Réglage sur ARTA
#1
Réglage sur ARTA
Bonjour,

Ma question n'a rien à voir avec la musique et elle va faire sourire certains, mais voilà, j'ai constaté que des personnes intervenant sur ce forum maîtrisaient le logiciel ARTA ce qui n'est pas mon cas (d'autant que l'aide est en anglais).

Aussi je souhaiterais connaître les réglages à effectuer sur ce logiciel afin de pouvoir déceler où se situe exactement la présence d'un capricorne (insecte xylophage) dans un bois grâce au bruit émis par ce dernier, un microphone et un pc.

Cela est-il possible avec ce logiciel ? Dans la négative si quelqu'un connaît un logiciel capable de le faire je suis preneur.

Merci de vos réponses.
Répondre
#2
RE: Réglage sur ARTA
Je ne vois pas trop à quoi pourrait te servir Arta pour cet usage...
Si tu veux repérer ton insecte au bruit, Audacity devrait être suffisant. Par contre, je pense qu'il faut un micro super sensible. Même en le collant à la poutre, je ne sais pas si la bébête fait assez de bruit...
Tu as pensé à utiliser un stéthoscope?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Réglage sur ARTA
Bonjour Mickael

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai pensé à un sthéthoscope sauf que je n'en ai pas, et à priori il est plus facile de télécharger un logiciel gratuit qu'un stéthoscope payant.

Je vais essayer avec Audacity que je ne connaissais pas. Autrement le bruit est assez important j'arrive à localiser les capricornes (j'en ai déjà trouvé une dizaine) simplement en écoutant sans instrument particulier, c'est pourquoi je pensais qu'avec un micro et un logiciel qui m'indiquerait l'intensité du son cela m'aiderait.

Bien cordialement
Répondre
#4
RE: Réglage sur ARTA
Bonjour,

Audacity devrait être suffisant pour cette utilisation. C'est un logiciel pouvant être utilisé pour enregistrer, ce qui n'est pas le cas d'Arta, qui sert à mesurer des HP (pour faire résumer).
Si tu arrives arrive à entendre la bestiole à l'oreille, ça ne devrait pas poser de problème du point de vue du micro, je suppose.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)