couac sur FIP
#1
couac sur FIP
À l'instant (20h22 à ma gazinière) sur un morceau de Dave Brubeck un ralentissement intempestifs du morceau, certainement en lecture vinyle (je ne vois pas comment ça aurait arriver en numérique), c'est reparti quelques secondes après comme si de rien n'était.

Une régulation qui a eu un moment de faiblesse ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: couac sur FIP
Bonjour Raoul,

J'ignorais que FIP utilisait encore des platines TD. (Il peut aussi s'agir d'un enregistrement fait il y a quelques années à partir du vinyle). Cela serait intéressant de savoir quelles platines ils utilisent (une SL1000 ORTF?).

Dans un autre ordre d'idée, Dimanche dernier (15 mai) il y a eu une désynchonisation entre l'émetteur TNT de Chenevières et la Tour Eiffel, ce qui a provoqué la non réception de ARTE HD, M6 HD, W9 et NT1 jusqu'au lundi.

Pas un mot d'information ni d'excuse de TDF...

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: couac sur FIP
Salut Jean-Michel,

La consultation de l'archivage de la programmation ( http://sites.radiofrance.fr/chaines/fip/...chives.php ) donne ceci

Diffusion 18/05/2011 20:17
Interprète BUGGE WESSELTOFT
Titre TAKE 5
Auteur PAUL DESMOND
Album PLAYING
Label JAZZLAND
Année 2009
Genre Jazz

Le morceau suivant a démarré à 20h23, ma gazinière est donc à peu près à l'heure !

J'ai fouillé un peu, cet album publié en 2009 ne semble pas être sorti en vinyle.
Pourtant, le phénomène sonore que j'ai perçu ressemble fortement à un ralentissement comme quand on retient la rotation d'un plateau de tourne-disques.

Quoique, sur les machine de lecture CD de l'ORTF, il peut y avoir un contrôle de vitesse.
Un DJ facétieux aurait voulu faire une farce ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: couac sur FIP
rliyung a écrit :Quoique, sur les machine de lecture CD de l'ORTF, il peut y avoir un contrôle de vitesse. Un DJ facétieux aurait voulu faire une farce ?
- Il s'agirait de ce que l'on appelle le "pitch control". A peu près tous les lecteurs CD professionnels disposent de cette fonctionnalité. Je crois qu'on retrouve aussi cette fonctionnalité sur les consoles de régie.
- Encore que je suppute qu'aujourd'hui les DJ de régie à FIP comme beaucoup d'autres aillent chercher leurs enregistrements sur un serveur et ne manipulent plus aucun CD.
- Pour faire plus vrai, ce DJ aurait pu aussi rajouter un peu de Scratching !!!
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: couac sur FIP
Dominique a écrit :. . .
- Encore que je suppute qu'aujourd'hui les DJ de régie à FIP comme beaucoup d'autres aillent chercher leurs enregistrements sur un serveur et ne manipulent plus aucun CD.
. . .
Je crois que tu supputes bien !
Je suppute de même que les fichiers viennent directement des maisons de production sans support matériel Rolleyes
Sont ils "mastérisés" spécialement pour la radio FM dont le multiplex analogique coupe tout ce qui dépasse 15Khz ?

Merci Raoul d'avoir rendu à Paul ce qui n'appartenait pas à Dave Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)