Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
#21
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour a toi Jean-Louis. Le haut-parleur Tannoy n'est pas concu pour etre utilise avec le type de pavillon que tu m'as montre. Ce type de pavillon est concu pour les hp "qui grognent" a suspensions raides avec une grosse bobine courte et un gros aimant et non ceux a suspensions acoustiques avec petite bobine longue et petit aimant comme le Tannoy. Pourquoi? Parce-que le petit espace a l'arriere du hp pour demarrer la compression "un peu en angle", delinearise les mouvements du cone par les variations de pressions inegales causes par le hp installe dans un coin, soit 50% du cone dans un coin et l'autre 50% vers la bouche de sortie. Em plus, ce n'est pas tres lineaire dans la courbe de reponce. Dans le temps que j'etais dans la sonorisation, on a repare une tres grosse quantitee de hp utilisant ce type de pavillon, parce-que les suspensions qui avaient trop ramollies avec le temps, faisaient frotter les bobines qui etaient grafignees sur le cote du hp situe dans le coin. Les grandes Tannoy emploient une cavitee a l'arriere du cone plus grande que le dessin que tu m'as montre et les angles sont identiques aux 2 cotes du cone, la sortie s'effectue entre les angles, pareillement pour Klipsch. En somme, tu peux utiliser tout, sauf ce type de charge. Je ne peux pas vous expliquer en 10 heures, meme en une journee, ce que j'ai appris en 25 ans dans la sonorisation. Donc je suis oublige de me limiter. Mais tu pourras faire les essais que tu desires, ce qui te donnera du plaisir tout en experimentant. Bien a toi. Charles.
Répondre
#22
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonsoir Charles

Avec un Qts de 0,257, et une suspension papier plissé assez raide, et un rendement de 96 dB, je ne crois pas que le Tannoy Monitor Gold soit de type suspension acoustique ? Il a été conçu spécialement pour les pavillons.

Bonsoir à tous

Un petit update sur le filtrage :

J'ai découvert sur Diyaudio une réalisation en cours de finalisation et de test d'un filtre digital à base de DSP double coreDSP56725 Freescaleintitulé Najda qui a l'air assez prometteuse, avec notamment 10 sorties digitales et 8 sorties analogiques pour environ 300€.Najda

Le processeur est très puissant et peut traiter le filtrage FIR ou IIR.

Jean-Claude Gaertner a reçu une des premières cartes et est en train de l'évaluer. premier retour jcgaSon idée est de d'exploiter le logiciel rePhase pour calculer les corrections (je crois, je n'ai pas encore tout assimilé du filtrage digital FIR vs IIR).

Je vais les laisser avancer pour dégrossir et entre temps essayer de comprendre comment intégrer tout cela à mon système, notamment
- du point de vue des horloges (Les Dacs AD1865NOS sont paramétrés en Master du point de vue horloge, et ne peuvent en standard être calés sur l'horloge du DSP. Du coup chaque DAC peut avoir une horloge légèrement différente, et je n'ai pas encore compris s'il y avait un impact sonore ou pas, les avis divergent, sachant que l'entrée dans le DAC est en SPDIF et non I2S.
- et du règlage de volume, à voir si la qualité sonore d'un réglage digital est optimale, sinon il faut synchroniser plusieurs potentiomètres en analogique - surement pas simple -.

Certains d'entre vous ont-ils pratiqué le filtrage FIR? Avantages et inconvénients par rapport au IIR et aux filtres classiques ?
Utilité du rePhase ?
Liens à lire pour dégrossir ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
#23
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonsoir Charles

Avec un Qts de 0,257, et une suspension papier plissé assez raide, et un rendement de 96 dB, je ne crois pas que le Tannoy Monitor Gold soit de type suspension acoustique ? Il a été conçu spécialement pour les pavillons.

