un peu longues, je crois qu'elles butent au fond avant le point de serrage. Il me faut donc trouver les même un peu plus courtes.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#7
RE: ALTEC 288 - vis au pas américain
OK...

Sinon, tu peux aussi acheter des écrous pour tes goujons : c'est plus facile (je trouve) de viser un écrous alors que la compression est à peu prés centrée et déjà soutenue, plutôt que d'essayer d'introduire une vis dans le filetage d'une main, tout en soutenant la compression de l'autre main pour qu'elle ne tombe pas et que le trou fileté soit aligné avec le trou du pavillon...

C'est quand même lourd, une 288... surtout si elle te tombe sur le pied !

Jérôme
Répondre
#8
RE: ALTEC 288 - vis au pas américain
Salut Jérôme,

Des goujons, c'est ce qu'il y a d'origine, mais ça dépasse de trop et ça bute sur la couronne de l'adaptateur.

Les vis qui viennent avec l'adaptateur sont trop longues pour les 288, elles butent en fond de filetage avant le point de serrage. J'ai pu serrer quand même en montant une rondelle de plus, mais les têtes de vis touchent avant d'arriver au point de serrage de la platine adaptatrice sur le pavillon.

La seule solution et la bonne c'est de trouver les mêmes vis en un peu plus court.

L'ordre de montage c'est platine adaptatrice sur compression puis vissage de l'ensemble sur le pavillon.
C'est comme ça que j'avais procédé au premier montage, pavillon posé à terre à la verticale. Ensuite c'était un peu sport pour soulever l'ensemble pour le poser sur le caisson.
Hier soir j'ai démonté un côté en laissant le pavillon en place. Je verrai si je pourrai revisser la compression sur le pavillon à l'horizontale.

J'ai 4 ou 5 adresses sur Toulouse, dont une une qui affiche clairement disposer de visserie US. Je vois ça aujourd'hui.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#9
RE: ALTEC 288 - vis au pas américain
Raoul,surtout ne pert pas tes boulons!!!!!!
Un ami qui ne te veut que du bien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)