Bonjour à tous !
Je me présente d'abord : Je m'appelle Etienne, j'habite dans la région de Liège en Belgique . Je suis presqu'à l'âge de la retraite et je m'intéresse à la " hifi " depuis plus de quarante ans. Voici en bref ( !) mon parcours.
J'ai d'abord acheté mon matériel comme tout le monde dans les boutiques : sony pionner kenwood elipson jbl dual etc ,ƒ∂ Puis j'ai tâté le dyy petites enceintes d'abord puis un système plus ambitieux : 38cm et chambres de compression (jbl)
Mon système actuel est composé dans le grave 2231a jbl , le médium est un 2482 modifié (membrane de 2445) avec un iwata dyy en bois et un fostex t925.
Au cours des années le grave a été monté en charge " onken " puis br classique avec caisson sablé (250kg), puis en charge " Karlson " et actuellement en pavillon replié genre fane.
Dès le début de ce système (1985) j'ai toujours eu un problème avec le raccord grave/médium : j'avais l'impression qu'ils reproduisaient un son " séparé " et de plus que le grave n'avait rien à voir avec ce que j'entendais au concert (acoustique).J'avais l'impression qu'il faisait boufff à la place de boumm, impression que j'ai toujours quand j'écoute des concerts de musique amplifiés.
J'ai d'abord eu un filtre passif calculé et fabriqué à l'époque par will-audio, puis en actif avec un filtre " kanéda " trois puis quatre voies , maintenant je suis en filtrage numérique (dap36) .
J'ai donc acheté (1989) un bas médium jbl 2123 pensant résoudre mon problème, je l'ai monté en clos puis en br puis en caisson ouvert à l'arrière et enfin avec un pavillon multicellulaire copié sur des altecs . Mais une voie supplémentaire = beaucoup de problème supplémentaire aussi ! Réglages toujours très difficiles avec la voie grave.
A la suite d'un changement de ma pièce à vivre (waf) , j'ai du me séparer de la voie bas médium, plus de place, plafond trop bas ! Du coup, j'ai acheté un filtre numérique (le 2496 était indisponible à l'époque) et j'ai pu ajuster les fréquences de coupures et le délai entre grave/médium : ça marchait déjà beaucoup mieux ! L'absence de la voie bas médium n'était plus évidente.
Un jour j'ai pu écouter chez Karel, un système full pavillon, le choc ! Enfin un grave qui fait boumm ! Apres avoir étudié plusieurs solutions pour le pavillon de grave, je suis arrivé à la conclusion que le gigantisme n'était pas possible chez moi, j'ai un waf extrêmement conciliant mais il y a des limites !
Pas possible non plus un grave en encoignure genre klipshorn ou jbl hartsfield, de plus assez compliqué à fabriquer (j'ai une bonne main droite mais pas deux)
Alors je me suis dis que ce que je cherchais était un son " pavillon " donc pour une raison de place, il serait replié, et je compenserais les niveaux et les résonnances avec le filtre paramétrique du dap . J'ai trouvé sur un site un plan de pavillon genre Fane qui était dans des dimensions raisonnables. J'y ai mis les 2231a (faible qts etc ..) et ,ƒ∂miracle ! ça fonctionne ! Bien sûr après corrections, mais mon grave fait enfin boumm et la cohésion avec les iwatas est superbe !
J'attache beaucoup moins d'importance à l'électronique, car j'entends peu de différences entre elles surtout comparé à une différence d'un demi-db sur le réglage du filtre actif !!
J'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui ont adopté cette solution pour le grave et quelle sont leurs impressions ?
Amitiés
Etienne
Je me présente d'abord : Je m'appelle Etienne, j'habite dans la région de Liège en Belgique . Je suis presqu'à l'âge de la retraite et je m'intéresse à la " hifi " depuis plus de quarante ans. Voici en bref ( !) mon parcours.
J'ai d'abord acheté mon matériel comme tout le monde dans les boutiques : sony pionner kenwood elipson jbl dual etc ,ƒ∂ Puis j'ai tâté le dyy petites enceintes d'abord puis un système plus ambitieux : 38cm et chambres de compression (jbl)
Mon système actuel est composé dans le grave 2231a jbl , le médium est un 2482 modifié (membrane de 2445) avec un iwata dyy en bois et un fostex t925.
Au cours des années le grave a été monté en charge " onken " puis br classique avec caisson sablé (250kg), puis en charge " Karlson " et actuellement en pavillon replié genre fane.
Dès le début de ce système (1985) j'ai toujours eu un problème avec le raccord grave/médium : j'avais l'impression qu'ils reproduisaient un son " séparé " et de plus que le grave n'avait rien à voir avec ce que j'entendais au concert (acoustique).J'avais l'impression qu'il faisait boufff à la place de boumm, impression que j'ai toujours quand j'écoute des concerts de musique amplifiés.
J'ai d'abord eu un filtre passif calculé et fabriqué à l'époque par will-audio, puis en actif avec un filtre " kanéda " trois puis quatre voies , maintenant je suis en filtrage numérique (dap36) .
J'ai donc acheté (1989) un bas médium jbl 2123 pensant résoudre mon problème, je l'ai monté en clos puis en br puis en caisson ouvert à l'arrière et enfin avec un pavillon multicellulaire copié sur des altecs . Mais une voie supplémentaire = beaucoup de problème supplémentaire aussi ! Réglages toujours très difficiles avec la voie grave.
A la suite d'un changement de ma pièce à vivre (waf) , j'ai du me séparer de la voie bas médium, plus de place, plafond trop bas ! Du coup, j'ai acheté un filtre numérique (le 2496 était indisponible à l'époque) et j'ai pu ajuster les fréquences de coupures et le délai entre grave/médium : ça marchait déjà beaucoup mieux ! L'absence de la voie bas médium n'était plus évidente.
Un jour j'ai pu écouter chez Karel, un système full pavillon, le choc ! Enfin un grave qui fait boumm ! Apres avoir étudié plusieurs solutions pour le pavillon de grave, je suis arrivé à la conclusion que le gigantisme n'était pas possible chez moi, j'ai un waf extrêmement conciliant mais il y a des limites !
Pas possible non plus un grave en encoignure genre klipshorn ou jbl hartsfield, de plus assez compliqué à fabriquer (j'ai une bonne main droite mais pas deux)
Alors je me suis dis que ce que je cherchais était un son " pavillon " donc pour une raison de place, il serait replié, et je compenserais les niveaux et les résonnances avec le filtre paramétrique du dap . J'ai trouvé sur un site un plan de pavillon genre Fane qui était dans des dimensions raisonnables. J'y ai mis les 2231a (faible qts etc ..) et ,ƒ∂miracle ! ça fonctionne ! Bien sûr après corrections, mais mon grave fait enfin boumm et la cohésion avec les iwatas est superbe !
J'attache beaucoup moins d'importance à l'électronique, car j'entends peu de différences entre elles surtout comparé à une différence d'un demi-db sur le réglage du filtre actif !!
J'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui ont adopté cette solution pour le grave et quelle sont leurs impressions ?
Amitiés
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien