TOTALDAC
#1
TOTALDAC
Un DAc totaldac a pris place définitive dans un système exceptionnel, basé sur des acapella excalibur:
[Image: acapella_excalibur.jpg]
Répondre
#2
[split] évaluation du TOTALDAC
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce fil pour vous donner mes impressions sur ce DAC.
Je suis sur ce sujet depuis quelques temps et ai pu vivre les différentes évolutions de ce produit qui atteint dorénavant sa phase ultime de développement.

La carte de conversion est de tout premier ordre. Cette carte n'a pas été modifiée depuis l'origine. Par contre, l'alimentation et l'étage de sortie ont été sérieusement retravaillés.
Cet appareil arrive aujourd'hui à un niveau de performance très au dessus de ce que pourrais laisser présumer son prix, sur à peu près tous les critères : résolution, niveau de bruit, dynamique et bande passante.
Nous l'avons comparé encore cet après midi avec un combo MSB Platinum Dac IV. Le MSB n'a pas tenu plus de dix minutes, tant l'écart de performance en faveur du Totaldac est évident.
Le convertisseur de Vincent Brient est bien supérieur en terme de qualité de timbres et de dynamique. Cela pourrait être dans un sens un juste équilibre entre le résultat délivré par un MSB et un Zanden. Nous avons écouté aussi cet après-midi une réalisation DIY à partir de la carte du Totaldac et des principales modifications apportées par Vincent jusqu'ici mais avec une alimentation sur batterie très sophistiquée. C'est tout simplement un des meilleurs DACs que j'ai pu écouter à aujourd'hui. Le gain de la version DIY écoutée concerne essentiellement la fluidité et le ressenti de présence. Ce que fait le Totaldac version constructeur est déjà hors du commun. Celle de Patrick est tout simplement sensationnelle. Félicitations pour cette initiative et les efforts d'optimisation réalisés par Vincent.
Wink
Répondre
#3
RE: TOTALDAC
Le message de Joël ci dessus, avait été posté initialement dans le fil "évaluation du TOTALDAC". Ce fil héberge le récit et le commentaires suscités par la campagne d'écoute citée.

Cette campagne d'écoute est terminée, mais de nouveaux commentaires peuvent être ajoutés.

Vincent a souhaité apporter des éléments nouveaux concernant son travail.
Il est bienvenue pour en exposer le résultat, mais ça sort de la démarche d'évaluation réalisée par des membres de MELAUDIA.
Il en est de même pour le message de Joël. Il relate une écoute, des considérations techniques, des impressions qui ont plus leur place ici, à la suite de l'annonce de Vincent.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: TOTALDAC
Il serait intéressant de comparer ce DAC non pas à des produits purement "HiFi" (ne voyez là rien de péjoratif) mais plutôt à des produits plus professionnels. Par exemple, un Weiss ou un Orpheus de Prism Audio.
Répondre
#5
RE: TOTALDAC
@ jm88 :

Si "HiFi" signifie grande série avec beaucoup de frais de diffusion-distribution, forte influence du marketing et mauvaises économies, la HiFi a perdu toute pureté Sad ou du moins, je n'appelle pas (ou plus) cela de la HiFi.

Il serait intéressant de distinguer la comparaison d'une part avec les meilleurs DAC utilisant des circuits de conversion intégrés, et d'autre part avec ceux utilisant pour partie des techniques discrètes (R/2R en éléments discrets ou autre technique).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#6
RE: TOTALDAC
Je ne sais pas si MSB peut se prévaloir d'être strictement "hifi". Et je n'y vois rien de particulièrement péjoratif. Il y a de toute façon du bon et du mauvais dans les deux segments de produits, pro et home audio.
Répondre
#7
RE: TOTALDAC
jaimilson a écrit :@ jm88 :

Si "HiFi" signifie grande série avec beaucoup de frais de diffusion-distribution, forte influence du marketing et mauvaises économies, la HiFi a perdu toute pureté Sad ou du moins, je n'appelle pas (ou plus) cela de la HiFi.

Il serait intéressant de distinguer la comparaison d'une part avec les meilleurs DAC utilisant des circuits de conversion intégrés, et d'autre part avec ceux utilisant pour partie des techniques discrètes (R/2R en éléments discrets ou autre technique).

Thierry

Oui, il est vrai que c'est un point à étudier. Comme je n'ai pas la meilleure expérience des derniers "killer dacs" (ceux d'Antelope et Weiss notamment). Le BE devrait avoir une suite logique en passant chez Srajan, notre éditeur, qui lui a un panel de comparaison très large en la matière...
Il reste du moins deux facteurs intéressants qui ont orienté ma démarche :
- le fait que les MSB semblent généralement préférés aux Weiss et Antelope (c'est ce qui ressort du moins des comparatifs que j'ai pu lire ici et là),
- le fait que le MSB et le Totaldac soit justement davantage comparables en terme de conception.

Après, c'est clair qu'il ya toujours matière à redire...
Répondre
#8
RE: TOTALDAC
joel chevassus a écrit :Il reste du moins deux facteurs intéressants qui ont orienté ma démarche :
- le fait que les MSB semblent généralement préférés aux Weiss et Antelope (c'est ce qui ressort du moins des comparatifs que j'ai pu lire ici et là),
- le fait que le MSB et le Totaldac soit justement davantage comparables en terme de conception.

Après, c'est clair qu'il ya toujours matière à redire...
Il est possible qu'une partie en éléments discrets facilite une bonne qualité de l'alimentation de manière audible. Si c'est le cas, en la dégradant judicieusement on devrait retrouver les performances un peu moindres du cas intégré (bricolage sans doute peu motivant Rolleyes).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#9
RE: TOTALDAC
L'article complet 6moons avec avis sur l'écoute vient de paraître:
http://www.6moons.com/audioreviews/totaldac/1.html
Répondre
#10
RE: TOTALDAC
Bonjour Vincent,

je souhait juste te féliciter pour ton superbe travail dans ce domaine ! Tes travaux sont tout à faits au delà de la norme et montrent sans l'ombre d'un doute pour moi une certaine philosophie de conception orienté résultats sonores !

J'espère qu'un jours on pourra se rencontre et pourquoi pas discuter ensemble !

Salutations. Tony
www.officina-tron-audio.ch
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)