boomers 38 jbl
#1
boomers 38 jbl
Bonjour,

Je suis en train de concevoir des enceintes hifi haut rendement.
Je souhaiterai être conseillé plutôt sur des boomers 38 jbl ou autres le cas échéant.
Si des personnes peuvent m'indiquer les références de ceux qui sont excellents et reconnus d'une manière générale.
Pour l'instant, je m'oriente vers des 2231A ou 2235H ou 2205A ou LE15A.
S'il y a d'autres modèles, de préférence alnico mais pourquoi pas ferrite, je suis preneur de toute informations.
D'après mes repères, je souhaite des boomers qui descendent bien dans le grave et qui ne traînent pas.
En comparaison, les altec (même si ce n'est pas le même son) sont excellents dans le haut grave (rapides, subtiles et fins),
par contre ils ne descendent pas beaucoup, manquent de poids et d'impacts.
Les jbl, c'est un peu l'inverse. Quant aux tad, gauss, et autres marques de qualité, c'est une sorte de compromis...

Par avance merci pour les réponses et les conseils.
Michel26
Répondre
#2
RE: boomers 38 jbl
Bonjour Michel 26,

Cela dépend de votre perception. Vous avez aussi des alternatives françaises très performantes :
SUPRAVOX et EMSPEAKER si vous avez un budget plus important.
Pour vos pavillons, Philmundi en belgique, j'en suis satisfait.

EBA
Répondre
#3
RE: boomers 38 jbl
En fait, en y regardant bien, les boomers JBL 2235, LE15 ou 1500al ne descendent pas vraiment plus bas qu'un Altec 515C ou LF, ils font à peu près la même chose (35 Hz) mais dans un volume deux fois plus faible et avec un rendement plus faible aussi...

Ci joint la comparaison entre un 51C5C dans 280 litres (Volume de l'Onken) et un 2235 dans 160 litres (volume type)...


Pièces jointes Image(s)
       
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#4
RE: boomers 38 jbl
EBA a écrit :Bonjour Michel 26,

Cela dépend de votre perception. Vous avez aussi des alternatives françaises très performantes :
SUPRAVOX et EMSPEAKER si vous avez un budget plus important.
Pour vos pavillons, Philmundi en belgique, j'en suis satisfait.

EBA
Bonjour EBA,

Merci pour ces orientations ! Je connais supravox et pas les autres.
Je vais me renseigner, quant aux prix on verra...
Je souhaitais aller vers des pavillons iwata en bois (classique) mais je verrai aussi philmundi.

Sincèrement,
Michel
Répondre
#5
RE: boomers 38 jbl
Bonjour a toi Michel26. Pour les hp de graves 38 centimetres "pas trop cher" c'est pas le choix qui manque. Tu peux envisager "au lieu de JBL" de regarder du cote B&C, Beyma, Precision-Devices, RCF, Eminence etc... Tu peux aussi poser la question a un centre de location et vente de materiel de sonorisation pro. Ils peuvent te conseiller tres judicieusement car ils utilisent et connaissent plusieurs marques de hp. En esperant que cela pourra t'aider un peux. Bien a toi. Charles.
Répondre
#6
RE: boomers 38 jbl
Dans mon systeme JBL 4 voies actives -amplification Bryston pour chaque voie- j'utilise le JBL 2226H en haut grave/bas medium dont j'apprecie les transitoires et la capacite a monter jusqu'a la transition a 700Hz avec un moteur 2" 2446 et pavillon 2382, puis le 2404 en aigu a 6600 Hz. Les 2226 et 2446 ont le meme moteur. En extreme basse, j'utilise le 46 cm 2242 qui possede un moteur encore plus puissant qui evite les basses un peu rondes du 2241 et permet de raccorder a 90Hz, Linkwintz 24 dB/octave.
Pour moi qui avant connaissaient les Audax PR 38 S 100, c'est la qualite du bas medium qui fait la difference au profit du JBL. En fait, quand on apprecie la justesse tonale je trouve que les JBL sont un choix evident et finalement pas si cher au regard de leur qualite et en font de la HiFi professionnelle plus que de la sono.
Je suis par ailleurs surpris que les 2231 et 2235 soit encore disponibles: occasions?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#7
RE: boomers 38 jbl
Le Davis 40RCA15 à membrane carbone peut aussi est un bon candidat.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: boomers 38 jbl
stéphane a écrit :Le Davis 40RCA15 à membrane carbone peut aussi est un bon candidat.

Stéphane

Beau mais un peu cher compare au 2226:

Masse mobile plus legere 87,4g contre 98g pour le JBL
Mais BL 16,08 contre 19,2 pour le JBL
Ferrite 185mm contre 220mm pour le JBL
96dB/w/m contre 97dB/w/m pour le JBL
bobinage fil rectangulaire et architecture SFG symetrique pour le JBL (voir photo )
540 euros pour le Davis a toutlehautparleur contre 393 euros pour le JBL Wink


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#9
RE: boomers 38 jbl
bonjour,
le choix me semble évident...pour la cohérence.. le constructeur ayant sa "philosophie" propre du rendu,
si on choisi du JBL dans le haut, gardons du JBL dans le bas (et en plus le choix du carbone comme materiau de membrane ne m'a jamais convaincu)
Cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)