Filtrage 2 voies grave + LB : que faire...
#1
Filtrage 2 voies grave + LB : que faire...
Bonjour à tous,
Je fais actuellement évoluer ma chaîne audio en changeant mon système 2 voies et se pose à moi le problème du filtrage. Mon système cible est actuellement le suivant :
- section grave : Supravox GMF215 monté en open-baffle + résonateur
- section médium/aigu : Janus Monopole

( - en option, dépendra des résultats concrets des Janus, l'ajout d'une petite compression Fostex T90A récupérée de mon système actuel, pour couvrir à partir de 15KHz)

Je suis en train de monter ma paire de Monopole. Pour la section grave je peux encore changer des choses. L'amplification sera une classe A à transistors d'une dizaine de watt.

Au niveau des fréquences de coupure, je pense avoir de la marge car le Supravox monte assez haut, et le Janus est un LB qui coupe normalement à 200Hz, mais comme c'est la version Monopole avec une membrane plus légère et uns suspension par l'arrière en plus, ce sera certainement un peu plus. Je suppose qu'une zone de recouvrement un peu élargi ne sera pas un problème. Je table sur 500 Hz.

Concernant le filtrage, je suis parti sur un système en filtrage actif (donc grosse modif sur ma chaîne). J'ai deux solutions à l'étude :
- un filtrage numérique : classique mais ca m'ennuie beaucoup car je souhaite conserver ma source audio qui fournit de l'analogique en sortie et se pose aussi le problème de la gestion du volume...
- un filtrage analogique actif : j'ai fait quelque bidouilles de néophite sur les filtres visant une reconstruction totale du signal électrique et je suis arrivé à la simulation à un filtre répartiteur d'ordre 2 qui tient cet objectif mais avec un croisement à environ 0db et une pente décalée vers le haut 10db environ. (je viens de découvrir grâce à Jimbee et Francis Brooke via le forum Elektor que j'empreinte à quelques détails prêts des sentiers largement usités. C'est le problème du néophite...)

Et puis je tombe sur le fil initié par Dominique sur le filtrage Série et suis tout même troublé par les retour très positifs, notamment vis à vis des systèmes (complexes) multiamplifiés. Alors je me pose la question : pourquoi m'ennuyer avec la multiamplification (surtout DCX) et ne pas tout d'abord tenter l'aventure du filtre série de Dominique ?
Toutefois, mon système cible (si mes Monopoles le font) sera 2 voies. Et les retours concrets concernant le filtre série concernent essentiellement les systèmes trois voies.

Qu'en est-il du filtre série deux voies ?
Comment gérer les différences de rendements des HP avec le filtre série (sont pas loin quand même sur le papier) ?
Si je mets en œuvre l'option 3 voies, est-ce que le filtre 3 voies de Dominique fonctionnera bien avec les deux coupures suivantes : 200/500Hz et 15000Hz ?

Globalement, que me conseillez-vous de faire ?

Cordialement.
Jacques.
Répondre
#2
RE: Filtrage 2 voies grave + LB : que faire...
Bonjour Jacquese,
Je te réponds dans la discussion sur les filtres série : https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid12241
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Filtrage 2 voies grave + LB : que faire...
Bonjour Jacques,

J'ai pensé qu'un "quasi soustractif" en 18 / 6 pourrait correspondre à tes attentes
en deux voies.
Ci joint un schéma calculé pour un raccord à 600 Hz, à adapter pour janus.

crd


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#4
RE: Filtrage 2 voies grave + LB : que faire...
Bonjour Jimbee,
Merci pour ce filtre. Si je comprends bien c'est 18db et 6db ?
Qu'est ce que ca donne au niveau impulsionnel ?
Cordialement.
Jacques.
Répondre
#5
RE: Filtrage 2 voies grave + LB : que faire...
bonjour Jacques,

"Qu'est ce que ca donne au niveau impulsionnel ?"

Il est optimisé dans ce sens, très faible erreur de phase, dans les 12¨? max.

crd
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)