Bonsoir à tous

Un petit update sur le filtrage :

J'ai découvert sur Diyaudio une réalisation en cours de finalisation et de test d'un filtre digital à base de DSP double coreDSP56725 Freescaleintitulé Najda qui a l'air assez prometteuse, avec notamment 10 sorties digitales et 8 sorties analogiques pour environ 300€.Najda

Le processeur est très puissant et peut traiter le filtrage FIR ou IIR.

Jean-Claude Gaertner a reçu une des premières cartes et est en train de l'évaluer. premier retour jcgaSon idée est de d'exploiter le logiciel rePhase pour calculer les corrections (je crois, je n'ai pas encore tout assimilé du filtrage digital FIR vs IIR).

Je vais les laisser avancer pour dégrossir et entre temps essayer de comprendre comment intégrer tout cela à mon système, notamment
- du point de vue des horloges (Les Dacs AD1865NOS sont paramétrés en Master du point de vue horloge, et ne peuvent en standard être calés sur l'horloge du DSP. Du coup chaque DAC peut avoir une horloge légèrement différente, et je n'ai pas encore compris s'il y avait un impact sonore ou pas, les avis divergent, sachant que l'entrée dans le DAC est en SPDIF et non I2S.
- et du règlage de volume, à voir si la qualité sonore d'un réglage digital est optimale, sinon il faut synchroniser plusieurs potentiomètres en analogique - surement pas simple -.

Certains d'entre vous ont-ils pratiqué le filtrage FIR? Avantages et inconvénients par rapport au IIR et aux filtres classiques ?
Utilité du rePhase ?
Liens à lire pour dégrossir ?

Merci
Jean-Louis


Pièces jointes
.pdf   Schéma filtrage digital.pdf (Taille : 174,61 Ko / Téléchargements : 306)
Répondre
#24
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
bonjour jean louis
a propos de rephase:
un tuto de jimmy thomas d'appli de rephase avec jriver.

.pdf   Tuto-Jriver-RePhase-HolmImpulse.pdf (Taille : 535,2 Ko / Téléchargements : 622)

http://jimbee.over-blog.com/pages/Egalis...72251.html

en francais
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...24394.html

jimbee a posté quelques exemples pratiques sur audax.
je pense que tu connais tout ces liens, mais ca peut servir a ceux qui ne connaisse pas rephase (de pos).
personnelement je ne pratique pas ,mais ca m'interesse.
bien cordialement
francois
Répondre
#25
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour Jean-Piere. C'est vrai que le hp Tannoy Monitor Gold, possede une suspension assez raide mais c'est encore loin derriere un hp de sonorisation pro. Comme j'ai dit, le hp Tannoy sera a l'aise avec un pavillon ayant une chambre de compression dont les pressions seront bien reparties derriere le cone du hp, j'ai pas dit qu'il n'etait pas fait pour aucune chambre de compression, seulement celles qui sont appropriees. Meme un hp de sono pro ayant un cone dure et une suspension tres raide concu pour supporter la haute puissance, certains types de chambre de compression feront gauchir le mouvement en piston de son equipage mobile et eventuellement le detruire si la puissance est trop elevee. Tu as surement remarque que Tannoy, pour ses hp de grand diametre, solidifie le cone a l'arriere avec des bandes de papier de section triangulaires, j'ai due en recoller quelque-fois (sans compter les bobines grillees) car certains croyaient que Tannoy fabriquait des hp pour faire n'importe quoi. J'ai moi-meme eu plusieurs types d'enceintes Tannoy, dont une paire d'Arden 15 que j'ai vendues a un de mes amis, je connais leurs points faibles autant que leurs qualitees. Tout hp ont des limites qu'ils faut respecter. Tu possedes une paire de Tannoy Monitor Gold et ce n'est pas des hp a 1 euro (une paire de nouveaux 15 pouces avec l'aimant en alcomax, coutent aux environs de 4000 euros la paires), il faut leur faire honneur et les traiter avec le plus grand soin. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)