jbl 2420
#21
RE: jbl 2420
Bonjour LB

J'ai deux paires de  2420

une sur pavillon Iwata Guigue 300c dans mon systeme principal

 et une sur 3220 avec membrane radian que mon frère avait originalement acheté et que j'ai repris pour mon petit système

Voici, selon mon expérience, mes conseils:

Avant tout un démontage et nettoyage soigneux de l'entrefert avec du tape isolant ou de peintre, c'est comme l'archeologie tu risque de faire de trouvailles de l'age du fer Tongue


En suite nous avons remplacé les bornes, qui à l'origine utilisent des visses en  acier doux pour le montage et le signal et les cables (dans mon cas isoda)

=> ca ferraille directement beaucoup moins

pour l'amortissement arriere j'avais encore du feutre de 10 mm d'épaisseur, que j'au du un peu réduire au moins sur le milieu (diametre du dome) de 4mm pour être sur que cela ne touche pas

J'ai aussi remarqué sur ces moteurs d'occasion que l'étanchéité n'était (plus) pas parfaite, solution simple :
du tape electric sur le joint exterieur du capot
sur le raccord avec pavillon, soit pâte à modeller ou rajout de teflon apres montage

cela s'entend.

Alors brèvement sur les membranes:

Mes 2420 d'origine avec membranes alus et suspension IRIS ont été équipés de membranes 2421 (similaire à 2426) à l'époque sur pav 511 modifiés

=> (encore) moins de distortion en Médium, monte plus haut, plus fin mais moins de matière et raccord avec grave plus délicat

Le passage au pavillon Iwata Guigue a grandement amélioré, facilitant le raccord avec le grave, diffusion plus homogène dans l'espace et absence total de distortion à mes niveau d'écoute

Inconvénient du pavillon plus profond est un aigu un peu plus directionel, je préfère en 3 voies (2405h) sur critères d'image sonore, dynamique et de défintion, mais le sweet spot est beaucoup plus marqué et les réglages plus ardus

Les 2420 avec membranes radians sont utilisées en 2 voies (avec jbl 120e) coupés en 6db passif mais beaucoup plus haut, reglages plus simple et écoute hors axe non frustrante ce qui est parfait pour le living


Je n'ai pas de mesures récentes, autres modif en cours

Voilou  Smile

Bon WE

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#22
RE: jbl 2420
1- l'entrefert c'est la fente qui recois le diaphragme ?

2- " nettoyage soigneux de l'entrefert avec du tape isolant ou de peintre "
c'est quoi le tape isolant ?
je peut utiliser une soufflète ?

3- j'ai de l'amortissement de <5mn, je peut utiliser de la colle vinylique de tapissier ?

4- j'avais fait un joint de capot, pas pensé a la jointure pavillon

5- mon 2420 + phl3220 me donne 800hz-11khz  surement a cause de diag radian au lieu d'original
je crois que c'est des radian que m'avait conseillé restauraudio
si y a mieux now j'achéte ,suffit de savoir quoi

6- pas d'idée de pavillon ?
sympa le pére guigue avec sa couette mais mauvais souvenir (1997) de ses pavillons pas droit
1997 c'est l'année ou j'ai abandonné les compressions pour du classique 


Merci !
Répondre
#23
RE: jbl 2420
(26/08/2023-09:12:54)péd a écrit : Salut Péd

1- l'entrefert c'est la fente qui recois le diaphragme ?

oui c'est bien cela

2- " nettoyage soigneux de l'entrefert avec du tape isolant ou de peintre "
c'est quoi le tape isolant ?
              isolant electrique (ruban electrique tesa 3m etc.. p exemple) ou masking tape comme on utilise en peinture pour protéger les bords
je peut utiliser une soufflète ?

la souflette ne marche pas les particules de fer, adhère à la parois magnétique risque même d'être enfoncées, je déconseille

le ruban adhésif peut être assez facilement circulé dans l'entrefer en frotant un peu sue les côtés et les particules ferreuses et autre saleté / fibres s' y colle, en géneral 3 ou 4  passage avec tu ruban frais suffise, si le ruban est propre à la sortie c'est ok


3- j'ai de l'amortissement de <5mn, je peut utiliser de la colle vinylique de tapissier ?

