TD 2001 + pavillon Le Dauphin
#1
TD 2001 + pavillon Le Dauphin
Bonjour à tous

Je viens de réaliser quelques mesures (ci-joint) sur l'association TD2001 et Le Dauphin.
En intérieur, la météo bretonne, quoique clémente, ne m'ayant pas permis de sortir l'engin...
Compte tenu de sa taille, qui reste raisonnable, j'ai été surpris de le voir descendre aussi bas. Les mesures permettent de situer sa coupure acoustique aux environs de 350 Hz.
J'ai réaliser dans les mêmes conditions des mesures de mes actuels PH-3220, qui me donnent toute satisfaction alors que je les coupe à 710 Hz, ce qui est un peu osé.
Au vu de ces mesures, quelle fréquence de coupure recommanderiez-vous pour le pavillon Le Dauphin ?
Subsidiairement, quitte à faire un brin d'égalisation dans le haut, un tweeter est-il indispensable ?

Pascal
Répondre
#2
RE: TD 2001 + pavillon Le Dauphin
Pascal,

Les GD et PH svp.

Cdt.

Eric
Répondre
#3
RE: TD 2001 + pavillon Le Dauphin
pvrx a écrit :...
Au vu de ces mesures, quelle fréquence de coupure recommanderiez-vous pour le pavillon Le Dauphin ?
je ne l'ai jamais vu travailler plus bas que 600Hz
Subsidiairement, quitte à faire un brin d'égalisation dans le haut, un tweeter est-il indispensable ?
en haut, il file jusqu'à 18kHz sans avoir besoin de correction
l'absence de tweeter n'est pas frustrant
après si on en ajoute un, c'est selon, certains ne le supportent pas et l'enlève aussitôt
même dans cette configuration, il ne faut pas couper le médium, le laisser filer comme en deux voies
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: TD 2001 + pavillon Le Dauphin
D'après ses mesures le dauphin file quand même beaucoup moins bien que le PH-3220... comme tout sectoriel.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#5
RE: TD 2001 + pavillon Le Dauphin
Salut Pascal,

très belle réponse des 2 configs,
perso j'avoue pour avoir écouté le pav' Le Dauphin avec TD 2001 chez Ha?ÿ,
le trouver excellent,

souvent l'ajout d'un tweeter est compliqué,
car il est "localisable", néanmoins en le coupant très haut avec une simple capa,
ça marche très très bien,
on peut d'ailleur orienter le tweeter vers l'arrière où les murs latéraux,
chez moi je positionne le 2402 derrière mes Iwata_JMLC600,
afin que la "fusion" se fasse au mieux,

chez Ha?ÿ, le couple Iwta + TD2001 est épaulé en haut par un ensemble 2402 + ET703,
son sytème reste tjs ma référence en haut-médium aigu,
d'une définition/transparence incroyable,

je peux t'assurer que tu as là un couple formidable,
un 2505h coupé par une capa PIO de ~1.5µ le cas échéant pourrait t'affranchir de correction,
un match correction sans tweeter vs tweeter serait intéressant,

Ha?ÿ avec raison sur son système a tjs viré touté correction dans le médium-aigu,
son BSS 366 ne sert qu'au grave, dans le haut sa machine est litéralement enterrée par son convertisseur.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: TD 2001 + pavillon Le Dauphin
Bonjour à tous, et merci de vos réactions.
Je joins les relevés de phase et de GD. Le pavillon devient effectivement réactif vers 600 ou 700 Hz, ce qui le rend utilisable dès 600 Hz.
Avec un raccordement type JMLC, je peux donc a priori envisager une coupure du HP grave-medium vers 450 Hz, ce qui m'arrange car sa réponse est tourmentée à partir de 600 Hz, qu'en pensez-vous ?

Pascal
Répondre
#7
RE: TD 2001 + pavillon Le Dauphin
Re Pascal.


Tu vois comment cela bouge en pieds de courbe ( PH et GD ).Wink

Ne perds pas de vue que quand tu vas avoir filtré, cette adjonction va forcément impacter le R, GD et PH.

600 Hz, tu est optimiste pour le pass haut. Je voterais pour 700 hz au mini mini. Plus la coupure est placée sur la partie non tourmentée mieux c'est.

Mais si tu es en actif, rien ne t'empêche d'essayer et de faire les mesures pour voir les courbes réelles.

Cdt.

Eric
Répondre
#8
RE: TD 2001 + pavillon Le Dauphin
Bonjour,

Tes courbes superposées - phase / phase minimum - sont amha très intéressantes et instructives:
L'écart entre les deux est tel, surtout dans la bande inférieure à 1 kHz, qu'il me semble difficile, voire illusoire, d'appliquer directement un modèle théorique de filtre quel qu'il soit.
Faudrait, je ne sais comment, intégrer ce comportement en simulation pour résoudre au mieux la solution du quasi optimal adapté.

crd
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)