Placement d'enceintes à pavillon
#1
Placement d'enceintes à pavillon
Bonsoir à tous,

J'en appelle aux possesseurs d'enceintes à base de compressions.

En effet, mes enceintes sont à base de GPA 212. C'est un coaxial (30cm + compression à pavillon rond 1"4). Au dessus, il y a un super tweeter.

Ma question porte sur le placement de telles enceintes dans le local d'écoute.
Faut-il faire croiser les enceinte devant l'auditeur, faut-il les laisser droite, ...
Dernier point, ma pièce est plutôt petite : 15m2 La distance qui sépare le point d'écoute des enceintes a-t-elle une influence sur ce type d'enceintes ?

Merci,
Sylvain
Répondre
#2
RE: Placement d'enceintes à pavillon
Bonjour Sylvain44. Les enceintes utilisant des pavillons sont un peu plus directive que des enceintes a rayonnement direct, surtout a courte distance. Si tes enceintes sont eloignees l'une de l'autre et que ta distance d'ecoute est proche, il vaut mieux les incliner vers le point d'ecoute. Si par-contre, tes enceintes sont proches l'une de l'autre et que la distance d'ecoute est plus grand que la distance entre les enceintes, il vaut mieux les laisser droite. Pourquoi? Parce-qu'il y aura trop de diaphonie et cela nuira au positionnement des instruments et a l'image stereophonique. Si les enceintes sont trop proches et que le son est gros, les instruments seront deformes par les sons des autres qui embarquera par dessus. Si les enceintes sont trop eloignees et que le son est petit, il y aura un trou dans le milieux de l'image stereophonique et certains instruments seront divises en deux. Tu peux faire des essais avec ou sans inclinaison par rapport a ton point d'ecoute, il faut aussi faire attention aux murs latéraux qui réfléchissent le son et deforme l'image. Tu as du plaisir devant toi. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Placement d'enceintes à pavillon
Bonjour Charles,
Tu as dit : "les instruments seront deformes par les sons des autres qui embarquera par dessus"
Peut tu expliquer plus ? Ce phénoméme porte un nom ?
Dans mon esprit, la propagation de certaines fréquences viennent perturber la propagation d'autres fréquences.
Merci, Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Placement d'enceintes à pavillon
Bonjour a vous tous. Phil, tu as raison, c'est la propagation de certaines frequences qui nuira a d'autres fréquences. Lorsque les frequences se croisent entre les deux enceintes et se nuisent au lieu de s'additionner pour positionner et bien former les instruments (la diaphonie) et on aura l'impression que certains instruments embarqueront sur les autres et seront deformes et diffus. La reflexion des frequences sur les murs, plafond et plancher, provoquent des echos floteurs, produit des images fantômes et on obtient des sons qui s'additionnent et qui ne devraient pas exister. Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Placement d'enceintes à pavillon
Charles,
nous sommes d'accord, mais je n'ai pas trouvé de littérature sur le sujet, ormis les les explications "commerciales" de Kef au sujet de la Blade ou de Gilles Millot pour les enceintes Leedh. Sur ces modèles les hp de grave sont décentrés de 90 degrés par rapport au medium/aigu.
J'utilise ce principe sur mon système principal, et j'ai été agréablement surpris dés la première écoute.
Cdt, Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Placement d'enceintes à pavillon
Citation :En effet, mes enceintes sont à base de GPA 212. C'est un coaxial (30cm + compression à pavillon rond 1"4). Au dessus, il y a un super tweeter.

Tu peut nous en dire plus sur tes enceintes ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: Placement d'enceintes à pavillon
En fait, j'ai très peu d'informations sur ces enceintes.
Comme déjà mentionné, elles sont à base d'un GPA 212a.
C'est un Bass-Reflex. la caisse doit faire 130 litres environ.
Il y a un super-tweeter de marque inconnue. Jusqu'à ce jour, personne n'a trouvé la référence. Le tout est annoncé aux environs de 99 dB.
Puis, le tout est complété par un caisson de grave amplifié qui ne récupère que la voie droite par le signal haut-niveau.

La caisse principale est scellée ce qui fait qu'il n'est pas possible d'accéder au filtre.

L'ensemble est amplifié par un petit PSE 6v6 de Yannick Mahé (AT3-Tosca) qui malgré sa faible puissance s'en sort honorablement.
Répondre
#8
RE: Placement d'enceintes à pavillon
Pour 99db, c'est un peut optimiste, la doc du fabriquant est a 97db.
http://www.greatplainsaudio.com/downloads/212_8A.pdf
Mais cela parait être un bon candidat a la lecture de sa courbe de réponse.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#9
RE: Placement d'enceintes à pavillon
Finalement, elles sont droites. Seuls les tweeters sont inclinés pour se croiser un mètre devant l'auditeur.
Répondre
#10
RE: Placement d'enceintes à pavillon
Bonjour,
Il y a ça qui donne une indication:
   
claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)