Sais pas si lacolle tapissier  cela va tenir sur le fond en métal, j'utilise dur ruban double face de tapis ou de la colle à chaud, mais d'autre colle tout peuvent marcher

4- j'avais fait un joint de capot, pas pensé a la jointure pavillon

5- mon 2420 + phl3220 me donne 800hz-11khz  surement a cause de diag radian au lieu d'original
je crois que c'est des radian que m'avait conseillé restauraudio
si y a mieux now j'achéte ,suffit de savoir quoi

Je n'ai pas fait de comparaison directe avec les membranes radian, sur mon systeme 2 voie, mais je n'ai pas de frustration et des mesures rapides  ( une mesure dans l'axe ne donne toujours qu' une indication sur le résulat possible) 
Ma préférence personnelle sont les membranes 2421, mais mon frère préférait les radian un peu "plus douces"
re-mesure apres changement des connexions Wink 


6- pas d'idée de pavillon ?
sympa le pére guigue avec sa couette mais mauvais souvenir (1997) de ses pavillons pas droit
1997 c'est l'année ou j'ai abandonné les compressions pour du classique 

les 3220 ammortis ont un rapport qualité prix remarquable, j'aime bien les pavillon IWATA pour leur dispersion, je n'ais pas entendy les JMLC, d'autre pourront te renseigner

Merci !

pas de quoi, amuses- toi bien

Domi
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#24
RE: jbl 2420
(25/08/2023-06:41:51)péd a écrit : Hola  Shy

A propos de mes 2420 avec diaph radian + phl3220
ca faisait des années que ca dormait dans le grenier
j'ai profité de la présence de mini-onken pour essayer enfin
mini-onk + 2420 (900-11000hz) + super tweet (11khz en 6db)
 
1ere question, sous le capot des 2420 vous conseillez de mettre quoi et en qu'elle epaisseur svp ?
2eme question, le pavillon
le 3220 c'etait pour essayer et voir si sur la durée ce "systeme"  pouvait trouver une place.
bien sur que le markus me plait mais il sera trop large pour les colonnes en cours de montage.
qu'elle autre alternative svp ?

je dois encore essayer/comparer  2420 vs double neo8
j'ai essayé 1xneo8, c'est sympa mais pas l'impression que mini-onk+neo8 s'entendent
alors que mini-onk+2420 semblent faire la paire
Merci !

Bonjour Pédro,

pour le pavillon, peut-être un 32B Altec/western, c'est un pavillon doux qui coupe en pente douce en haut 
et nécessite un tweeter si tu n'as pas plus de 75 ans.....quoique j'aimais bien le résultat dans les A8 sans tweeters, 
avec des 802D comme moteurs…
Ce pavillon a une dispersion relativement large dans sa bande utile, Altec fait descendre à 800 Hz.....

L'angle de sortie des vielles 2420 doit matcher avec ces pavillons, c'est important.

bienvenue dans ton retour aux compressions plus pavillons ....
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#25
RE: jbl 2420
- L'entrefert etait propre
la surprise vient plutot des 3 vis qui tiennent le diaphragme, toutes devissées ...
habituellement vous mettez du frein filet ?

- vous connaissez bien sur, le faital hk10 , alors si vous aviez les deux (2420 & faital) lequel vous utiliseriez ?
j'ai les deux face a moi, je peut basculer de l'un a l'autre, pas evident de choisir ...
Répondre
#26
RE: jbl 2420
(26/08/2023-15:31:54)péd a écrit : - L'entrefert etait propre
la surprise vient plutot des 3 vis qui tiennent le diaphragme, toutes devissées ...
habituellement vous mettez du frein filet  ?

de mon côté non, pas de frein filet, je n'ai pas eu de déserrage, mais une pt'it goutte de vernis à la tête de la visse ca peu rassurer,
sur mes "principaux 2420 j'a aussi mis un peu de pate à modeller autour de l'anneau du diaphragme pour étanchéité et vibration


- vous connaissez bien sur, le faital hk10 , alors si vous aviez les deux (2420 & faital)  lequel vous utiliseriez ?
j'ai les deux face a moi, je peut basculer de l'un a l'autre, pas evident de choisir ...

pas d'expérience avec faital, mais beaucoup de revues positives dans ce forum, apparemment tres bon qualité / prix, vois notemment les postes ou le site de dominique-tanguy il y a des mesures
l'avantage aussi faital c'est plus récent et les pieces seront moins cher


Bon WE

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#27
RE: jbl 2420
et ce joint diag/moteur c'est habituel ?
silicone/acrilyque pourrait etre plus easy a faire

Sinon je continue de comparer compres VS classique (metronome mt1)
il ressort qu'avec un ampli classique, la metronome est mollasse et je retiens la compres sans hesiter
puis j'ai sorti le classé ca201 (32kg 200w) , le podium change 
entre 2420 et faital, je prefere le jbl mais chapeau au faital

ce soir je me fais preter un pavillon avec 2xneo inside
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)