Amortissement des murs derrière les enceintes
#1
Amortissement des murs derrière les enceintes
Bonjour à tous,

Je suis obligé de placer mes VOT assez près du mur arrière. Ceci provoque un trou assez spectaculaire à 50 Hz qui disparait si j'éloigne les enceintes du mur.

Il semble que cela vienne d'une reflexion de l'onde arrière, qui est projetée en opposition de phase.

Sur la photo jointe, que j'ai trouvée sur le site de Semelec, on voit des panneaux assez sophistiqués placés derrière les VOT.

Croyez-vous que ces panneaux pourraient agir à des fréquences aussi basses ?

Cordialement,

Dominique Tanguy


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Amortissement des murs derrière les enceintes
Les panneaux en question ressemblent a des diffuseurs de Schroeder, à vue de nez. Pas la peine d'espérer une action significative à 50Hz...

Pour les panneaux absorbant, ce sera pareil, il doit falloir un bon mètre d'absorbant à cette fréquence.

Un résonateur de Helmoltz accordé à 50Hz + de l'absorbant dedans pourrait avoir un effet, mais tu ne le saura avec certitude qu'après l'avoir construit et disposé dans ta pièce...

Le plus simple, et ca ne coûte rien, c'est d'essayer de jouer sur la position d'écoute et/ou sur l'écartement des enceintes entre elles. La hauteur peut jouer aussi, ainsi que le renversement complet (tête en bas) des VOT.

Jérôme
Répondre
#3
RE: Amortissement des murs derrière les enceintes
Merci Jérome,

J'ai trouvé des informations très intéressantes sur ce site:

http://www.gikacoustics.com/

Ils répondent très rapidement.

Je vais peut-être me laisser tenter par leur proposition de positionner deux panneaux "Monster bass trap" derrière chaque enceinte.
Je n'ai pas vraiment la place pour les repositionner...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Amortissement des murs derrière les enceintes
Salut,

Oui, ces panneaux 'devraient' améliorer ta situation. Ce sont manifestement des panneaux absorbants aux basses fréquences. Toutefois, l'emplacement par rapport au mur des dits panneaux est également sensible.

Je ne sais pas quels tarifs ils pratiques, mais il est (assez) aisé d'en fabriquer soit même si tu es un peu bricoleur...

Il faut fabriquer des ''membranes'' souples accordées à la fréquence souhaitée. Basiquement, ce sont des panneaux de contreplaqué sur cadre support (qui les espacent du mur sur lesquels ils sont fixés) avec un peu de laine minérale souple dans le vide derrière. Le contre plaqué doit être ''calibré'' ainsi que l'épaisseur du cadre formant l'épaisseur de vide derrière.

Il y a des formules sur le web ici et là, basiquement, on calcule fc=60/(racine(md)) avec m en kg/m² du contreplaqué et d en cm d'épaisseur de cadre.
> Au ''pif'', ctp de 5 à 8mm sur cadre de 80mm.

Il est essentiel que le CTP soit monté souple et assez étanche contre le cadre. usuellement, on intercale un joint tubulaire néoprène et on visse ''sans serrer''.

Il y a aussi un bon article de Thierry Prévost dans la RDS il y a quelques années.

Les surfaces ne sont pas critiques mais pour que ce soit bien souple il faut d'assez grandes dimensions.

En finition, peu important mais tu peux aussi habiller d'un moletton et tissu tendu agraphé pour faire aussi (en plus) de l'absorption médium aigu.

Bon courage

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)