Egalisation d'impédance - impédance constante
#1
Egalisation d'impédance - impédance constante
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir à quoi sert l'égalisation d'impédance, qu'apporte t'elle et à quels hauts parleurs s'adresse t'elle?
Le filtrage actuel sur mes vot est le 18db JMLC, avec cette égalisation, peut-elle accroitre les performance de mon ensemble 808-8B/511B modifié?
Et ensuite comment la calcule t'on ? la Fréquence de coupure se situe autour des 500hz, de mémoire 473 pour le grave et 600 et des poussières pour le médium aigu, l'ensemble est en 2 voies. Pour info le grave est le 416-8C Altec.

Merci d'avance pour vos éclaircissements avisés

Daniel
Répondre
#2
RE: Egalisation d'impédance - impédance constante
Bonjour,

Vous pouvez déja lire le document suivant qui expose la méthode utililisée par Francis Brooke :

http://francis.audio2.pagesperso-orange...._DE250.pdf

Ma méthode est légrèrement différente en ce sens que pour ce qui est de l'égalisation d'impédance et de courbe de réponse des haut-parleurs, je ne m'appuie pas sur leur modélisation mais sur les courbes réelles.

Comme j'ai déja eu l'occasion de le dire la partie optimisation recquiert l'utilisation d'un logiciel et malheureusement à ma connaissance il n'y a pas de logiciel d'usage facile comme par exemple l'est Hornresp qui permet à chacun de faire des choses concernant l'optimisation d'un pavillon, qui relevaient des laboratoires proffessionnels il y a encore 10 ans.

Si on sait utiliser Spice, Mathcad ou Mathlab alors c'est un peu de boulot mais les simulations que l'on peut obtenir sont de très grande qualité.

Si j'avais le temps je pourrai faire une feuille de calcul sous Excel qui permettrait à tous de faire ce type d'optimisation, par exemple pour un système à 2 voies, avec importation des courbes de réponses et d'impédance de chaque haut-parleur et choix de différents types de réseaux corecteurs série et parallèle mais cela demande un temps très long à écrire...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: Egalisation d'impédance - impédance constante
Bonjour à tous,
Un calculateur pour Zobel, au hasard :
http://diyaudioprojects.com/Technical/Speaker-Zobel/
Mais comme le dit Jean Michel, cela se "met au point" par mesures.
Reste l'intérêt de ce circuit, dans quel cas l'utiliser ou pas ?
Je pense que c'est utile en cas d'utilisation d'un hp sur une large bande de fréquence (hp large bande) par exemple. Cela me semble sensible à l'écoute..
Mais sur plusieurs voies, je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose.
Cdt.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Egalisation d'impédance - impédance constante
jeanmichellcl a écrit :Si on sait utiliser Spice, Mathcad ou Mathlab alors c'est un peu de boulot mais les simulations que l'on peut obtenir sont de très grande qualité.

Je signale qu'il existe une version gratuite de Spice intitulée LTSpice qui est assez facile de prise en main, il y a des tutoriaux aussi sur internet. Je l'ai utilisée pour comprendre mes filtres Tannoy. La modélisation devient complexe quand on veut prendre en compte les capacités, inductances et résistances parasites, surtout pour trouver les valeurs.

jeanmichellcl a écrit :Si j'avais le temps je pourrai faire une feuille de calcul sous Excel qui permettrait à tous de faire ce type d'optimisation, par exemple pour un système à 2 voies, avec importation des courbes de réponses et d'impédance de chaque haut-parleur et choix de différents types de réseaux corecteurs série et parallèle mais cela demande un temps très long à écrire...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Ce serait une excellente idée Jean-Michel ! peut-être pourrais tu exercer tes talents de pédagogue dans un premier temps en y passant moins de temps par une description de la méthode ?

Bien cdt
Répondre
#5
RE: Egalisation d'impédance - impédance constante
Il y a deux types de correction d'impédance.
- La correction de la remontée de l'impédance dans les aigus : Le Zobel.
- La correction de l'impédance à la Fs du HP pour une compression, un médium en clos ou un tweeter.

La correction d'impédance à la Fs du HP est difficile pour certaine compression ferrofluidée telle la DE250. Pour un tweeter de base c'est beaucoup plus simple.
J'ai un calculateur, avec deux approches possibles : http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php

Pour un certain nombre de références, j'ai un tableau avec les valeurs à utiliser : http://petoindominique.fr/php/mysql_tweeter.php
(Lorsque vous avez -1 sur L6, R6 et C6, cela veux dire que c'est un cas particulièrement délicat, et que le calculateur jette l'éponge...)
Répondre
#6
RE: Egalisation d'impédance - impédance constante
Bonjour,

J'appuie l'idée de J.Louis pour une explication à notre portée de l'utilisation de ce programme et d'une méthode simple et adaptée à tous, mon anglais est basique et je suis allé sur diyaudio, c'est assez dur de piger les commentaires des uns et des autres...
J'ai téléchargé LTspice et vais regarder cela cet après midi.

cdt

Daniel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)