Back Loaded Horn pour très bas medium HR
#1
Back Loaded Horn pour très bas medium HR
Bonjour à tous

Je poste ce message sur 2 ou 3 forums car les connaisseurs en BLH sont rares...

Je cherche à avoir du haut rendement dans la plage 100 - 300 hz (90 - 600 maxi) pour faire le lien entre un sub actif et la voie médium.
Pour la compacité, je privilégierai un 25 ou 30 plutôt qu'un 38 cm.
Mais un pavillon avant aurait une taille très au-delà du WAF (et même du HAF ;-)

J'ai des "micro-horn für Fostex Fe 103" dont le gain dans la bande 90-400 est surprenant malgré leur petite taille.
Voici la vue interne :

[Image: Micro-Horn%20Fe103%20compact%20Ebay.jpg]

Je choisis donc ce type de charge (back loaded horn).
Pour rappel, il dispose d'une chambre arrière, munie d'une fente de surface égale à la gorge du pavillon.

D'après ce que j'ai lu :
* Plus la surface de la gorge Sg est faible comparée à la surface émissive du HP, plus le rendement est élevé (effet compression)
* Plus le volume de la chambre Vc est faible, plus la fréquence de coupure haute est élevée.

Le problème est le calcul de Sg et Vc...
Il existe pas mal de plans tout prêts et cotés, mais les modes de calcul sont peu et mal documentés. Et les formules qui circulent donnent des résultats différents :-((

Voici 2 exemples parmi d'autres :

http://le.show.room.free.fr/pavillons/Di...calcul.jpg

Et un doc complet :

http://le.show.room.free.fr/pavillons/Di...alculs.pdf

Par ailleurs, les plans imposent de grandes dimensions, vu qu'ils cherchent à descendre dans le grave (genre 50/60 hz). Ce n'est pas mon cas.

Bref j'aimerais bien le calculer moi-même (pour le pavillon et son expansion, je peux me débrouiller).

Je compte utiliser un Audax PR24LXT :

[Image: PR24LXT100%20-%2098db.jpg]

Quelqu'un aurait-il une piste pour calculer le volume de la chambre et la surface de la gorge ? (j'ai HornResp et je me débrouille en anglais mais je n'y entrave que couic, n'insistez pas).

Pour info, en m'inspirant des différentes formules et des plans cotés, je m'oriente vers :
* Surf de gorge 50% de la surf active du HP donc 170 cm2.
* Vol chambre entre 3 et 6 Lts. Ca me paraît très faible.

D'avance, merci !
Répondre
#2
RE: Back Loaded Horn pour très bas medium HR
Bonjour,

Je ne vais pas t'aider beaucoup mais juste une "remarque"...

Je doute fort que tu sois content du résultat, car ce type de charge est encore accéptable en sub mais de part son fonctionnement il y est à proscrire au dessus d'une octave au dessus du quart d'onde auquel il est accordé... Déphasage et filtre en peigne garanti.

Je n'ai jamais compris pourquoi certains utilisent des 4530 par exemple pour raccorder à une compression... Ca doit être la guerre au dessus de cette octave, et le raccord est très certainnement "sportif", voir oublié... (la seule charge RLH qui peut aller plus loin qu'une octave d'utilisation est le tapped horn car on s'affranchi "presque" de la charge assimilable à un Band Pass, mais on ne parle toujours d'une octave et demi, voir deux si très optimisé... jamais plus)

A mon avis, si le pavillon n'est pas envisageable, les résultats seront meilleurs avec un BR "tout bête" (c'est pas réducteur, suffit le trouver le bon hp)
Répondre
#3
RE: Back Loaded Horn pour très bas medium HR
Salut AdrienC
Et merci de ta réponse (d'autant que tu es le seul sur 4 forums ;-)

Citation :Je doute fort que tu sois content du résultat

Si tu m'as bien lu, avec le Micro Horn noname, je suis non pas "content" mais carrément surlecuté !
J'ai essayé aussi bien avec un grave medium 10cm Celestion 84 db qu'avec un large bande 13 cm Siare 93db. Dans les 2 cas, ce qui est au-dessus de - disons - 350 hz ne semble pas altéré.
Surtout, ce qui est en-dessous de cette fréquence prend un sacré coup de boost. D'ailleurs si on obture la bouche, le son devient tout rikiki (les basses sont absentes mais je m'en tape).
Impossible d'obtenir ce résultat avec un BR.
Au passage on notera que le choix du HP a - relativement - peu d'influence.

