Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
#1
Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
Bonjour,

Je suis à la recherche de 2 condensateurs "HdG" en bon état (il ne faut pas que les pattes à souder soient raccourcies) et appairés (si cela existe).
Ils devront être de 1 microFarad, éventuellement du 1,5 µF pourrait convenir.

Soit :
Mundorf M-Cap Supreme Silver/Oil MKP 1200VDC ,ƒÏ 2% tolerance
ou
Duelund CAST-Cu Copper / Paper-in-Oil Capacitor - 100VDC ,ƒÏ 2% tolerance

Ou tout autre bestiole de la même valeur et du même type (Papier huilé) et même niveau (plénitude, douceur et précision de l'aigu). Je penses aux Jupiter, voire Audio Note mais là c'est un poil trop cher !

Si l'un d'entre-vous a ça au fond d'un tiroir ...

Question bête : savez-vous s'il est possible de visser les pattes des condo directement sur un bornier d'enceinte ? Je me demande si le fil résistera.

Merci d'avance,
Sylvain
Répondre
#2
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
Bonjour Sylvain44. Je n'ai pas de condensateurs a te vendre mais je vais repondre a quelques-une de tes questions. Pour les Mundorf Sylver/Oil MKP 1200-Vdc, ils sont d'excellents condo mais le voltage eleve peut dans plusieurs cas assombrir ou etouffer les hautes frequences, donc il faut faire tres attention a l'impedance du tweeter etc... Pour les Duelund Cast-Cu Copper in Oil 100Vdc, ils feront un meilleur couplage avec la plupart des tweeters sauf que 100Vdc n'est pas tres eleve et peut claquer sous une certaine puissance, donc il faut s'en servir entre 0watt et 50watts maximum, si possible prendre des 400V environ. Les Jupiter coutent plus cher que les Audio-Note et les Audio-Note Cu/Mylar in Oil 630Vdc pourraient etre une bonne reference ideale pour ton usage. Le mylar est un isolant mecaniquement plus solide que le papier et plus uniforme au niveau de l'epaisseur lors de la fabrication et les fuites electriques en dependront. Les condensateurs a feuille font un bien meilleur transport d'energie que les metallises a cause de la resistance du feuillard de metal qui est environ 100 fois plus basse que le meme metal depose en vapeur, il y a moins de pertes de puissance et le son est moins crispe et plus ouvert. Les pattes des condo sont tres resistantes et peuvent etre vissees sans problemes a un bornier, il ne faut pas trop les serrer ou tirer dessus, c'est tout. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
C'est effectivement pour le filtrage d'un tweeter ! Bravo !

Malheureusement, je n'en connais pas les caractéristiques. Voir le post suivant : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2957

Les enceintes sont en 8 Ohms, les Hp coaxiaux aussi, le tweeter devrait être aussi en 8 Ohms ?

Il s'agit donc de mettre un condensateur en série entre le bornier + de l'enceinte et le bornier + du super-tweeter. Condo en série donc filtrage à 6 dB.

Merci pour les précisions concernant le vissage des pattes du condo.

Au fait, le condo, il est préférable de le mettre au bornier de l'enceinte ou du tweeter ?

Sinon, mon ampli est à tube (PSE de 6v6) et ne fait que 2 x 12 watts.

Suivant tes conseils, je suis allé voir les tarif des condos Audio Note Cu/Mylar in Ouil 600Vdc ... ce n'est pas donné. J'espère que le jeux en vaut la chandelle.

Merci pour cette réponse claire et instructive.
Sylvain
Répondre
#4
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
Ce n'est pas parce que l'enceinte est donnée pour 8 ohms que le tweeter présente une résistance de cette valeur à la fréquence de coupure choisie. Or si tu te contentes de mettre un condensateur en série avec le tweeter, la fréquence de coupure sera déterminée par la résistance du HP et cette résistance peut varier fortement avec la fréquence. Donc un conseil: faire des essais avec des condensateurs de différentes valeurs, de bonne qualité sans doute (pas avec des électrolytiques évidemment) avant de casser ton cochon pour acheter le condensateur de qualité suprême. Je doute un peu que ces condensateurs extraordinaires, extraordinaires en tout cas sur le plan du prix, modifieront beaucoup ton installation par rapport à un condensateur ordinaire mais de bonne qualité. La qualité du tweeter est primordiale et il ne sert à rien de mettre un condensateur de course si le HP n'est pas lui-même du même niveau. On est tous passé par cette sorte de mirage qui conduit à croire qu'en changeant un composant, on va modifier profondément la plaisir que l'on tire de sa chaine. En réalité, cela ne s'obtient qu'en repensant complètement son installation. Cordialement Olivier.
Répondre
#5
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
De plus, l'expérience que j'ai des Mundorf Supreme Silver Gold n'est pas trés concluente, en tout cas, comme condensateur de liaison sur une paire de 300B maison de l'audiophile. Un SCR, beaucoup moins cher, sonne mieux ! Nous sommes plusieurs à avoir cette mauvaise expérience et il y a un fil dédié dans la rubrique electronique de Mélaudia.

