Protection chambre de compression
#1
Protection chambre de compression
Bonjour
Dans un fil sur les mesures JMLC conseille de proteger les chambres de compression par un condo. Sur un TAD TD 4001 - 16 Ohms - en filtrae passif vers 800 Hz la valeur de 47 microfarads en plus du filtre et en utilisation "musicale" est elle conseillée et dans ce cas quel type de condo faut il prendre ?
Merci
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#2
RE: Protection chambre de compression
Citation :en utilisation "musicale"

Dans cette utilisation, le filtre passif de l'enceinte fait déjà le travail et fixant la plage de travaille des HP, avec un filtre actif idem.

Le condo était la plus pour une protection lors de mesure.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Protection chambre de compression
Comme l'a dit Stéphane, ta compression est déjà protégée par ton filtre. Le condo dont parle Jean-Michel est d'ailleurs simplement un filtre passe-haut du premier ordre.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Protection chambre de compression
D'accord
Mais vu le prix de la membranne, je serais partant pour la ceinture ET les bretelles.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#5
RE: Protection chambre de compression
patrice a écrit :D'accord
Mais vu le prix de la membranne, je serais partant pour la ceinture ET les bretelles.
Patrice
un Chimique de 47 micro (quelquesoit sa techno en serie avec ton Super Medium) ,çà craint pour "le son"....voilà pourquoi j'utilise depuis des années un ampli à tubes dans "le haut" en liaison directe qui par sa bande passante intrinsèquement limitée dans le bas n'a jamais mis en peril les très sensibles equipages mobiles que j'utilise...
Répondre
#6
RE: Protection chambre de compression
Attention, l'ajout d'un condensateur dans un filtre existant va changé la fréquence défini de ce filtre.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: Protection chambre de compression
patrice a écrit :D'accord
Mais vu le prix de la membranne, je serais partant pour la ceinture ET les bretelles.
Patrice

Imaginons que ta compression soit filtré avec un filtre du premier ordre, pour une coupure à 800Hz et une impédance de 16 ohms, ce filtre utilisera une capa de 12,5µF.
Imaginons maintenant que tu ajoutes une capa de 47µF en série à ce filtre. La capacité équivalente sera de 9,87µF. Le filtre ainsi constitué aura une fréquence de coupure de 1007Hz.
Le même genre de calcul doit être réalisable pour un filtre du deuxième ordre ou plus (je ne sais pas quel filtrage tu utilises) mais c'est plus complexe.

A part dérégler ton système, il n'y a rien à gagner à ajouter cette capa.

La recommandation de Jean-Michel prend tout son sens dans le cas des mesures où on envoie un signal de fréquence parfois très basse dans une compression qui n'est pas faite pour ça.
Ton filtre à 800Hz (surtout s'il est du deuxième ou troisième ordre) protège mieux tes membranes que la capa de 47µF préconisée pour les mesures (coupure à 200Hz), donc don't worry.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Protection chambre de compression
Bonjour Jean-Yves,

Pour la mesure d'un moteur à chambre de compression de 16 ohms j'utilise un condensateur de 100microfarads, pour 8 ohms j'utilise 47 microfarads.

Les 2 sont des SCR à diélectrique polypropylène.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


jys a écrit :
patrice a écrit :D'accord
Mais vu le prix de la membranne, je serais partant pour la ceinture ET les bretelles.
Patrice
un Chimique de 47 micro (quelquesoit sa techno en serie avec ton Super Medium) ,çà craint pour "le son"....voilà pourquoi j'utilise depuis des années un ampli à tubes dans "le haut" en liaison directe qui par sa bande passante intrinsèquement limitée dans le bas n'a jamais mis en peril les très sensibles equipages mobiles que j'utilise...
Répondre
#9
RE: Protection chambre de compression
Bonjour Jean-Michel,

je me suis mal exprimé dans mon post précédent(une tournure de phrase baclée)

j'imagine bien que tu ne mettrais pas un condo chimique en série dans le médium d'un système de qualité !

mais je voulais faire part de mon expérience d'utilisation de capas de diverses technologies dans des filtres passifs pour HP
papier huilé,polypro et autres non polarisés que j'ai toujours trouvés plus ou moins "typés" et qui dans tous les cas faisaient perdre un peu ou beaucoup en termes de transparence

d'ou le choix de la multiamplification ...

Cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)