Retour de Rueil septembre 2011
#11
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Ce que je retiendrai de ce week-end.

On commence à avoir un système qui marche, avec lequel personnellement je pourrais accepter de vivre.

La bonne tenue de l'écoute du Pioneer en intégré m'a agréablement surpris.

Je m'attendais à voir le dac carte Audiophonics d'origine (PCM1796) se faire laminer par le dac de course de Dominique. On n'a pas fait de comparatifs très poussés mais ça n'a pas été le cas. Les différences sont de l'ordre du subtil.

Par contre, l'interface Teralink X2 s'est montrée meilleure que la carte intégrée par Dominique dans son appareil.
Est-ce que c'est dû à la différence des puces embarquées (TE7022 vs CM102) ?

L'apport du filtre série par rapport au filtre parallèle est indéniable. Même que la configuration 2 voies avec laquelle on avait démarré samedi après-midi était largement satisfaisante.

Quant à la différence entre les amplis, je rejoins complètement la sentence rendue par Jean-Michel.
ça me remet en mémoire les choix de Jean Hiraga pour son système de travail à la RDS du temps où il y officiait. Il utilisait un Hafler P4000 devant ses VOTT filtrées en passif. Je ressors une phrase que j'avais écrite à l'époque ( cf. http://www.melaudia.net/ecouteRDS0511.php ) :
Lors d'une lointaine écoute, Jean Hiraga nous avait fait écouter un 300B de son cru. Il était plus fruité, plus souple que le P4000 dans le médium, en échange d'une moins bonne tenue du registre grave.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#12
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Bonsoir Raoul,
rliyung a écrit :Je m'attendais à voir le dac carte Audiophonics d'origine (PCM1796) se faire laminer par le dac de course de Dominique. On n'a pas fait de comparatifs très poussés mais ça n'a pas été le cas. Les différences sont de l'ordre du subtil.
Ce n'est pas qu'une question d'amour propre ...Big Grin Big Grin Big Grin m'enfin quand même, lors de nos essais comparatifs avec François, il n'y avait pas photo. Le DAC Audiophonics était parfaitement écoutable, c'est indéniable. Mais lorsque nous sommes passés à l'AD1865 SRPP, nous n'avons plus eu envie de revenir au DAC Audiophonics, sauf à faire la grimace...Shy Shy Shy
- N'est-ce pas François ?

J'ai moi aussi été assez impressionné par la prestation du Pioneer qui, je le reconnais, se permet de tutoyer l'AD1865 SRPP.

Quand à l'interface USB de l'AD1865 SRPP, elle me laisse aussi plutôt dubitatif. Il se peut que cela soit dû à un problème de paramétrage que je ne maitrise pas encore et pour cause je ne m'étais jamais servi de cette interface avant cette réunion de Rueil.

La Maison du Haut Parleur à qui j'ai commandé les composants pour réaliser les filtres série du système Mélaudia présenté à ETF2011 vient d'expédier la commande... Je rappelle que les filtres séries utilisés ce WE étaient les miens optimisés pour mes HP. Le résultat ne devrait être que meilleur encore..., enfin j'espère.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#13
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Dominique a écrit :Ce n'est pas qu'une question d'amour propre ...Big Grin Big Grin Big Grin m'enfin quand même, lors de nos essais comparatifs avec François, il n'y avait pas photo. Le DAC Audiophonics était parfaitement écoutable, c'est indéniable. Mais lorsque nous sommes passés à l'AD1865 SRPP, nous n'avons plus eu envie de revenir au DAC Audiophonics, sauf à faire la grimace...Shy Shy Shy
- N'est-ce pas François ?

J'avoue que c'est un des points où je suis moins sûr de mes souvenirs d'écoute. Si d'autres auditeurs corroborent ta remarque, je dois avoir loupé/oublié quelque chose.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)