Filtrage passif Altec 414A / 811
#11
RE: Filtrage passif Altec 414A / 811
Ludovico a écrit :Il en est ainsi sur la 19 puisque c'est un compromis, loin d'être idéal (on est à 1200Hz avec la 19).

As-tu déjà écouté des model 19 ? Moi non, mais je doute qu'à l'écoute, la conclusion soit : Ouhlala, on est loin du compromis idéal.
Répondre
#12
RE: Filtrage passif Altec 414A / 811
Ludovico a écrit :mais problème de cohérence des registres

Mise en phase ? (un peu facile mais si ce n'est pas bien fait autant écouté des enceintes bien conçues.)
Répondre
#13
RE: Filtrage passif Altec 414A / 811
Bonjour,

Je ne conclu rien, je fais simplement part de mon expérience qui n'est, bien sur, valable que dans ma configuration.
Je n'ai effectué aucun test en filtrage actif, je ne peux donc pas en parler. Mais en passif, je trouve que le 802/811 n'est pas du tout à l'aise à 800hz. Il peut le faire mais ce n'est vraiment pas top. Je ne remets pas du tout en cause le talent des ingénieurs de chez Altec (très loin de moi cette idée) mais pour moi, 800hz reste une coupure trop basse pour ces pavillons. Et au final, si les 19 ont une coupure vers 1200hz et que le 38 est obligé de monter, c'est probablement pour une bonne raison. Maintenant, avec un bon filtre actif et une bonne correction, il est surement possible de faire faire du bon 800hz à ces pavillons.

Pour ce qui est de l'alignement de mes HP, les mesures montrent que, positionnés plus ou moins comme sur les Altec 19, ils sont pratiquement alignés. étonnant non ?

Mickael, pour ce qui est des calculs, je te fais confiance (tu sais que ça n'est pas ma tasse de thé).

Sinon, je fais confiance à mes oreilles.

Goulven
Répondre
#14
RE: Filtrage passif Altec 414A / 811
Bonjour messieurs
Juste pour vous faire part de ma petite expérience, possédant de VOT en actif, j'ai écouté pendant longtemps, faute d'une pièce suffisamment spacieuse, des MODELE 19 DIY (416-8B-802D+tweeter), n'ayant pas à l'époque les filtres d'origine, mais des fitres 800Hz (je ne me rapelle plus des références), je n'étais pas satisfait du résultat, par rapport aux VOT que j'ai pu écouté à l'époque (raccord 38/802), j'ai donc décidé de ne garder que la caisse de grave, et installer un 511B couplé à mon moteur, en passif, puis en actif, et là les résultats étaient très très satisfaisants, gain sur toute la bande passante: grave plus dynamique, bien meilleur raccord 38/802, encore amélioré par le remplacement des membranes alu par du pascalite.
De ce que j'ai pu écouté, utilisé le 811 à 800Hz (12db/oct) est pour moi trop limite, et à ma connaissance, pas réalisé par ALTEC (????), une coupure à 1200 permet au couple pav/compression d'être plus à l'aise, cette configuration permettant un raccord avec le tweeter très nettement supérieur au couple 511/802. Pour avoir pu comparé directement plusieurs types de configurations ALTEC, ma conclusion en ai qu'il ne faut pas trop s'éloigné des montages d'origine.
Quant au montage 614/414/811, je pense que cette configuration doit pouvoir donné d'excellent résutats, pour avoir écouter un 414Z dans une mini ONKEN, je trouve que ce HP sonne comme un 416 (et c'est un compliment) juste plus limité en terme de grave et de rendement.
Une petite question, sur les photos on voit que tes moteurs n'ont pas leurs capots alu, mais seulement la protection bakélite, est-ce un choix? car en général on supprime celle-ci, et on amortie la charge arrière, et certain, en plus, augmente le volume arrière. Quant à la référence, il n'éxiste que 2 types de moteur ALNICO chez ALTEC: les 802-808 15250 Gauss longueur 64mm (fixation pavillon à la surface d'appui de le membrane/capot), les 804-806-807 13000 Gauss longueur 52mm (fixation pavillon à la surface d'appui de le membrane/capot), seule les membranes diffèrent. Les résultats d'écoute sont très différents, ma préférence allant aux 802.
Mais surtout prudence avec ces moteurs, en trouver une paire en bon état est très difficille!!! Ils ont souvent été mal traités (coup, stockage), et les membranes doivent absolument venir de chez ALTEC (des bonnes années!!!) ou de chez GPA: j'ai été une fois chez une personne ayant acheté chez un pro à PARIS (pas de nom) des 802 dont les membranes venaient de chépahou, presque doré(!) et qui ne sonnaient pas du tout (même problème sur ces 515 achetés au même endroit). Et je ne parle pas des modèles à vendre sur "Le bon coin" ayant été poncés, pour supprimé la rouille et repeint!!! Ceci est très important car les résutats d'écoutes peuvent être très très différents!!! Si tu peux comparer avec d'autres moteurs chez des personnes en possédant, fait le...
Petit partage d'expérience.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#15
RE: Filtrage passif Altec 414A / 811
Qu'entends-tu par "montage d'origine" ?

Goulven
Répondre
#16
RE: Filtrage passif Altec 414A / 811
Ludovico a écrit :Oui, déjà écouté. Comme toute bonne enceinte HR, dynamique, respect des timbres, mais problème de cohérence des registres

La cohérence de l'ensemble est LE point fort des 19. C'est une enceinte extrêmement homogène et çà, avec le filtre d'origine qui coupe effectivement haut les 416-8b, coupure qui peu étonner, mais à l'écoute le raccord est parfait. Par contre il leur manque un poil d'aigu, pas vraiment gênant, mais si la compression était capable de monter plus haut, peut être qu'il y aurait un apport en terme de lisibilité dans les hautes fréquences.

Certains se sont amusé à remplacer les compressions Altec par des TAD2001
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...ion-driver

Désolé pour le HS
ONKEN 360 - ALTEC 416-8b - GUIGUE - TAD TD2001
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)