Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
#31
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bonsoir Pascal

On aura beau partager nos expériences et nos recherches sur la conversion I/V
le message ne passe pas facilement hein Sad
Tu en est ou exactement de la nouvelle version du convoyeur, perso je me suis
fini le câblage de ma carte USB pour essayer un truc ou deux cet hiver, donc
si tu peux m'envoyer du biscuit en privé TongueTongue

Pour en revenir au mesure de THD que tu as fait sous ARTA , c'est "beau" Cool
Personnellement j'ai toujours en tête l'idée de soigner le filtre anti-repliement
en sorties de convoyeurs ( tubes ou transistors ) car j'ai refait l'essai il y a peu,
sans , j'entends une dureté sur mon système "glop Rolleyes", par contre toujours
aucune différence audible entre la version tube et celle tout transistor
tant sur le TDA1543 que sur le TDA1541 sur lequel j'ai fait mes derniers essais Big Grin

A bientôt
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#32
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bonjour,

Je croyais avoir précisé...je ne publie jamais de simu sans prévenir Cool(et je n'ai pas souvenir d'avoir publié de simu par ailleurs...)

Les graphiques sont donc bien le résultat de mesures, réalisées avec STEPS + Carte son réglée en 24x96 + sondes maison...
et comme je l'ai écrit, un sabre SA9023 en interface USB -> I²S, réglé en 16x96.
Le DAC est un philips TDA1543 'Genuine'.
Le swing mesuré sur la sortie (AOL/AOR) du TDA est de 150 µVcrête à 0 dBFs avec le convoyeur utilisé, ce qui revient à une impédance d'entrée dudit convoyeur d'environ 0.12 Ohm.

Texas n'indique effectivement pas de restriction coté 'compliance' pour le PCM1794 mais tous les schémas d'application recommandés utilisent un convoyeur à AOP.
A valider donc ! (Après le projet en cours sur 1543, j'envisage de passer au 1794 ! je tenterai of course une mesure avec une coversion directe par résistance)

@Totof, j'utilise aussi un filtre LRC qui intervient au delà de 20 kHz.
Indispensable AMHA.

Reste le débat sur le spectre de distorsion. En ce qui concerne le 1543, le spectre explique bien amha pourquoi la conversion directe par résistance a la préférence de nombreux audiophiles, qui préfèrent un chouïa d'H2 suivie d'un joli dégradé...Rolleyes

Sur la résistance en sortie de DAC :

   

et sur la résistance en sortie de convoyeur (Vref non connecté -> Pas de bias de courant interne) :

   

Je publierai les schémas dès que la mise au point sera terminée (étage de sortie pas totalement terminé).

MJ du 25/06 : çà y est, il fonctionne avec son étage de sortie.
Soirée JSB pour étrenner ! Smile

Pascal B.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)