Correction RIAA par un filtre numérique
#21
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Salut Raoul,

Tu connais "garbage in, garbage out". Si le pressage est excellent, pourquoi sa transcription numérique serait banale?
Si la numérisation est suffisamment fine, la qualité du pressage sera conservée.
La correction RIAA change quoi à l'affaire? Qu'elle soit faite électriquement en analogique ou digitalement par un logiciel, sa qualité dépend des moyens mis en oeuvre.

"tu pourras toujours courir pour trouver une version numérisée qui puisse s'aligner." Je ne te suis pas bien, là.
Je ne vois pas ce que tu veux comparer.
Moi je parle de partir d'un disque 33t qui est lu par une cellule et dont le signal lu est
1- soit corrigé par un pré RIAA et écouté sur une chaîne classique,
2- soit numérisé et corrigé (RIAA) par un processeur (style DEQ2496), avant d'être dénumérisé pour être écouté sur la même chaîne ,
3- soit numérisé sans correction RIAA et envoyé sur un disque dur d'ordinateur, corrigé par logiciel sur l'ordinateur, puis envoyé pour être lu sur la chaîne classique, après bien entendu avoir été dénumérisé.

On peut toujours craindre que le traitement des solutions 2 ou 3 se solde par un tripatouillage infâme devant lequel la "pureté" d'une lecture analogique de qualité soit inégalable, mais en réalité on sait déjà faire techniquement des conversions analogique/numérique et inverse qui soient parfaitement fidèles.
En quoi vois-tu que la solution 3 soit inférieure aux deux autres? Moi j'y vois l'avantage de dématérialiser aussi le pré RIAA.

Et la lecture par laser des sillons, qu'en penses-tu? La deuxième version de ces platines intègre maintenant la numérisation, pour stockage direct sur ordinateur/disque dur.


En photographie, l'argentique (analogique) est aujourd'hui battu à plates coutures par le numérique, à condition qu'on y mette les moyens en terme techniques. Les photos de Montmartre la nuit par Brassa?ÿ resteront inégalée pour leur poésie. Mais l'avancée technique du digital dote les derniers Nikon en particulier, d'une sensibilité incroyable qui permet de faire des photos de nuit très détaillées à main levée sans flash, là où Brassa?ÿ travaillait à la chambre avec des temps de pose interminables. Il y a de nos jours des clubs de photos qui travaillent toujours à la chambre, mais plus personne ne prétend que c'est pour avoir une meilleure qualité de photo...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#22
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Bonjour à tous,
Je ne résiste pas à l'envie d'intervenir, étant à l'origine de la question sur le traitement numérique de la correction RIAA. Il y a des systèmes, comme celui de Marcel Roggero, qui mélangent solutions traditionnelles (pavillons) et technologies numériques (amplis TACT). Pour les personnes qui utilisent des préamplis numériques, il est légitime de se poser la question car, de toute façon, il faudra numériser la source analogique.
Le sujet m'intéresse, mais ne me concerne pas car j'ai justement choisi un filtrage passif pour eviter le filtre numérique et la numérisation de mes sources analogiques... Mais des qu'on parle de filtrage numérique (et on en parle sur ce forum), la question de l'entrée phono doit être abordée, sans tabou. Donc, faut-il numériser avant ou après correction RIAA. Je crois qu'on a déjà des éléments de réponses sur le fil...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
@ Les Amis du Son :

Une pétition de principe ne constitue pas un argument. Bien entendu, il faut essayer diverses solutions techniques, c'est une évidence. Mais il ne faut pas se cacher les difficultés et les limitations. Comme souligné au début du fil par AndréJ, la dynamique en est une.

Les Amis du Son a écrit :Et la lecture par laser des sillons, qu'en penses-tu? La deuxième version de ces platines intègre maintenant la numérisation, pour stockage direct sur ordinateur/disque dur.
Je sais que cela existe. Avez-vous fait des écoutes ?

Dans les spécifications techniques, ce ne sont pas, généralement, les spécifications fonctionnelles les plus intéressantes. Un CAN externe peut faire l'affaire.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#24
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Les Amis du Son a écrit :Tu connais "garbage in, garbage out". Si le pressage est excellent, pourquoi sa transcription numérique serait banale?
Si la numérisation est suffisamment fine, la qualité du pressage sera conservée.
La correction RIAA change quoi à l'affaire? Qu'elle soit faite électriquement en analogique ou digitalement par un logiciel, sa qualité dépend des moyens mis en oeuvre.
je suis pour appliquer le moins de traitement possible au signal, une fois ce signal obtenu, si on peut s'abstraire d'une double conversion A/N/A, je suis pour m'en passer, aussi bonne soit elle

"tu pourras toujours courir pour trouver une version numérisée qui puisse s'aligner." Je ne te suis pas bien, là.
Je ne vois pas ce que tu veux comparer.
si tu prends la production jazz des années vinyles, tous les repiquages CD que j'ai entendus sont inférieurs aux originaux, et pourtant des gens tout à fait compétents et sérieux comme les japonais ont réédités à tour de bras, avec des apports techniques à chaque génération de réédition, les catalogues Verve, New Jazz, ...

Moi j'y vois l'avantage de dématérialiser aussi le pré RIAA.
il semble que l'écart de niveau entre le début et la fin de la bande de fréquence rende le traitement malaisé

Et la lecture par laser des sillons, qu'en penses-tu? La deuxième version de ces platines intègre maintenant la numérisation, pour stockage direct sur ordinateur/disque dur.
pas d'avis, jamais entendu encore

En photographie, ...
en photographie on est dans la création, je n'ai aucune prévention vis-à-vis du numérique
en hifi, on est dans la restitution, aussi fidèle que possible
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#25
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Les Amis du Son a écrit :En photographie, l'argentique (analogique) est aujourd'hui battu à plates coutures par le numérique, à condition qu'on y mette les moyens en terme techniques. Les photos de Montmartre la nuit par Brassa?ÿ resteront inégalée pour leur poésie. Mais l'avancée technique du digital dote les derniers Nikon en particulier, d'une sensibilité incroyable qui permet de faire des photos de nuit très détaillées à main levée sans flash, là où Brassa?ÿ travaillait à la chambre avec des temps de pose interminables. [...]
Pour avoir de la profondeur de champ, on peut être amené à adopter une ouverture qui réduit la lumière reçue, et donc être aux limites de la sensibilité si le temps de pose ne peut être allongé d'autant. Avoir plus de marge de manoeuvre n'abolit pas les limites. Et cela sans chercher tel ou tel effet particulier (grain etc)...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)