16/12/2011-04:48:24
RE: Correction RIAA par un filtre numérique
Salut Raoul,
Tu connais "garbage in, garbage out". Si le pressage est excellent, pourquoi sa transcription numérique serait banale?
Si la numérisation est suffisamment fine, la qualité du pressage sera conservée.
La correction RIAA change quoi à l'affaire? Qu'elle soit faite électriquement en analogique ou digitalement par un logiciel, sa qualité dépend des moyens mis en oeuvre.
"tu pourras toujours courir pour trouver une version numérisée qui puisse s'aligner." Je ne te suis pas bien, là.
Je ne vois pas ce que tu veux comparer.
Moi je parle de partir d'un disque 33t qui est lu par une cellule et dont le signal lu est
1- soit corrigé par un pré RIAA et écouté sur une chaîne classique,
2- soit numérisé et corrigé (RIAA) par un processeur (style DEQ2496), avant d'être dénumérisé pour être écouté sur la même chaîne ,
3- soit numérisé sans correction RIAA et envoyé sur un disque dur d'ordinateur, corrigé par logiciel sur l'ordinateur, puis envoyé pour être lu sur la chaîne classique, après bien entendu avoir été dénumérisé.
On peut toujours craindre que le traitement des solutions 2 ou 3 se solde par un tripatouillage infâme devant lequel la "pureté" d'une lecture analogique de qualité soit inégalable, mais en réalité on sait déjà faire techniquement des conversions analogique/numérique et inverse qui soient parfaitement fidèles.
En quoi vois-tu que la solution 3 soit inférieure aux deux autres? Moi j'y vois l'avantage de dématérialiser aussi le pré RIAA.
Et la lecture par laser des sillons, qu'en penses-tu? La deuxième version de ces platines intègre maintenant la numérisation, pour stockage direct sur ordinateur/disque dur.
En photographie, l'argentique (analogique) est aujourd'hui battu à plates coutures par le numérique, à condition qu'on y mette les moyens en terme techniques. Les photos de Montmartre la nuit par Brassa?ÿ resteront inégalée pour leur poésie. Mais l'avancée technique du digital dote les derniers Nikon en particulier, d'une sensibilité incroyable qui permet de faire des photos de nuit très détaillées à main levée sans flash, là où Brassa?ÿ travaillait à la chambre avec des temps de pose interminables. Il y a de nos jours des clubs de photos qui travaillent toujours à la chambre, mais plus personne ne prétend que c'est pour avoir une meilleure qualité de photo...
Tu connais "garbage in, garbage out". Si le pressage est excellent, pourquoi sa transcription numérique serait banale?
Si la numérisation est suffisamment fine, la qualité du pressage sera conservée.
La correction RIAA change quoi à l'affaire? Qu'elle soit faite électriquement en analogique ou digitalement par un logiciel, sa qualité dépend des moyens mis en oeuvre.
"tu pourras toujours courir pour trouver une version numérisée qui puisse s'aligner." Je ne te suis pas bien, là.
Je ne vois pas ce que tu veux comparer.
Moi je parle de partir d'un disque 33t qui est lu par une cellule et dont le signal lu est
1- soit corrigé par un pré RIAA et écouté sur une chaîne classique,
2- soit numérisé et corrigé (RIAA) par un processeur (style DEQ2496), avant d'être dénumérisé pour être écouté sur la même chaîne ,
3- soit numérisé sans correction RIAA et envoyé sur un disque dur d'ordinateur, corrigé par logiciel sur l'ordinateur, puis envoyé pour être lu sur la chaîne classique, après bien entendu avoir été dénumérisé.
On peut toujours craindre que le traitement des solutions 2 ou 3 se solde par un tripatouillage infâme devant lequel la "pureté" d'une lecture analogique de qualité soit inégalable, mais en réalité on sait déjà faire techniquement des conversions analogique/numérique et inverse qui soient parfaitement fidèles.
En quoi vois-tu que la solution 3 soit inférieure aux deux autres? Moi j'y vois l'avantage de dématérialiser aussi le pré RIAA.
Et la lecture par laser des sillons, qu'en penses-tu? La deuxième version de ces platines intègre maintenant la numérisation, pour stockage direct sur ordinateur/disque dur.
En photographie, l'argentique (analogique) est aujourd'hui battu à plates coutures par le numérique, à condition qu'on y mette les moyens en terme techniques. Les photos de Montmartre la nuit par Brassa?ÿ resteront inégalée pour leur poésie. Mais l'avancée technique du digital dote les derniers Nikon en particulier, d'une sensibilité incroyable qui permet de faire des photos de nuit très détaillées à main levée sans flash, là où Brassa?ÿ travaillait à la chambre avec des temps de pose interminables. Il y a de nos jours des clubs de photos qui travaillent toujours à la chambre, mais plus personne ne prétend que c'est pour avoir une meilleure qualité de photo...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.