Beyma cp385ND
#1
Beyma cp385ND
Salut à tous!

Je profite de l'échange avec Angelo au sujet de ses pavillons pour le Beyma TPL150 pour ouvrir un autre post sur le Beyma CP385ND.

Depuis quelques semaines, je fais des essais avec ce moteur 1 pouce et si quelqu'un l'utilise aussi, je serais heureux d'échanger nos points de vue et expérience.

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le petit frère, le CP380M, qui avait déjà pas mal fait parler de lui. Je trouve en tout cas que le 385 a un potentiel très intéressant. Beaucoup de résolution et de vivacité, et il reste effectivement assez doux (une qualité souvent citée pour le 380), du moins quand on arrive à trouver une bonne combinaison avec le pavillon et le filtrage.

J'utilise un filtre passif et je n'ai pas encore pu obtenir quelque chose avec des pentes 6dB. En 12dB et un peu d'atténuation avec une résistance (shuntée par un petit condo, selon les jours), j'avance un peu mieux. J'ai essayé le 385 avec un pavillon B&C ME45 (donné pour 90x40¨?) qui envoie bcp d'énergie dans l'axe mais qui diffuse quand même assez bien dans le plan vertical. Je suis arrivé assez vite à quelque chose de pas mal. Avec le pav RCF H100, c'est plus difficile car il faut compenser la courbe descendante. Mais la couverture plus étendue de l'espace s'intègre mieux à mes grands pavillons de médium.

Ce que je trouve intéressant avec le 385 et un pav ni trop grand ni trop petit, c'est qu'on peut effectivement travailler en 3 voies avec un grand pav de médium et couvrir la bande 1500/2000Hz jusqu'en haut sans avoir besoin de tweeter.

J'attends de recevoir le P.Audio PH230 ("baby cheecks") pour voir ce que ça donne.

Il faut encore que je fasse aussi des essais d'amortissement (Blackson/sable etc.).

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Beyma cp385ND
En quoi avait consisté la modif? retrait d'une grille, modif de la charge arrière?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#3
RE: Beyma cp385ND
Bon, les PH230 sont arrivés (enfin, une copie à 15USD venant des USA car P.Audio a arrêté le modèle mais ces copies sont parfaitement identiques à l'original selon moi) et tournent depuis 2 à 3 jours. J'ai gardé quasiment le même filtrage que pour les trompes RCF (passif, 12dB, un peu d"atténuation et un tout petit condo en shunt) .

Je n'ai pas encore fait de mesures mais globalement, ces PH230 me donnent l'impression de mieux se coupler avec les grands pav. vers 1800/2000Hz. Subjectivement, ça sonne un peu plus mat/chaud du fait du surcroit apparent d'énergie vers le bas, même en variant un peu la coupure basse dans un sens ou l'autre. Le H100 est plus montant et produit chez moi - en l'état des essais jusqu'à présent - quelques toniques désagréables qui n'existent pas avec ce P.Audio. Je peux écouter fort mon CD test fétiche pour la zone haut médium-aigues (Ry Cooder, "Jazz"), ça ne casse jamais les oreilles - bon signe avec ce disque. Peut-être que le H 100 joue un chouia plus fort au dessus de 10kHz, à confirmer.

C'est marrant comme deux pav. théoriquement très semblables (même taille de bouche, même angle de diffusion, quasiment même profondeur etc.) donnent des résultats aussi différents.

Le CP385 continue de me plaire pour le moment.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)