pavillon JBL 2390 - lentille
#1
pavillon JBL 2390 - lentille
Bonjour.

En quête d'un pavillon 2" à associer à mes 2445j, en "pas trop cher", j'ai remarqué les anciens JBL, dotés de lentille. Par exemple le 2390, c'est à dire le pavillon 2309 avec lentille 2310.

http://www.jblpro.com/pub/obsolete/acous...amily1.pdf

Que valent ces pavillons JBL?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#2
RE: pavillon JBL 2390 - lentille
J'ai possédé ces pavillons +lentilles +2445j dans les années 80, ils ont été remplacés avec bonheur par des Iwatas, dans mon souvenir il sont beaucoup moins "définis" un certain manque de clarté..... mais ce sont des souvenirs lointains ....
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: pavillon JBL 2390 - lentille
Iwata, que ce soit une réplique TAD, ou un modèle DIY en bois sablés, pas de salut à moins de 1000€, il faudra patienter... longtemps.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#4
RE: pavillon JBL 2390 - lentille
Faut peut-être essayer les pavillons profil jmlc 300, le prix est en dessous de 1000 euros transport compris.Les échos sur ce forum semblent trés bons ....
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#5
RE: pavillon JBL 2390 - lentille
Bonjour

Fabriquer soi-même un Iwata, c'est moins cher, mais c'est long. J'en ai commencé deux et je les finirai cet hiver. En attendant pour pouvoir écouter de la musique, et rester patient pour soigner leur fabrication, j'ai donc fabriqué rapidement un pavillon conique, soixante degrés d'ouverture, en bois. Une simple scie électrique à main, deux serres joint, un guide, un mètre, un peu de papier de verre, de la colle à bois, du gros adhésif. C'est beaucoup plus rapide à faire... deux week-ends

Je l'ai fait grand, soixante dix centimètres de diamètre, quitte à le couper à la mesure après écoute.

Et bien je l'ai adopté tel quel, tant j'ai été transporté par les bienfaits d'un pavillon assez grand et la précision de l'image sonore. Je n'ai pas mis de compression dessus mais un médium dôme de 54 mm, pourtant d'un rendement de seulement 89 db. Malgré cela je n'entendais pas assez ma compression d'aigu Fostex qui fait 100db, ai du mettre des résistances, il passe donc largement les 100 db. J'ai suspendu au plafond le pavillon pour aligner les centres des hauts parleurs.

Rapport qualité prix exceptionnel! Surtout que j'avais pris du bois de récupération...

En ce moment je redécouvre mes disques et la beauté des premiers stereo RCA et MERCURY, quel image, quel équilibre! Et les voix...!

Je pourrai mieux en parler quand il sera comparé à l'Iwata, mais déjà cela marche très bien, au delà de mes espoirs!

Encore à affiner le filtrage et essayer le filtre série qui me tente beaucoup à force d'en entendre les bienfaits sur le forum Mélaudia

http://img259.imageshack.us/img259/3884/...onique.jpg

Pas fini le placage chène encore, dois en racheter! Et ponçage et finition à l'huile de lin...
Répondre
#6
RE: pavillon JBL 2390 - lentille
Bonjour Jean-François,
Comptes-tu mettre les médiums à dômes sur les Iwatas ? Dans lequel cas quel sont ces hp ? Y en a pas beaucoup ! (Je pense aux médiums des dittons 66) C'est une solution que j'avais envisagée à l'époque mais le prix des dittons 66 en occase était trop élevé ! mais cela me tenterait d'essayer à nouveau.
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#7
RE: pavillon JBL 2390 - lentille
C'est un Mercuriale. C'est un dôme en tissus, Il est très bien fait et chargé par une chambre qui décompresse l'arrière du dôme. La pièce d'acier qui reçoit la bobine est largement trouée en son milieu. Il y a aussi une délicate matière amortissante. Le dôme et la plaque avant sont vissés en six points sur la plaque de champs, et on peut les recentrer si un incident avait décentré la bobine et son anneau. sa fréquence de résonance est basse, vers 360hz. Mercuriale ne fabrique plus de haut parleur. Une partie de sa gamme reprenait la fabrication d'excellents Audax


Sinon on peut trouver aujourd'hui de très bons dômes deux pouces et trois pouces et très bien fabriqués. (Usher fait même des dômes de 5 pouces inversés)

En tout cas, avec un pavillon, il gagne énormément de db et atteint le haut rendement. Il travaille alors sans se fatiguer mécaniquement. Ils marchent très bien déjà avec des pavillons coniques duo-décagones à soixante degrés, on verra ce qu'il donnera avec l'Iwata quand je l'aurai fini.

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)