Un après-midi chez René (RCGV)
#1
Un après-midi chez René (RCGV)
Répondant à son invitation, je suis passé samedi chez René pour écouter son système.
C'était pour moi l'occasion de mettre un visage sur un nom maintes fois lu en bas d'un schéma d'ampli ou évoqué sur les forums, de voir (et entendre) un pavillon Autotech et d'écouter une enceinte utilisant les principes de filtrage de Jean-Michel Le Cléac'h.

Ce qui impressionne en rentrant dans la pièce d'écoutes, c'est le nombre d'amplis. Il y en a partout, exhibant leur jolies peintures et leurs tubes. Ensuite, le regard est attiré par les (relativement) imposants pavillons Autotech Iwata-Jmlc300. La qualité de fabrication est sans reproche, l'épaisseur de résine inspire le respect (surtout si je compare avec un Supravox observé récemment) et la finition sans reproche. De très beaux objets. Ces pavillons sont associés à des compressions 2" Radian (dont j'ai oublié la référence). Le grave est confié à un 40cm Davis à membrane carbone. La charge semble relativement compacte (si je compare à mes Petite Onken). Le filtre est un 18dB/oct à la Jmlc avec des cellules de correction calculées pour ces HP.
En électronique, on trouve un lecteur CD Advance acoustic, une Mitchell Gyrodec associée à un couple SME IV/DL103.
Le préampli (DIY, évidemment) est un SRPP de 6SN7 (si ma mémoire est bonne) et nous avons faire tourner divers amplis: SE de 300B, PP de 6V6, PP de 6L6, PP d'ECL86, PP de KT44, PP de 6C33, SE de 845 et un PP équipé d'une pentode d'émission radar dont j'ai oublié le nom.

J'avais emmené quelques disques, pas audiophiles pour un sou, mais qui correspondent à ce que j'écoute à la maison et que je connais bien (je remercie d'ailleurs René d'avoir supporté ma musiqueWink).

Dès les premières notes, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Je n'avais jamais entendu une image en 3D comme celle-là. Cette impression de "voir" l'interprète dans la pièce! Ca fait presque bizarre au début. Et rapidement, on s'habitue à oublier la chaine et la pièce d'écoute, qui disparait tout bonnement.
La cohérence entre les deux voies est excellente et, contrairement à ce que j'aurais pu croire, je n'ai pas ressenti de frustration dans l'aigu. Je suis habitué à me contenter à me contenter d'une 1" Altec sans tweeter, mais je craignais quand même qu'une 2" seule, ça soit un peu limite. Il n'en ai rien. L'ensemble est très naturel.
Globalement, ce système incite juste à enchainer les disques pour écouter de la musique, et pas une chaine hifi.

Cet après-midi à été riche d'enseignements pour moi. Tout d'abord, cela m'incite à me remettre au travail sur mon filtre (j'utilise provisoirement un 6dB/oct basique) et d'essayer un filtrage Jmlc. Les rails, qu'Eric (EBA) a gentiment proposé de me donner, devraient me permettre de fignoler l'alignement des HP tout en conservant une bonne intégration dans mon salon.
D'autre part, j'étais -comme d'autres, je pense- hésitant face aux pavillons Autotech, dont la rareté ne permet pas de trouver beaucoup de retours d'expérience (que ce soit sur la qualité de fabrication ou les résultats d'écoute). La visite chez René à levé mes appréhensions à ce sujet. Reste à réunir le budget.

Merci à René et à son épouse pour leur accueil et bravo à Jean-Michel pour le travail effectué sur ces enceintes.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#2
RE: Un après-midi chez René (RCGV)
Merci pour ce retour Mickael, très instructif. Depuis le temps que je cherchais un avis sur les pavillons Autotech, me voilà servi.
ONKEN 360 - ALTEC 416-8b - GUIGUE - TAD TD2001
Répondre
#3
RE: Un après-midi chez René (RCGV)
Pour hektor malabar
Sans les avoir encore écoutés, j'ai publié des mesures avec TD4001, tout à fait convaincantes, et je confirme la qualité de réalisation des pavillons, réellement exceptionnelle.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2392

Pascal
Répondre
#4
RE: Un après-midi chez René (RCGV)
Hektor Malabar a écrit :Merci pour ce retour Mickael, très instructif. Depuis le temps que je cherchais un avis sur les pavillons Autotech, me voilà servi.
Il n'y a rien à redire sur la qualité de fabrication de ces pavs. La finition brillante ne pardonne rien et le moindre défaut de surface se verrait immédiatement. C'est du beau boulot.
Et ça sonne très bien également (pour mémoire, chez rené, c'est ceux-là).

RCGV a écrit :Bonjour Mikaël

Le Radian est un 760 NEOPB - 2 pouces. Le meilleur prix que j'avais trouvé était chez CICE, puisqu'en France le prix variait du simple au double, j'ai donc pris le simple.
Les tubes dont tu parles sont des CV 57 qui étaient utilisés dans les premiers radars (inventeur : Paul Langevin) ces tubes ont été fabriqué dès 1940 je pense, d'après les cartons. Contrairement à l'ampli de Rinaldo Bassi, qui les fait fonctionner autour de 1000 volts, ici c'est limité à 360 volts avec ça on obtient 30 watts.

René

Merci pour ces précisions.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Un après-midi chez René (RCGV)
Ravi d'avoir pu jouer les entremetteurs et d'avoir passé, avec toi, François et Philippe, ce bon moment d'écoute chez René.
Ravi également de t'avoir reçu à la maison.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)