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RE: Filtrage passif Altec 414A / 811
Bonjour messieurs
Juste pour vous faire part de ma petite expérience, possédant de VOT en actif, j'ai écouté pendant longtemps, faute d'une pièce suffisamment spacieuse, des MODELE 19 DIY (416-8B-802D+tweeter), n'ayant pas à l'époque les filtres d'origine, mais des fitres 800Hz (je ne me rapelle plus des références), je n'étais pas satisfait du résultat, par rapport aux VOT que j'ai pu écouté à l'époque (raccord 38/802), j'ai donc décidé de ne garder que la caisse de grave, et installer un 511B couplé à mon moteur, en passif, puis en actif, et là les résultats étaient très très satisfaisants, gain sur toute la bande passante: grave plus dynamique, bien meilleur raccord 38/802, encore amélioré par le remplacement des membranes alu par du pascalite.
De ce que j'ai pu écouté, utilisé le 811 à 800Hz (12db/oct) est pour moi trop limite, et à ma connaissance, pas réalisé par ALTEC (????), une coupure à 1200 permet au couple pav/compression d'être plus à l'aise, cette configuration permettant un raccord avec le tweeter très nettement supérieur au couple 511/802. Pour avoir pu comparé directement plusieurs types de configurations ALTEC, ma conclusion en ai qu'il ne faut pas trop s'éloigné des montages d'origine.
Quant au montage 614/414/811, je pense que cette configuration doit pouvoir donné d'excellent résutats, pour avoir écouter un 414Z dans une mini ONKEN, je trouve que ce HP sonne comme un 416 (et c'est un compliment) juste plus limité en terme de grave et de rendement.
Une petite question, sur les photos on voit que tes moteurs n'ont pas leurs capots alu, mais seulement la protection bakélite, est-ce un choix? car en général on supprime celle-ci, et on amortie la charge arrière, et certain, en plus, augmente le volume arrière. Quant à la référence, il n'éxiste que 2 types de moteur ALNICO chez ALTEC: les 802-808 15250 Gauss longueur 64mm (fixation pavillon à la surface d'appui de le membrane/capot), les 804-806-807 13000 Gauss longueur 52mm (fixation pavillon à la surface d'appui de le membrane/capot), seule les membranes diffèrent. Les résultats d'écoute sont très différents, ma préférence allant aux 802.
Mais surtout prudence avec ces moteurs, en trouver une paire en bon état est très difficille!!! Ils ont souvent été mal traités (coup, stockage), et les membranes doivent absolument venir de chez ALTEC (des bonnes années!!!) ou de chez GPA: j'ai été une fois chez une personne ayant acheté chez un pro à PARIS (pas de nom) des 802 dont les membranes venaient de chépahou, presque doré(!) et qui ne sonnaient pas du tout (même problème sur ces 515 achetés au même endroit). Et je ne parle pas des modèles à vendre sur "Le bon coin" ayant été poncés, pour supprimé la rouille et repeint!!! Ceci est très important car les résutats d'écoutes peuvent être très très différents!!! Si tu peux comparer avec d'autres moteurs chez des personnes en possédant, fait le...
Petit partage d'expérience.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)