TD2001, égalisation et bonne surprise
#1
TD2001, égalisation et bonne surprise
Je viens de me livrer à quelques essais afin de fignoler la réponse de mes TD2001, chargées par les pavillons P. Audio PH3220.
Les TAD présentent un creux congénital (de l'ordre de 4 à 5 dB) vers 1,7 kHz, correspondant au pic d'impédance du moteur, et j'avais toujours appréhendé d'introduire une correction susceptible d'engendrer des problèmes de phase intempestifs dans cette région.
Je me suis décidé à faire l'essai (processeur DME24N), et j'ai eu la surprise de voir au contraire disparaître la bosse d'origine de la réponse en phase !
Le doc joint montre les relevés correspondants et précise les paramètres de correction retenus.
Incidemment, ces relevés confirment les qualités exceptionnelles de ce transducteur.
Cette égalisation m'a amené à faire évoluer légèrement la courbe cible, et j'ai le sentiment d'avoir gagné en naturel, notamment sur les voix féminines.

Pascal
Répondre
#2
RE: TD2001, égalisation et bonne surprise
bonjour pascal
la bonne surprise s'etend elle a la distorsion?
du coup j ai essayé la meme config (mon trou sur mon pavillon vitavox est beaucoup moins important - 2,5db) pour voir,mais je n' ais pas pu visualiser la phase avec REW comme tu le montre, comment procede tu?
Avec arta ca parait different, mais mes conditions ne sont pas les memes.
merci
bien cordialement
francois
Répondre
#3
RE: TD2001, égalisation et bonne surprise
Bonjour François

J'ai juste fait une mesure de distorsion sur trois points autour de la fréquence du "trou" à 1,7 kHz, sans constater la moindre différence.
Il est content, Gaëtan !
J'utilise préférentiellement REW parce que ce logiciel est d'une ergonomie exceptionnelle, plus encore qu'ARTA (et en plus il est gratuit).
Pour mieux l'utiliser, j'ai purement et simplement imprimé les 154 pages du tutoriel, et je les ai lues intégralement, ça vaut vraiment la peine.
Pour la présentation des résultats, il faut d'abord déplier la phase (controls : unwrap phase) pour chacune des mesures faites, puis activer la présentation overlays, qui superpose toutes les mesures pour le paramètre choisi (onglet SPL, ou onglet phase, par exemple). Il suffit ensuite d'ajuster les échelles (en haut à droite, à côté de la touche controls : set graph axis limits).
A ta disposition si pb.

Pascal
Répondre
#4
RE: TD2001, égalisation et bonne surprise
bonsoir
j avais zappé unwrap phase pour le reste ca va. bonne idée d'imprimer l aide.
c'est vrai que l'ergonomie de REW est top, les overlays en particulier.en plus ca se developpe sans arret. il nous manque un jmlc pour rew,
il reste a arta la distortion , le csd, les diagrames de directivité,et aussi le fenetrage plus facile. a moins que?
merci en tout cas pour ta reponse
je regarde ma tad et je te dit
bien cordialement
francois
Répondre
#5
RE: TD2001, égalisation et bonne surprise
J'ai exactement le même creux sur les deux moteurs, mais c'est vrai que j'ai adapté l'échelle verticale pour en avoir une vision "sincère".
Je préfère tout de même une vraie correction bien faite à l'artifice de la résistance série (où il est mon rendement ?)
Avec REW, j'apprécie aussi le spectrogramme. J'ai par ailleurs eu beaucoup plus d'aisance dans le réglage d'alignement qu'avec ARTA.
Répondre
#6
RE: TD2001, égalisation et bonne surprise
Bonjour Pascal,

Comme je te l'ai dit, j'ai trouvé un double intérêt à ce fil. Ta mesure, et REW.

Ouvre, s'il te plaît, un fil sur REW. C'est toi qui a commencé avec.
J'ai lu le tutoriel sur les activités prinicipales, il est effectivement intéressant pour certaines mesures. Les deux sont bien avec chacun leurs intérêts et leurs algorithmes spécifiques.

Cordialement.

Eric
Répondre
#7
RE: TD2001, égalisation et bonne surprise
[/b]bonjour
pvrx a écrit :J'ai exactement le même creux sur les deux moteurs, mais c'est vrai que j'ai adapté l'échelle verticale pour en avoir une vision "sincère".
Je préfère tout de même une vraie correction bien faite à l'artifice de la résistance série (où il est mon rendement ?)
Avec REW, j'apprécie aussi le spectrogramme. J'ai par ailleurs eu beaucoup plus d'aisance dans le réglage d'alignement qu'avec ARTA.
j ai moi aussi des creux identiques.
c'est vrai qu 'il est difficille [psychologiquement] , d'avoir recours a la resistance serie. En passif ca reste une bonne solution, voir aussi l 'attenuateur qu'a proposé jean michel
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1880
la solution que tu propose ,clé en mains en plus, m'a l air super , pour celui qui dispose des moyens de la mettre en oeuvre; je joint le pdf de ton pavillon que je ne connaissait pas

.pdf   PH-3220.pdf (Taille : 334,07 Ko / Téléchargements : 444)

pour ma part j ai experimenté la voie mecanique.
adaptateur rond/ rectangle 1" diy sur rh330 vitavox;alu 10mm soudé, interieur fini a l'epoxy j' en ais fait plusieurs avant d' arriver a un resultat.
quelques mesures
A 1m ,je n' ai plus le souvenir du filtrage en bas mais y en a.
adaptateur d origine 2" +2327 jbl/adaptareur diy 1" + overlays
           
avec arta + disto

       

j'ai pu avancer sur la phase avec rew grace a tes indications, il me reste a peaufiner les echelles.
le spectrogramme m'intrigue. Aurais tu une copie d' ecran (genial avec rew direct en jpg)d'un multi voies mal aligné qui serait didactique?
merci
bien cordialement
francois
Répondre
#8
RE: TD2001, égalisation et bonne surprise
Bonjour François
C'est vrai que ce petit pavillon est remarquable. Je l'avais payé 50 ou 70 Euros à la MHP...
A titre indicatif, j'avais réalisé (fichier joint) une comparaison des réponses et directivités de ce pavillon et d'un pavillon de Marco (24 cm de diamètre). Cette comparaison confirme l'intérêt du PH 3220.
J'ai chez moi une paire de pavillons Le Dauphin d'origine, acquis l'année dernière auprès de Dan Bellity, mais je ne les ai encore jamais montés, ils prennent la poussière dans mon grenier. Compte tenu de leurs dimensions, ils me contraindraient à réaliser un ensemble largement moins WAF que celui d'aujourd'hui.
Mais je n'ai encore jamais réalisé de mesures de multicellulaires.
Pour l'alignement, tu peux travailler très visuellement avec soit le GD soit le spectrogramme.
Avant de me mettre à REW, j'utilisais ARTA, mais ce n'est pas si facile. J'ai donc fait un travail de calage en observant purement et simplement la forme de l'impulsion elle-même : lorsqu'on n'est pas calé correctement, on voit distinctement le décalage entre le front "raide" de l'impulsion restituée par le medium et le démarrage de la réponse du grave (ondulation plus faible et de plus longue période).
Pour info, dans les jours qui viennent, un ami de passage en Bretagne m'amène une paire de TD 4001 ainsi qu'un pavillon Autotech, l'IWATA 300, je crois, et nous ferons quelques mesures...
A ta disposition si je peux t'aider.

Bien cordialement

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)