expérience perso pour liaison grave/médium
#1
expérience perso pour liaison grave/médium
Bonjour à tous !
Je me présente d'abord : Je m'appelle Etienne, j'habite dans la région de Liège en Belgique . Je suis presqu'à l'âge de la retraite et je m'intéresse à la " hifi " depuis plus de quarante ans. Voici en bref ( !) mon parcours.
J'ai d'abord acheté mon matériel comme tout le monde dans les boutiques : sony pionner kenwood elipson jbl dual etc ,ƒ∂ Puis j'ai tâté le dyy petites enceintes d'abord puis un système plus ambitieux : 38cm et chambres de compression (jbl)
Mon système actuel est composé dans le grave 2231a jbl , le médium est un 2482 modifié (membrane de 2445) avec un iwata dyy en bois et un fostex t925.
Au cours des années le grave a été monté en charge " onken " puis br classique avec caisson sablé (250kg), puis en charge " Karlson " et actuellement en pavillon replié genre fane.
Dès le début de ce système (1985) j'ai toujours eu un problème avec le raccord grave/médium : j'avais l'impression qu'ils reproduisaient un son " séparé " et de plus que le grave n'avait rien à voir avec ce que j'entendais au concert (acoustique).J'avais l'impression qu'il faisait boufff à la place de boumm, impression que j'ai toujours quand j'écoute des concerts de musique amplifiés.
J'ai d'abord eu un filtre passif calculé et fabriqué à l'époque par will-audio, puis en actif avec un filtre " kanéda " trois puis quatre voies , maintenant je suis en filtrage numérique (dap36) .
J'ai donc acheté (1989) un bas médium jbl 2123 pensant résoudre mon problème, je l'ai monté en clos puis en br puis en caisson ouvert à l'arrière et enfin avec un pavillon multicellulaire copié sur des altecs . Mais une voie supplémentaire = beaucoup de problème supplémentaire aussi ! Réglages toujours très difficiles avec la voie grave.
A la suite d'un changement de ma pièce à vivre (waf) , j'ai du me séparer de la voie bas médium, plus de place, plafond trop bas ! Du coup, j'ai acheté un filtre numérique (le 2496 était indisponible à l'époque) et j'ai pu ajuster les fréquences de coupures et le délai entre grave/médium : ça marchait déjà beaucoup mieux ! L'absence de la voie bas médium n'était plus évidente.
Un jour j'ai pu écouter chez Karel, un système full pavillon, le choc ! Enfin un grave qui fait boumm ! Apres avoir étudié plusieurs solutions pour le pavillon de grave, je suis arrivé à la conclusion que le gigantisme n'était pas possible chez moi, j'ai un waf extrêmement conciliant mais il y a des limites !
Pas possible non plus un grave en encoignure genre klipshorn ou jbl hartsfield, de plus assez compliqué à fabriquer (j'ai une bonne main droite mais pas deux)
Alors je me suis dis que ce que je cherchais était un son " pavillon " donc pour une raison de place, il serait replié, et je compenserais les niveaux et les résonnances avec le filtre paramétrique du dap . J'ai trouvé sur un site un plan de pavillon genre Fane qui était dans des dimensions raisonnables. J'y ai mis les 2231a (faible qts etc ..) et ,ƒ∂miracle ! ça fonctionne ! Bien sûr après corrections, mais mon grave fait enfin boumm et la cohésion avec les iwatas est superbe !
J'attache beaucoup moins d'importance à l'électronique, car j'entends peu de différences entre elles surtout comparé à une différence d'un demi-db sur le réglage du filtre actif !!
J'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui ont adopté cette solution pour le grave et quelle sont leurs impressions ?
Amitiés
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#2
RE: expérience perso pour liaison grave/médium
Bonjour

As tu un dessin du pavillon Fane ? Des msures ?

cdt
Répondre
#3
RE: expérience perso pour liaison grave/médium
C'est celui là : http://hornplans.free.fr/fane_w_type.html
Je n'ai plus les mesures dd planté il y a deux ans.
Cordialement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#4
RE: expérience perso pour liaison grave/médium
Merci. Quelles différences as tu noté entre
- Onken
- BR
- Karlson (rare ...)
- et le Fane ?

Cdt
Répondre
#5
RE: expérience perso pour liaison grave/médium
D'abord, pour les mesures, je me souviens d'une grosse bosse dans la courbe de réponse vers 160/200 hz .

Pour le "ressenti" entre onken/br/karlson : peu de différence, la différence entre une timbale en concert et celle reproduite est la même pour les trois systèmes, il s'agit la "bien entendu" de mon "ressenti" personnel ! (j'appelle çà un rendu "pneumatique")

Par contre avec un pavillon ce "ressenti" est très sensiblement différent et toujours "pour moi" plus proche du son entendu en concert.

Mais le passage en pavillon s'est accompagné d'un changement de filtre, filtre qui permet de régler le délai entre les émissions des différents hp, je me pose aussi la question : le ressenti a-t-il été modifié uniquement au passage en pavillon ?

Quoique chez Karel, le système est en passif ..... je pense aussi que le rendement du pavillon étant plus élevé les distorsions doivent diminuer dans la même proportion, çà je pense que cela doit être audible vu les distorsions aux fréquences faibles..... s'il n'en crée pas d'autres ?

Pas simple tout çà .....mais au final je trouve le son beaucoup plus agréable ... c'est ce qui compte !
Je crois que je dois arrêter de me poser des questions.... et profiter du plaisir musical....
cordialement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)