LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
#91
Comprendre le pavillon, je n'ai pas tout compris...une longue route encore!
Comprendre les pavillons

Faire c'est bien, je suis en train de faire un pavillon Iwata, mais comprendre ce que je fais, c'est tout aussi bien. Et je suis loin de tout comprendre...

Je crois avoir compris que plus un pavillon est grand plus il va pouvoir amplifier la fréquence la plus basse que l'on voulait obtenir, et sa longueur correspondant à la longueur d'onde de la fréquence la plus basse que l'on voulait amplifier.

Le pavillon serait donc un amplificateur. Dans le sens ou un haut parleur à l'air libre fournit une pression correspondant à un certain nombre de décibel et que le pavillon lui permet d'augmenter encore cette pression acoustique et ses décibels pour une même puissance électrique.

Pas seulement le pavillon, puisque le baffle ou plan ou semi fermé ou clos, va pouvoir aussi augmenter la pression acoustique principalement dans le grave, en évitant le court-circuit de l'onde arrière et avant du haut parleur. Mais ce dispositif n'a pas d'incidence dans les autres fréquences, sauf par les effets de masque.

Mais avec un pavillon!

S'il augmente la pression de la fréquence la plus basse que l'on voulait obtenir, va-t-il aussi augmenter la pression des autres fréquences, y compris les plus hautes jusque 20 000 hz et au dela?

Je me souviens avoir vu une courbe d'un large bande pavillonné et je l'avais comparé à la courbe sur panneau normalisé donnée par le fariquant de haut parleur. Ce large bande comme souvent, augmentait en pression à partir de trois milles pour prendre 7 db de plus jusqu'à 20000. Par contre sur la courbe du particulier on voyait très nettement que les fréquences étaient amplifiées principalement entre 200 et 7000 et s'alignait aux même niveau que les autres fréquences.

le pavillon n'augmenterait plus alors le rendement des fréquences au dessu de 7000hz!!!

Quant aux compressions, les courbes mesurées par les constructeurs le sont-elles avec un pavillon adapté, ou sans pavillon, sans rien, juste à la sortie de la compression?

Lorsque l'ont met un pavillon à un tweeter, arrive -t-on à augmenter son rendement à 20 000hz, ou alors tout pavillon n'augmenterait que les fréquences jusqu'à 7000.

En d'autre terme, est ce qu'un pavillon pourrait augmenter le rendement d'un super tweeter, donc dans les fréquences les plus hautes.

Imaginons par exagération, je fais un pavillon, pour un haut parleur grave medium, de trois mètres de profondeur pour arriver à un diamètre d'ouverture de quatre mètres, avec une embouchure de 24 pour un haut parleur de ce diamètre. Ce haut parleur couvrirait les fréquences de 50 à 5000, et son rendement initial de 95 db en moyenne. Je fais un autre grand pavillon semblable aussi grand pour un tweeter, sauf au niveau l'embouchure ici de 35 mm pour ce tweeter qui devrait alors compléter les fréquences de 5000 à 20000, avec un rendement de 95 db initial aussi.

A la sortie des pavillons, est-ce que toutes les fréquences de 50 à 20000 auront été augmentées d'une manière semblable en pression acoustique?

Concrètement si je charge un médium à dôme tissu de 50mm, rendement 90 db, avec un Iwata, qu'elles seront parmi les fréquences de 700 à 12000 les fréquences qui augmenteront en pression acoustique le plus et de combien ( Iwata de 60 de profondeur et 84 à l'ouverture)ou augmenteront-elles toutes de la même quantité?

Autre question, je voudrai charger le tweeter aussi à dôme tissu de 34 mm, qui complètera de 7000 à 20000, son rendement au-dessus de 10000 est de 96db maxi, si je lui joins un pavillon à coupure basse de trois milles hz, est ce que les fréquences en dessous de sept mille vont être augmentées en pression, mais aussi celles au dessus de 7000?

Y aurait-il une formule pour faire ce calcul ou une méthode rapprochée ?

Je mes souviens d'un projet pour une ville que j'avais du rédiger, je me heurtais à un problème qui était de savoir à l'instant en un endroit, comment repérer très exactement le lever du soleil et son coucher très précisément pour chaque jour de l'année, sa place exacte à l'horizon, car il varie en effet d'un solstice d'hiver au solstice d'été. A l'époque il n' y avait pas internet, même pas encore imaginable, j'ai cherché dans des ouvrages même spécialisés, pas moyen de trouver la réponse à cette question. J'ai du me mettre à l'astronomie et mis trois mois pour trouver une réponse à cette simple question.

Si je dois mettre trois mois aussi, c'est dommage, je ne pourrai pas encore apprécier pendant tout ce temps mon intégrale des Lieder de SchubertShy..avec ma nouvelle installation et mon un sublime pavillon Iwata que j'aurai fait de mes mains et de ma sueur. Je crois que je vais devoir bouquiner l'acoustique...Rolleyes

A moins que...J'ai une petite réponseSmile

Cordialement à tous
Répondre
#92
RE: LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
Bonjour,

Une question telle que celle que tu poses s'écrit en quelques minutes mais les réponses qu'on pourrait y apporter prendraient des heures.

Je te conseille, dans un premier temps, de te familiariser avec deux notions très importantes en ce qui concerne les haut-parleurs :
1) la réponse en puissance totale rayonnée du haut-parleur (mots clés : "réponse en puissance" ou "power response")
2) le rayonnement du haut-parleur en fonction de sa charge (mot clé : "directivité")

Des notions tels que fréquence + basse = pavillon plus long, même si elles ne sont pas fausses conduisent souvent à une incompréhension du focntionnement réel des pavillons et des guides d'onde.
Egalement conernant la réponse dans l'axe et la réponse hors axe, saches que La prédiction de la réponse d'un pavillon à n'importe quel angle hors axe est très difficile à obtenir et nécessite des logiciels spécifiques (FEM, BEM...).

C'est pourquoi il est bon de lire aussi quelques articles qui présentent de manière simple le fonctionnement des pavillons. Je te conseille si tu lis l'anglais

http://users.cms.caltech.edu/~ps/Horn1.pdf
http://users.cms.caltech.edu/~ps/Horn2.pdf

Tu demandes s'il existe des logiciels permettant de prédire la réponse d'un pavillon. De tels logiciels existent : Hornresp, AJ-Horn, Akabak...
Je te conseillerai de te familiariser avec le logiciel gratuit Hornresp
http://www.hornresp.net.ms/
qui, si on ne connait pas les paramètres du haut-parleur, permet quand même, de simuler la réponse du pavillon sur un haut-parleur théorique parfait (mettre Eg = 0).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#93
RE: LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
Bonjour Jean Michel Le Cléac'h

Un très grand merci pour votre réponse, pour les liens qui me permettront d'acquérir les notions nécessaires pour trouver une réponse à ma question sur le rendement des pavillons. Le problème est en effet complexe, pas si simple à mes yeux comme je le craignais. (Tout comme le repérage des levers et couchers du soleil à l'horizon que je citais plus haut.Smile)

Je vous lis attentivement depuis quelques temps et je m'aperçois qu'en plus de vos vastes compétences et maitrise sur ces sujets, vous avez la patience d'un pédagogue, soucieux de transmettre vos compétences.

Très cordialement et merci infiniment!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)