Monter un moteur 2" sur un pavillon 1"
#1
Monter un moteur 2" sur un pavillon 1"
Bonjour à tous

La question qui sûrement hérétique, mais sait-on jamais :
J'ai une paire de 2" Beyma CP-750Ti.
Montés sur des pavillons CD Beyma TD590, je ne suis pas satisfait du résultat : c'est fin, mais la courbe est plutôt montante et du coup la bande 500-800 est en retrait, alors que c'est ce qui m'intéresse dans une 2".
J'ai d'ailleurs tendance à préférer les expo aux CD, je trouve qu'ils descendent mieux.
Bref. Je trouve facilement des pavillons 1" pas trop grands (genre Altec B511 ou copies, soit 60x27x47) pas chers.
Puis-je imaginer utiliser un adaptateur 1"-2" placé à l'envers pour monter mes 2" sur un tel pavillon ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Exemple d'adaptateur kivabien :
http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PC-5025.pdf

D'avance, merci !
Yannick
Répondre
#2
RE: Monter un moteur 2" sur un pavillon 1"
Le mieux est de trouver un pavillon 2" AMHA, sur les 511b (que j'ai), il y a déjà un "renflement" au niveau de la gorge, rajouter un adaptateur qui provoquera une rupture du profil du pavillon supplémentaire.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#3
RE: Monter un moteur 2" sur un pavillon 1"
Merci Ludovico
Pour info, le modèle que j'envisage n'a pas la partie écrasée des 511B. C'est un profil expo tout à fait classique et progressif.
Plus proche alors d'un Fostex H251 ou 351 ?

[Image: PAV_511_like-gorge.jpg]

Par ailleurs JBL indique, pour son adaptateur 2327 :
"The 2327 is tapered to attach a horn with a 2-inch entry
diameter to a driver with a l-inch throat. The adaptor may
be used in reverse with some loss above 8 kHz. Length:
105 mm (4% in)"


Si je ne m'abuse, ça signifie qu'on peut inverser l'adaptateur, au prix d'une baisse de rendement au-delà de 8k. Ca me va très bien, vu que j'ai les tweeters ad hoc... (et aussi des qui descendent à 5k)

Quant à un pav 2" j'ai une possibilité mais j'hésite : je mets un message dédié là-dessus.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Monter un moteur 2" sur un pavillon 1"
La bonne méthode n'est-elle pas d'utiliser un filtre actif numérique, et de corriger la réponse du couple pavillon + compression avec l'égaliseur paramétrique du filtre actif, correction à faire avant filtrage sur une bande passante la plus grande possible ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)