CD plaqué or: tenue dans le temps?
#1
CD plaqué or: tenue dans le temps?
Bonjour.

Je suis inscrit à une médiathèque et ces derniers temps j'ai constaté des problèmes avec des CD plaqué or datant des années 80-90. Précisément du label In Situ, édité par Adda.
Les disques sont quasiment nickels en apparence, pas de rayure circulaire, mais lors du rip avec EAC, des erreurs de lecture irrécupérables.

Du coup je me demande si ces CD plaqué or ne se détériorent pas au fil du temps, et pour quelle raison?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#2
RE: CD plaqué or: tenue dans le temps?
salut Ludovic,

il n'y a aucun mystere, ce "fameux" CD qui devait etre la revolution en
support, est en fait le plus mauvais. les grandes mediatheques, instituts du son et consorts le proclament, c'est le support qui se perenise le moins bien. meme un cylindre Edison, est en meilleur etat apres X annees. incroyable.
maintenant en ce qui concerne, les CD's OR, je crois me souvenir...que c'est pire !!! j'ai eu aussi, de petites parcelles se barrent, et on voit
a travers le CD. genial !
Répondre
#3
RE: CD plaqué or: tenue dans le temps?
Je n'ai rien à reprocher au support CD mis à part ce cas particulier.

Si on est soigneux, le CD reste intact après plus de 20 ans

Bien moins pire que le vinyle, il a encore de beaux jours devant lui malgré les détracteurs, car pour l'instant le choix sur les sites de téléchargement légal est ridiculement réduit.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#4
RE: CD plaqué or: tenue dans le temps?
Citation :Si on est soigneux, le CD reste intact après plus de 20 ans

Oui, j'ai encore certains de mes CD acheter neuf en 1984, pas de soucis pour les écouter.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: CD plaqué or: tenue dans le temps?
J'ai moi aussi qq CDs "or",
par chance (?) ils passent encore parfaitement,
et sonnent un peu "mieux" que leurs homologues "classiques",
entre autre Meddle et Dark Side,

néanmoins je soupçonne plus une différence liée à ce qui est gravé sur le CD,
reprise des bandes masters (?)
qu'à la "qualité" de l'or.


Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: CD plaqué or: tenue dans le temps?
Je pense qu'il y a une différence de qualité pour ces CD plaqué or, les MFSL, pressages audiophiles chers, doivent utiliser le top, In Situ c'est un petit label de jazz improvisé qui ne roule pas sur l'or (c'est le cas de le dire).
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#7
RE: CD plaqué or: tenue dans le temps?
Tout matériau très pur, tel l'aluminium utilisé en électronique, coûte le prix d'un métal précieux.

Certains CD en or qui se conservent mal ? Il faudrait voir comment le process prévu pour l'aluminium a été modifié.

L'or à la place de l'aluminium : le marketing a frappé Rolleyes
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#8
RE: CD plaqué or: tenue dans le temps?
Est ce que les CD "or" sont bien dorés ? ou alors avec un voile d'un pouillème de micron ... sur un support pas trop adapté chimiquement ?
Le plastic (polycarbonate pour les CD) n'est jamais chimiquement neutre, toujours un poil poreux, soumis aux agressions et pollutions, avec risque de corrosion et détérioration de la couche métallique ou problème de lecture par diminution de la transparence du support ...
Je me souviens au début du CD, une solution avait été évoquée pour l'archivage longue durée, c'était un cd en verre, avec effectivement de l'or comme réflecteur ... je ne sais pas si cela a été fait ? mais pas destiné au grand public en tout cas ...
Mes vieux CD originaux ou copies sont encore lisibles, jusqu'à quand ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)