vos prochains concerts
#11
RE: vos prochains concerts
Bonjour Ludovico, bonjour Charles

Merci pour le lien des enregistrements je vais en commander. Mais je doute tout de même pour la dynamique car le fait qu'il n'y ait pas de compresseur ou filtrage et autres entre le micro et l'enregistreur, ne suffit pas à donner la dynamique perçue par nos oreilles en présence des instruments. Car déjà le micro enjolive et dénature l'impact dynamique des instruments. C'est dans sa nature même. Nous considérons les micro comme l'étalon, alors que c'est notre oreille le vrai l'étalon. Tous les enregistrements, sauf de très rares, sont suraigus, déséquilibrés toujours vers les hautes fréquences, surtout depuis l'avènement de la HI Fi. Ce n'était pas le cas avec les 78 tours, qui en manquait certes, mais dont certains atteignaient déjà une force de suggestion assez proche du réel.

Dans la réalité on entend pas cette spatialisation souvent exagérée dans les enregistrements, cette propreté aseptisée des sons. Le piano par exemple perçu dans la réalité, est beaucoup plus percussif, très riche dans les médium, et certains interprêtes qui dans Liszt cogne presque le piano, font ressentir une saturation sonore presque douloureuse à l'oreille, tant la dynamique est abyssale. Notre oreille est surprise par les écarts et semble ne pas avoir le temps de se protéger des écarts brusques.

Georges Kisselhoff est le preneur de son que je préfère avec Wilkinson et pourtant ils sont aux azimuts. Charlin aussi bien entendu, le fameux inventeur de la tête artificielle, qu'utilisait d'ailleurs Kisselhoff avec son nagra. Quoi de mieux en effet que d'utiliser une tête humaine( une fausse bien sûr...Big Grin)avec des micro dans les oreilles (et un chewing-gum dans la bouche...Smile) pour une prise de son bien meilleure qu'un prise de tête avec une armée de micros. Pour Wilkinson, c'était par contre plusieurs micros judicieusement placés, dont un derrière les cors pour rajouter quelques brillances sonores du meilleur effet. Il faut écouter les suites pour violoncelles seuls de Bach avec Navara prise par Kisselhoff, assez proche de ce que l'on perçoit dans la réalité, et encore, presque trop beau...et les quintettes de Mozart par les Talich, une merveille de fidélité. Pour Wilkinson, les vieux decca, la tétralogie avec Solti, on peut même ressentir dans les forte des cuivres l'effet saturant de nos oreilles comme dans la réalité, et l'illusion d'une grande dynamique habilement recréer. Aussi le Sibélius avec Barbirolli chez Chesky, d'ailleurs tous les Chesky classique sont de Wilkinson, des merveilles.

Il y a un disque d'une symphonie de Mahler, la cinquième avec Termirkanov, pas de compression, deux micros(Water Lily Acoustics). Ce n'est pas très agréable à l'écoute, car, comme en concert, un manque d'aigu qui surprend, et surtout une difficulté de localiser les instruments. Par contre on ressent parfaitement le retrait des cordes toujours, très faibles en décibel, et la projection sonore des cuivres et leur acidité dans les forte, ainsi que l'impact très résonants des percusssions et les cymbales très cinglantes. Il est vrai que le plus proche de la réalité joué sur nos installation nous déroute, compte tenu que la majorité des enregistrements sont une récréation de l'espace orchestrale, de sa dynamique et de ses timbres, rompus à notre confort d'écoute qui finit par devenir notre réalité...Il est bon d'aller souvent au concert, cela remet les oreilles et la musique en place...

Cordialement
Répondre
#12
Wink 
RE: vos prochains concerts
Jean-François tu demande l'impossible, mais les disques de ce label sont ceux qui s'approchent le plus, sans l'atteindre bien sûr, du son d'un concert de jazz

Sinon le 29 mai pour moi: http://www.larodia.com/agenda/16/686-Thu...haton.html
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#13
RE: vos prochains concerts
Ibrahim Malouf au Louvre (à Paris) le vendredi 26 avril.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#14
RE: vos prochains concerts
C'est le moment de prendre les places pour Jazz à Vienne, un programme magnifique cette année.

Moi, au-delà de la dynamique, ce qui me chagrine souvent dans la hifi stéréo c'est l'absence de représentation sur le plan vertical.

JL
Répondre
#15
RE: vos prochains concerts
Bonjour.
Eh bien moi j'attends avec impatience comme tous les ans l'ouverture de la saison 2013 du Paris Jazz Festival au Parc Floral du Bois de. Vincennes , dans un cadre enchanteur, je ne compte plus depuis 12 ans de fréquentation assidue , les pointures nationales et internationales qu'il 'a été donne d'écouter.
Début des hostilités le 08 /06/ 2013 jusqu'au 28. /07/ 2013.
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#16
RE: vos prochains concerts
Dans le coin paumé où je vis une association a la bonne idée d'organiser chaque année un festival de (vrai) jazz, cette année le programme est particulièrement intéressant avec Sophie Agnel, Didier Petit, Soizic Lebrat, Edward Perraud...

http://www.aspro-impro.fr/


Pièces jointes
.pdf   plaquette-aspro-impro-web.pdf (Taille : 2,66 Mo / Téléchargements : 441)
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#17
RE: vos prochains concerts
Agnès Obel, à Nancy, au mois d'avril (si je ne me goure pas) (EDIT: avril 2014)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#18
RE: vos prochains concerts
Ludovico a écrit :Dans le coin paumé où je vis une association a la bonne idée d'organiser chaque année un festival de (vrai) jazz, cette année le programme est particulièrement intéressant avec Sophie Agnel, Didier Petit, Soizic Lebrat, Edward Perraud...

http://www.aspro-impro.fr/

Je suis nul. J'en connais aucun.Sad
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#19
RE: vos prochains concerts
Hmmmm; p'têt Patricia Barber à Paris ce mois d'octobre (21-22/10 New Morning). Je dois venir 2-3 jours pour le boulot à cette date...
Elle a promis de me payer une bière lors de mon prochain passage à un de ses concerts. (héhéhé)
Sisi, je suis sobre là. J'avais échangé avec elle par e-mail sur ses enregistrements live, téléchargeables sur son site et d'une chose à l'autre...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#20
RE: vos prochains concerts
elac310 a écrit :Agnès Obel, à Nancy, au mois d'avril (si je ne me goure pas) (EDIT: avril 2014)

J'y étais avec ma compagne et des copains. Pas mal, pas mal.
Vu qu'Agnès s'est fait tomber dessus par un groupe de scandinaves de passage après le concert, j'ai papoté avec la chanteuse artiste canadienne du one-girl-show de la première partie - Erin Lang, on la retrouvera p'têt un jour.
[Image: 6264162460_33aa07343c.jpg]

Elle s'étonnait du manque d'ambiance dans la salle, je lui ai donné mon avis, que tant son style que celui d'Agnès Obel se prêtaient assez mal à des crises d'hystérie et de transes du public...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)