Gestion des modes dans l'extrême grave
#1
Gestion des modes dans l'extrême grave
Bonjour à tous

Dans ma pièce d'écoute, l'extrême grave est confié à deux HP de 15" installés dans l'épaisseur d'un mur, donc affleurants, en position basse. Ils sont coupés à 80 Hz.
Ils sont montés en caisson clos, correction au processeur qui donne quelque chose de très propre jusque 15 ou 20 Hz.
J'ai par contre un trou net à 31 Hz environ (correspondant donc à une longueur d'onde de 11m). Pas gênant du tout en fait, mais, pour l'amour de l'art, j'aimerais le corriger.
Je pense notamment à une solution consistant à placer une source de grave supplémentaire, à une place restant à définir, avec un décalage temporel par rapport à la première source.
Ce type d'idée est mis en oeuvre avec succès par ailleurs, dans certaines salles de spectacle, où l'on recherche des rayonnements cardio?ÿdes afin de concentrer le son sur une zone centrale et de minimiser les ébranlements sur la structure.
Quelqu'un aurait-il un peu de lecture pertinente sur le sujet ?
Si l'idée est bonne, elle n'est pas très coûteuse à mettre en oeuvre. Il suffit de piquer sur la même entrée que l'actuel ampli de grave un autre ampli doté de délais et de caissons grave identiques.

Pascal
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#2
RE: Gestion des modes dans l'extrême grave
Bonjour pvrx,
- Je n'ai pas tout lu sur ce lien mais je pense qu'il y a pas mal de notions à découvrir ou à redécouvrir :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
http://www.lafontaudio.com/etudes/02_modes.htm
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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