Panne Revox B750 MKII
#11
RE: Panne Revox B750 MKII
Je reviens avec mon problème sur le Revox B750 MKII.
En fait, apparemment le problème est réglé.

Comme je l'avais écrit, j'ai désoudé - resoudé les quatre IC sur la régulation en remettant de la pâte thermique.

L'appareil tourne maintenant depuis plus d'une heure en mode préampli (branché sur un ampli de puissance) et tout va bien.
Je crois que je tiens le bon bout. Je vais passer au fonctionnement en mode ampli.

Hier je l'avais déjà fait tourner en mode ampli avec des résistances de 8 ohms sur la sortie HP et tout s'est bien passé.

Les soudures des IC semblent bien être à l'origine de la panne. Tout bête mais très fréquent.

Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Répondre
#12
RE: Panne Revox B750 MKII
heureux de voir un Revox revenir dans le monde des vivant.
vive la biodiversité ;-)
Répondre
#13
RE: Panne Revox B750 MKII
Souvent les pannes viennent de soudures oxydées.Quand un appareil tombe en panne puis remarche et retombe en panne etc...,cela vient souvent de là car rien n'est cramé puisqu'il remarche.Pas faciles à détecter,car l'oxyde se met autour du fil, à l'intérieur de la soudure.Le plus simple est de les refaire toutes ou au moins dans un premier temps ,celles ou passe de l'intensité.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Panne Revox B750 MKII
Grand_Floyd a écrit :Pas faciles à détecter,car l'oxyde se met autour du fil, à l'intérieur de la soudure.
Fil pas assez chauffé lors de la soudure ?
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#15
RE: Panne Revox B750 MKII
Non pas forcément!Ca serait du collage dans ce cas.Ca se reconnait facilement par la forme de la soudure qui est arrondie autour du fil.Si la soudure est bien faite,on a chauffé le fil suffisamment pour qu'il fasse lui-même fondre la soudure.Et celle-ci grimpe le long du fil comme de l'eau sur le bord d'un verre propre.Je pense que l'oxydation se produit par une réaction chimique entre le cuivre et la soudure elle-même qui est composée d'étaim et de plomb + quequefois un petit pourcentage d'argent ou de cuivre.peut-être est-ce dû aussi au décapant.Cette oxydation apparait essentiellement sur des appareils anciens.Il faut un certain temps pour que l'oxydation se fasse.je travaillais dans l'électronique de puissance sur des variateurs de vitesse de moteurs électriques et ce genre de panne était fréquent sur des appareils d'au moins 10 ou 15 ans!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Panne Revox B750 MKII
Grand_Floyd a écrit :peut-être est-ce dû aussi au décapant.
Ce qui rejoint peut-être un manque de chauffe (la soudure n'a pas assez fumé). Le décapant n'a pas pu bien jouer son rôle.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#17
RE: Panne Revox B750 MKII
Enfin je pensais plutôt à l'action chimique du décapant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Panne Revox B750 MKII
Grand_Floyd a écrit :Enfin je pensais plutôt à l'action chimique du décapant!
Oui, sur le long terme. C'est clair. Ayant plus une expérience de réalisation que d'entretien (ou de sauvetage Smile ), j'aborde la question sous un autre angle.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#19
RE: Panne Revox B750 MKII
En fait tu parles de soudures loupées alors que moi je parles de soudures bien faites au départ mais qui ont vieilli!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: Panne Revox B750 MKII
Grand_Floyd a écrit :En fait tu parles de soudures loupées alors que moi je parles de soudures bien faites au départ mais qui ont vieilli!Smile
Entre loupées et impeccables (aspect visuel, angle de mouillage), il y a, a priori, une marge, avec, vraisemblablement un vieillissement différent !
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)