Citation :Déphasage et filtre en peigne garanti.
Tu as certainement raison.
Puisque tu évoques le "toboggan" JBL 4530, sa courbe est en effet beaucoup plus heurtée que celle de ses copains BR.
Voir BLH et BR JBL

Je n'ai jamais dit qu'un BLH n'avait pas de défaut. J'ai juste constaté qu'il était le seul à répondre - étonnamment - à certains besoins.
Sinon pourquoi veux-tu que les ingés de JBL (et surtout Fostex) se soient décarcassés à en développer et en commercialiser ?

Citation :Je n'ai jamais compris pourquoi certains utilisent des 4530 par exemple pour raccorder à une compression

Je n'ai jamais écouté de 4530. Mais si les BLH Fostex sont prévus pour des LB genre FE208, c'est bien parce qu'au-delà d'une certaine fréquence (en général 100 à 300 hz) le pavillon n'intervient plus, et ne "salit" pas le message.
C'est la chambre arrière et la surf de gorge qui semblent définir ça. Et c'est justement le but de mon post.

Citation :A mon avis, si le pavillon n'est pas envisageable, les résultats seront meilleurs avec un BR "tout bête"

C'est possible. Mais je ne pourrai être aussi formel que quand je les aurai comparés. Et pour ça, y'a pas à tortiller, faut bien que j' en fabrique un ;-)
Répondre
#4
RE: Back Loaded Horn pour très bas medium HR
Je suis d'accord sur le "surlecuté" (j'ai eu pour ma première sono des esw1018 qui sont sur le même principe), mais le côté impressionnant tient souvent aux résonnances que provoquent cette charge... D'autant que le volume de charge arrière, proche du Band pass, présent pour étendre la réponse vers le bas en gardant une longueur de pav la plus petite possible, n'arrange rien au dynamisme réel de l'enceinte.

Pourquoi ils en font? Bah parce que c'est la première charge qui permet une meilleure sensibilité tout en restant résonnable sur le volume de la boite.

Citation :le pavillon n'intervient plus, et ne "salit" pas le message.

Ca n'est pas dans le monde réel alors, mais dans le monde du marketing!

Avant tout il y a obligatoirement ce moment où l'onde arrière arrive en extacte opposition de phase avec l'onde avant (vers une octave et deux patates au dessus de l'accord), avec un gros trou en prévision. Mais même avant que ce trou n'arrive je te laisse imaginer ce qu'il se passe juste avant.. Puis après quelques annulations/résonnances ce sont les réflexions internes à la charge band pass qui vont revenir tranquillement sur le HP...

Bref, annuler l'onde arrière dès lors qu'elle devient gênante est impossible (si tu ammortis, tu modifie le volume vu par le HP, donc décales vers le bas... Pour toujours la même bande réellement utilie!

Un exemple d'un tapped horn mesuré il y a peu, ici il n'y a quasiment pas d'offset, ce qui étend la bande utilisable par rapport au RLH avec volume de charge. Malgré le fort lissage on devine les soucis:

[Image: scaled.php?server=607&filename=mth46vs.gif&res=landing]





Sur cette simu de 4530 on imagine bien la galère pour raccorder ça sans y aller au pif total...

[Image: attachment.php?attachmentid=4488&stc=1&d=1104772691]


Enfin après tu peux tester hein! Ca laisse des perspectives au moins Big Grin, plutôt que de partir sur de "l'idéal"!
Répondre
#5
Big Grin 
RE: Back Loaded Horn pour très bas medium HR
Bonjour Adrien et merci beaucoup de toutes ces infos.

On est d'accord, les BLH et autres pavillons repliés n'ont pas grand chose à voir avec de la Hi-Fi ;-)
Résonances, filtre en peigne... je l'ai constaté avec le Micro-Horn, comme précédemment avec diverses charges 1/4 d'onde (sans expansion).
Mais comme tu dis : "Pourquoi ils en font? Bah parce que c'est la première charge qui permet une meilleure sensibilité tout en restant raisonnable sur le volume de la boite"

Et j'ai une petite obsession perso : obtenir un rendement similaire sur chacune des voies (sauf le sub bien sûr) sans avoir à atténuer le médium-aigu. Je trouve que ça a apporte de la cohérence au message, un meilleur respect des timbres. Le prix à payer pour élever le niveau entre 80 et 250 c'est soit l'encombrement, soit une courbe agitée. Je trouve que le jeu en vaut la chandelle. Je suis gourmand, pas gourmet ;-)

Tu dis que le passe-bande ne protège pas "miraculeusement" le médium. Certes certes ! J'ai simplement constaté qu'il le dégradait moins qu'avec un bête 1/4 d'ondes sans chambre arrière. Et pour moi ça veut dire beaucoup ;-)

Maintenant, le ESW1018... que tu m'as permis de découvrir !
Il est d'une grande simplicité : chambre arrière, puis conduit coudé. Parler de pavillon est excessif, voir le plan ci-dessous :

[Image: rcf_esw1018_plan.jpg]

La longueur du conduit fait env 108 cm, soit une coupure basse en 1/4 d'ondes de 78 hz env. Ca te paraît coller avec les courbes fournies en bas du doc RCF ci-dessous ?