En filtrage passif de HP, je ne sais pas. J'étais en gros condos papiers huilés, et je suis en train de passer en multi active....
Répondre
#6
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
Bonjour a vous tous. Sylvain44, J'ai regarde les listes de prix et les condensateurs Jupiter sont moins chers que les Audio-Note, excuse-moi. Les Jupiter sont des aluminium/foil tandis que Audio-Note sont soit des tin/foil, copper/foil & sylver/foil. J'ai regarde dans mon sac de condo et j'ai aussi des Jupiter, ils sont moins bons que les Audio-Notes. J'ai aussi compare les Audio-Note tin/foil & copper/foil et le tin/foil quoique tres bon, reste inferieur au copper/foil, il manque des harmoniques au tin/foil et a cause de sela, il simplifie un peu les sons, meme scenario pour les tin/foil & Teflon, par-contre le Teflon nous gratifie d'un silence que les autres isolants n'ont pas et on entend un peu moins de bruits. Le condensateur de reve est le nouveau V-Cap Reference Teflon/Cuivre, mais le prix assez eleve en detournera plusieurs de son achat. J'ai aussi essaye les Jensen (corps en aluminium et Paper Tube) Copper/Foil Paper in Oil 630 vdc et ils sont un peu plus bruyants a cause des fuites, mais le son est quand meme excellent et se compare aux Audio-Note. Pour un bon compromis entre deux monde, l'Audio-Note Copper/Foil Oil Filled Mylar reste un des meilleurs choix sans trop se ruiner. Bien a vous. Charles.
Répondre
#7
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
merci pour les infos Charles.

En ce moment je teste des modestes ClarityCap ESA 250VDC 1µf. Les premières minutes d'écoute sont plutôt ... catastrophiques : le haut du spectre est agressif.
Les condo ont-ils besoin de rodage ?

En plus, les anciens condos ne faisaient pas 1µF mais 0,88 (4x0,22). Je suppose que cela change la fréquence de coupure.
Répondre
#8
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
Bonjour a vous tous. Oui Sylvain, les condo ont besoin eux aussi de rodage. 250vdc c'est plus agressif que 400vdc a cause du corona. Oui la frequence de coupure changera legerement en passant de 0.88 a 1uf, il descendra plus bas et dans certains cas il deviendra en peu plus agressif. Tu peux aussi essayer la serie ClarityCap SA 630vdc qui "normalement" devraient etres moins agressifs. As-tu essaye les SCR ou Solen, qui sont les champions rapport qualite-prix? Dans ton cas, les tin/foil-polypropylene sont tout indiques, il se peut que les copper/foil soient le choix qui s'imposera tot ou tard mais les tin/foil sont superieurs aux metallises et devraient faire un excellent "mach" pour ton tweeter. Bien a vous. Charles.
Répondre
#9
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
Ce qui m'étonne c'est la grande différence entre les deux filtrages. De 0,88 à 1µF il n'y a quand même pas une si grande différence que çà ?!

Certes, les 1µF ne sont pas soudés, juste scotchés afin de ne pas les abimer puisqu'ils ne sont pas à moi, mais quand même.

les prochains seront au moins à 400 vdc ... merci Charles. Peut-être ceux-là : AUDYN TRUE COPPER Condensateur MKP Cuivre 630VDC

Autres questions :
- les condo ont-ils un sens de branchement ?
- est-il préférable de mettre plusieurs condensateurs en parallèle ? Par exemple 3 x 0,33µF à la place de 1 x 1µF

Sylvain
Répondre
#10
RE: Cherche Condo 1µF Mundorf - Duelund
Bonjour Sylvain. De 0.88 a 1uf represente 12% de difference, qui est quand-meme audible. A moins d'une fabrication speciale, les condo non polarises n'ont pas de sens de branchement car ce sont des condo pour du courant alternatif. Effectivement, il est preferable de mettre plusieurs condo en parallele mais le prix sera plus eleve. Dans certains cas, il se peut que tu ne vois pas de difference. Tu peux toujours l'essayer, pour voir (entendre). C'est surtout dans le medium que certaines différences se font entendre. Mais, j'ai fait plusieurs tests et c'est tres souvent audible, du grave a l'aigue. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)