caisson de basses
#1
caisson de basses
Bonjour,

je suis nouveau sur le site et pas du tout spécialiste mais j'ai fait divers essais avant de me stabiliser sur un montage 3 voies assez 'classique'.
J'écoute depuis des années sur une base onken et un médium JBL avec un pavillon type iwata (ou pavillon jbl + 2441 + 2405).
Mon problème avec le onken c'est qu'il est en retrait par rapport au pavillon iwata ; j e cherche donc des conseils pour construire un caisson de basses 2x38. (l'idée serait de gagner quelques db en restant sur un filtre passif et 3 voies)
Avez vous un conseil pour un caisson qui s'accorde facilement avec le pavillon qui peut descendre à 400 hz ? (onken W ou autre quitte à perdre dans l'extème grave pour gagner en harmonie dans la zone transitoire avec le pavillon comme sur une voie du théâtre)

merci pour vos réponses

marcph2
Répondre
#2
RE: caisson de basses
Bonsoir Marc,

Certes le grave possède un peu moins de rendement dans ta configuration, mais c'est loin d'être ridicule, même avec un ampli peu puissant. S'il apparaît en retrait, c'est certainement un problème de calcul des cellules d'atténuation medium aigu du filtre passif. Cela peut éventuellement être aussi un problème de placement des caissons dans la pièce.

D'une manière générale les caissons avec 2x 38cm ne sont pas adaptés aux configurations 3 voies.

Le Onken W a été créé par Ko?ÿzumi san à la demande de ses clients qui étaient en quatre voies actives et qui voulaient un peu plus de rendement dans le grave, dans cette configuration le caisson W est coupé vers 220 - 250Hz.

Les grosses boîtes genre JBL 4550 ou Altec 211 sont prévues elles aussi pour des raccord très bas. Donc sans quatrième voie bas médium, point de salut !

Dans un précédent message, tu indiquais que tu possèdes deux amplis (30W à transistors (lequel ?) et un 8W triode). Sur cette base, une option qui te permettrait certainement de beaucoup progresser serait de tenter un deux voies et demi actives.

Après ton préampli tu places un filtre passif genre 12dB à 650Hz
- sur la voie grave, le caisson Onken est directement pris en charge par le 30W
- pour le medium aigu le 8W alimente les quatre compressions.

Pour que cela soit propre, le tweeter aura besoin d'un filtre simple (condo) vers 9-10kHz pour reprendre la chute de niveau du couple Iwata/2441 et certainement d'une cellule d'atténuation pour accorder son rendement avec les 2441.

Dans cette configuration, les Onken/416 sont parfaitement contrôlés par l'ampli en direct et assurent un haut grave de qualité, et les pavillons Iwata sont utilisés dans leur zone idéale (ils coupent naturellement vers 320Hz) à partir de 650Hz.

A mon avis cela doit te permettre des progrès très notables pour un coût (pour une fois) minime.

Cordialement,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#3
RE: caisson de basses
Merci pour cette réponse.
L'ampli 30w est un accuphase, le 8w un carry modifié, car d'origine il était trop typé 300b donc tout sur le médium et chutait fortement dans l'aigu, en élargissant la bande passante il souffle un peu mais est globalement bien meilleur.
Il y a quelques années, (à la fin des années 80..) j'avais fait des tentatives de bi amplification active , c'était lamentable , (et trop fort pour une écoute domestique). En bi amplification passive, c'était moins pire mais je n'ai jamais réussi quelque chose de satisfaisant.
Je suis revenu depuis plus de 10 ans sur un bon filtre passif trois voix qui fait moins 'impression' mais me donne plus de satisfactions à l'écoute. Le caisson onken marche plutôt bien mais on rêve toujours d'un peu mieux.
Pour améliorer l'enceinte, je lui trouve plusieurs faiblesses :
1¨?) le grave, même à un niveau convenable, n'apporte pas la richesse d'information du médium et je pensais qu'il existait un caisson (du genre voix du théâtre) qui avec deux 38 et une amorce de pavillon pourrait donner un meilleur rendement dans la bande 150 400 hz ; peu importe s'il est moins bon que le onken sous 100hz, il me semble que ce n'est pas important en écoute domestique, un peu comme sur une voix du théâtre. L'idée était de gagner quelques db en donnant plus de vie au bas médium; mais j'ai bien compris votre réponse.

2¨?) la transition et le filé dans le haut médium et l'aigu sont très fortement améliorés avec du câble 'haut de gamme' (j'ai essayé dernièrement un cardas) ; mais plus rien ne va dans le grave et le bas médium. Je voudrais savoir si vous avez des solutions à ce problème en restant sur un filtre passif, comment utiliser les capacités de ces câbles modernes.( je ne suis pas vraiment l'actualité hi fi , et j'en suis resté à des écoutes décevante de la multi amplification, toujours moins homogène qu'un filtre passif)
Cordialement (j'arrête là ...pour aujourd'hui)
Répondre
#4
RE: caisson de basses
Bonsoir Marc,

Vous avez, à priori, tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne très bien (si vos caissons Onken sont des vrais, réalisé en Nantex et équipés d'Altec 416's).

Si les cellules d'atténuation de vos filtres sont calculées correctement, je parierai gros sur un problème de pièce et/ou de placement dans la pièce. Le grave et le bas-medium sont souvent les premiers à pâtir de ce type de problèmes.

A titre d'illustration, vous pouvez jeter un oeil sur les campagnes de mesure que nous avons réalisées pour (essayer de) trouver un placement acceptable de nos Onken W ou Onken 360 à Rueil. Quelques dizaines de centimètres font la différence.

C'est ici : http://www.melaudia.net/mesure0710.php
et ici : http://www.melaudia.net/mesure0711.php

Pour les câbles, peut être après Smile

Cordialement,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)