Question membrane chambre de compression
#1
Question membrane chambre de compression
Bonjour,
Une question:
Comment définir si une membrane utilisé sur une chambre de compression est fatigué et doit être changé ?
Votre avis

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#2
RE: Question membrane chambre de compression
La mesurer si on possède le matos.
Si non inspecter de très prés la suspension (fissures ou microfissures) et la membrane.
J'ai eu des compressions avec le dôme de la membrane alu oxydée qui avaient été entreposées dans des lieux humide, poubelle.
D'autres avec la suspension radiale déchirée....

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#3
RE: Question membrane chambre de compression
A part le démontage "pour voir" cité ci-dessus, je suppose que la grande fatigue doit s'entendre (pas la simple cabosse suite à un "plop" dû à une manip des cordons de modul sur un ampli allumé et sans potard...).

Perso, je vérifierais avec des morceaux de classique/lyrique, chantés par une soprano, joués à niveau élevé.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#4
RE: Question membrane chambre de compression
En utilisant un générateur de fréquences ça serait d'autant plus simple, non ?

Répondre
#5
RE: Question membrane chambre de compression
Je me posais une question, sans doute idiote: les chambres de compression les plus souvent utilisées, de chez Altec ou JBL, ont été conçues pour des applications de sonorisation qui imposent des niveaux très élevés pendant de longues périodes (je ne parle évidemment pas des Onken ou Goto, voir TAD). L'usage que la plupart d'entre nous en fait est sans doute peu traumatisant pour les membranes. Il doit y avoir de la marge avant de les abimer, non?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Question membrane chambre de compression
Je suppose que c'est "Oui, en principe", à condition de les utiliser aux fréquences et avec les pentes de coupure préconisées. En home-audio, on les fait parfois jouer plus bas, avec des coupures à 6 ou 12db, quand les pros utilisent souvent du 24 ou 48dB en filtrage actif etc.

Cela dit, il y a aussi le vieillissement naturel (colles qui dessèchent, suspension métal des équipages mobiles moulés d'une pièce qui finit par craqueler, problèmes spécifiques aux équipements "vintage" avec des compressions anciennes qui ont passé des années dans des caves humides ou exposées au froid/soleil dans des équipements tournant en extérieur etc. etc.).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Question membrane chambre de compression
elac310 a écrit :Je suppose que c'est "Oui, en principe", à condition de les utiliser aux fréquences et avec les pentes de coupure préconisées. En home-audio, on les fait parfois jouer plus bas, avec des coupures à 6 ou 12db, quand les pros utilisent souvent du 24 ou 48dB en filtrage actif etc.

C'est pas faux.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Question membrane chambre de compression
Sur une courbe d'impédance peut-être ... on peut voir parfois des trucs réactifs, après pour en déterminer la cause ... les criques, c'est pas facile à voir (à part en ressuage), mais bon, je ne pense pas que nos utilisations ne fatiguent beaucoup les membranes, sauf accident. L'alu utilisé ou le titane sont assez ductiles. En vieillissement je ne sais pas ce que cela peut donner, on voit parfois des trucs bizarres en mécanique, m'enfin si sur des vieux moteurs les membranes sont oxydées, je serais curieux de voir l'état des plaques de champ. Disons que si l'état cosmétique est bon, on doit pouvoir estimer que le moteur n'a pas trop souffer ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)