Visite chez Thomas Mayer
#1
Visite chez Thomas Mayer
Bonjour à tous,

J'ai profité d'un déplacement professionnel en début de semaine à Friedrichshafen, au bord du lac de Constance, pour rendre visite à Thomas Mayer, qui a accepté de nous accueillir chez lui le dimanche après-midi.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Thomas est concepteur et fabriquant de superbes électroniques à tubes. Il partage sa passion en publiant le résultat de ses recherches et expériences sur son blog: http://vinylsavor.blogspot.de/

Thomas habite un appartement en rez de jardin qui donne directement sur le lac de Constance, dans la ville de Lindau. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'endroit vaut vraiment une visite, la ville et la région sont superbes.

   

Voici donc Thomas Mayer,

   

Et la vue depuis l'appartement (malheureusement, il ne faisait pas très beau..
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Visite chez Thomas Mayer
Je ne suis pas compétent en électronique pour donner des détails techniques sur les circuits employés par Thomas Mayer, mais son site regorge d'informations à ce sujet.

J'utilise actuellement un amplificateur à transitors, et je voulais me faire une idée de ce que pourrait m'apporter une transition vers des électroniques à tube.

Thomas Mayer utilise des petites enceintes deux voies "Rho" de marque "Haigner", marque peu connue chez nous. http://www.haigner.com/.

Ces haut-parleurs sont neutres et descendent plutôt bas pour la taille. Nous avons écouté différentes électroniques, avec des vinyls uniquement. J'avais amené 4 vinyls que j'écoute souvent, deux disques de lieders et piano et deux disques de jazz, sachant que Thomas dispose d'une collection très impressionnante...

   

L'installation
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Visite chez Thomas Mayer
Les électroniques que nous avons écoutées et comparées sont le préampli dit "Octal" et un amplificateur équipé d'un tube 45 délivrant 2 watts. Nous avons ensuite comparant avec le préamplificateur haut de gamme LCR à base de tube EC8020. Il semble que ce tube soit très rare. Cet ensemble est donc constitué du préampli phono à base de EC8020 et de son alimentation séparée, et d'un préampli ligne avec des tubes 10Y avec, aussi, une alimentation séparée.

Alors que le préamplificateur Octal co√ªte environ 4000 Euros, l'ensemble à base de EC8020 co√ªte le triple.

       

Préampli phono EC8020 et préampli ligne 10Y à droite du préamplificateur Octal
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Visite chez Thomas Mayer
Je vais avoir du mal à faire un compte-rendu d'écoute objectif. Les haut-parleurs nous ont permis d'apprécier la différence entre les électroniques, et de deviner leur potentiel, mais la taille du système rend la comparaison avec le notre un peu difficile.

L'écoute, bien que très équilibrée, ne peut pas rivaliser avec ce que nous écoutons à la maison avec les VOT, bien réglées. Cette expérience m'a conforté dans l'idée qu'il faut en priorité travailler sur les haut-parleurs.

√?videmment, la prochaine étape va consister à essayer les électroniques de Thomas Mayer sur notre système. Thomas nous a gentiment proposé de nous prêter un nouveau modèle d'amplificateur à base de tubes 45, qu'il compte finaliser dans les prochains mois. Il est persuadé que les deux watts devraient suffire à faire fonctionner nos VOT. A suivre ... !

Thomas Mayer nous a expliqué qu'il venait de prendre la décision de faire de son hobby une activité professionnelle à plein temps.

Nous lui souhaitons bonne chance et le remercions encore pour son accueil !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)