26/11/2012-18:49:14
Un après-midi chez René (RCGV)
Répondant à son invitation, je suis passé samedi chez René pour écouter son système.
C'était pour moi l'occasion de mettre un visage sur un nom maintes fois lu en bas d'un schéma d'ampli ou évoqué sur les forums, de voir (et entendre) un pavillon Autotech et d'écouter une enceinte utilisant les principes de filtrage de Jean-Michel Le Cléac'h.
Ce qui impressionne en rentrant dans la pièce d'écoutes, c'est le nombre d'amplis. Il y en a partout, exhibant leur jolies peintures et leurs tubes. Ensuite, le regard est attiré par les (relativement) imposants pavillons Autotech Iwata-Jmlc300. La qualité de fabrication est sans reproche, l'épaisseur de résine inspire le respect (surtout si je compare avec un Supravox observé récemment) et la finition sans reproche. De très beaux objets. Ces pavillons sont associés à des compressions 2" Radian (dont j'ai oublié la référence). Le grave est confié à un 40cm Davis à membrane carbone. La charge semble relativement compacte (si je compare à mes Petite Onken). Le filtre est un 18dB/oct à la Jmlc avec des cellules de correction calculées pour ces HP.
En électronique, on trouve un lecteur CD Advance acoustic, une Mitchell Gyrodec associée à un couple SME IV/DL103.
Le préampli (DIY, évidemment) est un SRPP de 6SN7 (si ma mémoire est bonne) et nous avons faire tourner divers amplis: SE de 300B, PP de 6V6, PP de 6L6, PP d'ECL86, PP de KT44, PP de 6C33, SE de 845 et un PP équipé d'une pentode d'émission radar dont j'ai oublié le nom.
J'avais emmené quelques disques, pas audiophiles pour un sou, mais qui correspondent à ce que j'écoute à la maison et que je connais bien (je remercie d'ailleurs René d'avoir supporté ma musique).
Dès les premières notes, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Je n'avais jamais entendu une image en 3D comme celle-là. Cette impression de "voir" l'interprète dans la pièce! Ca fait presque bizarre au début. Et rapidement, on s'habitue à oublier la chaine et la pièce d'écoute, qui disparait tout bonnement.
La cohérence entre les deux voies est excellente et, contrairement à ce que j'aurais pu croire, je n'ai pas ressenti de frustration dans l'aigu. Je suis habitué à me contenter à me contenter d'une 1" Altec sans tweeter, mais je craignais quand même qu'une 2" seule, ça soit un peu limite. Il n'en ai rien. L'ensemble est très naturel.
Globalement, ce système incite juste à enchainer les disques pour écouter de la musique, et pas une chaine hifi.
Cet après-midi à été riche d'enseignements pour moi. Tout d'abord, cela m'incite à me remettre au travail sur mon filtre (j'utilise provisoirement un 6dB/oct basique) et d'essayer un filtrage Jmlc. Les rails, qu'Eric (EBA) a gentiment proposé de me donner, devraient me permettre de fignoler l'alignement des HP tout en conservant une bonne intégration dans mon salon.
D'autre part, j'étais -comme d'autres, je pense- hésitant face aux pavillons Autotech, dont la rareté ne permet pas de trouver beaucoup de retours d'expérience (que ce soit sur la qualité de fabrication ou les résultats d'écoute). La visite chez René à levé mes appréhensions à ce sujet. Reste à réunir le budget.
Merci à René et à son épouse pour leur accueil et bravo à Jean-Michel pour le travail effectué sur ces enceintes.
Mikael
C'était pour moi l'occasion de mettre un visage sur un nom maintes fois lu en bas d'un schéma d'ampli ou évoqué sur les forums, de voir (et entendre) un pavillon Autotech et d'écouter une enceinte utilisant les principes de filtrage de Jean-Michel Le Cléac'h.
Ce qui impressionne en rentrant dans la pièce d'écoutes, c'est le nombre d'amplis. Il y en a partout, exhibant leur jolies peintures et leurs tubes. Ensuite, le regard est attiré par les (relativement) imposants pavillons Autotech Iwata-Jmlc300. La qualité de fabrication est sans reproche, l'épaisseur de résine inspire le respect (surtout si je compare avec un Supravox observé récemment) et la finition sans reproche. De très beaux objets. Ces pavillons sont associés à des compressions 2" Radian (dont j'ai oublié la référence). Le grave est confié à un 40cm Davis à membrane carbone. La charge semble relativement compacte (si je compare à mes Petite Onken). Le filtre est un 18dB/oct à la Jmlc avec des cellules de correction calculées pour ces HP.
En électronique, on trouve un lecteur CD Advance acoustic, une Mitchell Gyrodec associée à un couple SME IV/DL103.
Le préampli (DIY, évidemment) est un SRPP de 6SN7 (si ma mémoire est bonne) et nous avons faire tourner divers amplis: SE de 300B, PP de 6V6, PP de 6L6, PP d'ECL86, PP de KT44, PP de 6C33, SE de 845 et un PP équipé d'une pentode d'émission radar dont j'ai oublié le nom.
J'avais emmené quelques disques, pas audiophiles pour un sou, mais qui correspondent à ce que j'écoute à la maison et que je connais bien (je remercie d'ailleurs René d'avoir supporté ma musique).
Dès les premières notes, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Je n'avais jamais entendu une image en 3D comme celle-là. Cette impression de "voir" l'interprète dans la pièce! Ca fait presque bizarre au début. Et rapidement, on s'habitue à oublier la chaine et la pièce d'écoute, qui disparait tout bonnement.
La cohérence entre les deux voies est excellente et, contrairement à ce que j'aurais pu croire, je n'ai pas ressenti de frustration dans l'aigu. Je suis habitué à me contenter à me contenter d'une 1" Altec sans tweeter, mais je craignais quand même qu'une 2" seule, ça soit un peu limite. Il n'en ai rien. L'ensemble est très naturel.
Globalement, ce système incite juste à enchainer les disques pour écouter de la musique, et pas une chaine hifi.
Cet après-midi à été riche d'enseignements pour moi. Tout d'abord, cela m'incite à me remettre au travail sur mon filtre (j'utilise provisoirement un 6dB/oct basique) et d'essayer un filtrage Jmlc. Les rails, qu'Eric (EBA) a gentiment proposé de me donner, devraient me permettre de fignoler l'alignement des HP tout en conservant une bonne intégration dans mon salon.
D'autre part, j'étais -comme d'autres, je pense- hésitant face aux pavillons Autotech, dont la rareté ne permet pas de trouver beaucoup de retours d'expérience (que ce soit sur la qualité de fabrication ou les résultats d'écoute). La visite chez René à levé mes appréhensions à ce sujet. Reste à réunir le budget.
Merci à René et à son épouse pour leur accueil et bravo à Jean-Michel pour le travail effectué sur ces enceintes.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.