filtre passif ligne
#1
filtre passif ligne
qui peut m'envoyer le détail complet, avec les formules de calcul prenant en compte les Z amont et surtout aval, d'un filtre passif ligne KANEDA 12 dB/octave ( entre préampli et amplis ). Un schéma publié dans la rds pour un 4 voies ne donne aucune explication, aucune formule
Sur le site de D. Pétoin, un extrait de calcul de F. Ibre par rapport à ce schéma ignore les impédances aval

merci de votre aide

Michel FEYRIT
Répondre
#2
RE: filtre passif ligne
Bonjour michelf,

Vous trouverez dans le tableau joint les valeurs normalisées des composants (tableau 2: pour Zin = Zout = 1 et Fc = 1Hz, tableau 3: pour Zin = 0; Zout = 1 et Fc = 1Hz)) des filtres passe-bas Butterworth de type LC jusqu'au 10ème ordre.

Sur la droite vous trouverez les formules de conversion pour d'autres Zin=Zout ou d'autres Fc ainsi que les formules de transposition d'un passe-bas vers un passe-haut.    

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: filtre passif ligne
merci beaucoup ! voici quelque chose de clair, enfin !
cependant, pourquoi des filtres LC, puisque des RC sont possibles ?
que est l'avantage des selfs, beaucoup plus chères ( et rares ) que les résistances ?
de plus, pour les très basses fréquences, on se retrouve avec des dizaines de metres de fil dans les selfs ( à air )
en fait je souhaite faire fonctionner une 211 ( avec 2 GHP 515 8 LF ) en canal sous grave, en conservant les JBL Everest ( de 1989 ) en large bande.
je souhaite essayer 2 fréquences d'aiguillage : 80, 100, 125 Hz
quel type de filtre me conseillez - vous ?
quel ordre ? 12, 18, 24 dB/octave ?
pentes symétriques ou pas ?

mes premiers essais sont désastreux et le découragement s'installe !
un des moins pires est de William Walther ( LC non symétrique, une seule self et 2 condensateurs ), mais pas satisfaisant, et en plus, WW n'a pas respecté les fréquences que je souhaitais ( il coupe à 150, 200, ou 250 Hz )

merci encore de vos conseils

Michel FEYRIT
Répondre
#4
RE: filtre passif ligne
michelf a écrit :cependant, pourquoi des filtres LC, puisque des RC sont possibles ?
que est l'avantage des selfs, beaucoup plus chères ( et rares ) que les résistances ?
de plus, pour les très basses fréquences, on se retrouve avec des dizaines de metres de fil dans les selfs ( à air )
Le choix n'est pas selfs versus résistances, mais filtre Butterworth et réalisation passive. La structure en découle.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)