Doc ESW1018

Il est utile (105 db et plus) dans la bande 40-120 hz, soit en effet une octave 1/2.
Ca veut dire que je pourrais espérer 80-240 hz avec un machin sensiblement plus petit ?

NB : ça te paraît plausible 105 db, même avec du room gain, quand on voit que HP ne donne que 95db à 90 hz ?

specs RCF L18S800

Maintenant la chambre arrière (c'est le sujet de mon post) :
D'après le plan, sauf erreur, je trouve 87 lts (56.4x46.2x33.4). Disons 80 Lts net net.

Surface de gorge :
Je trouve 1128 cm2 (56.4 x 20) soit pile la surface active du HP !
C'est curieux non ? D'habitude les BLH et autres Bass-bin cherchent une compression d'un coeff de 2 à ... beaucoup.
Est-ce normal docteur ?

Quelle formule Mr RCF a-t-il utilisé pour la calcul de sa chambre ?
J'ai essayé les 2 ci-dessous, qui tiennent compte de la Fc haute du pavillon :

[Image: Formules_de_calcul.jpg]


La 1ère nécessite les paramètres du HP (Vas Fs Qts).
Ca donne 26.3 Lts. Argh, raté.

La 2ème ne demande que la surface de la gorge (ouverture de la chambre arrière).
Ca donne 61 Lts. C'est bien mieux, mais on est assez loin des 80 lts.
J'ai pris une Fc de 100 hz. Si je l'augmente, c'est pire.

Une explication ?
Une piste pour la formule de Mr RCF ?
Un calcul perso avec ton logiciel teuton ?

D'avance, merci !
Yannick
Répondre
#6
RE: Back Loaded Horn pour très bas medium HR
Bonjour,

Houla je parlais de l'esw uniquement pour l'exemple! Je les avais fait pour l'unique raison qu'ils sont très facile à fabriquer. J'aurais pu prendre l'exemple de n'importe quel scoop, c'est bien ça le problème... Tous sonnent pareil... En terme de transparence ça n'indique rien de bon!

Citation :Parler de pavillon est excessif

Et, parler de BR est faux!



Les specs des constructeurs, chercher à les expliquer est une erreur! A ma connaissance quasiment aucuns ne ments pas délibérement... (le grand gagnant: Adamson avec son T21 et sa sensibilité dépassant les limites de la physique si on la prends comme une mesure normalisé à 1w/1m. Ils oublient d'envoyer une tension plus faible pour les sub 2X2ohms, mais c'est surement une bourde indépendante de leur volonté Rolleyes)
L'esw ne dépasse pas 102/103db/1w/1m en 2pi, et dans la vrai vie il coupe vers 54hz à -3db avec une boite (la chambre arrière très grande justement pour accentuer l'effet band pass) Mes sub d'aujourd'hui pour la sono sont des hybrides, le pavillon devrait couper vers 70hz mais le band pass présent au début étend sa réponse jusque 50hz, puis c'est l'accord BR qui prend le relai en dessous. Avec les inconvénients d'une charge band pass: baisse de niveau dans le haut, réponse impulsionnel pas terrible.. Mais gain de place!

L'esw, comme ses cousins, a une remonté dans le bas avant la coupure, et une grosse résonnance avant la première annulation dans le haut (120hz dans son cas). C'est appréciable car le rendu semble "couillu", mais j'ai plus peur du rendu dans bas medium.

Je peux pas t'aider sans risquer de me tromper pour tes questions désolé..

En fait j'ai moins peur de la sonorité de la charge elle-même que de la difficulté à caler ça sans faire de grosse erreur.. Et perturber la voie supérieure.


Citation :les BLH et autres pavillons repliés n'ont pas grand chose à voir avec de la Hi-Fi

C'est pas ce que j'ai dis! Aujourd'hui, en dehors des subs (qui seront des tapped horn justement), je n'ai que du pavillon Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)