50W + 50W Classe A
#31
RE: 50W + 50W Classe A
JM Plantefeve a écrit :On peut se rappeler que ces résistances d'émetteur participent à l'équilibre des courants de repos entre branches du double push-pull.
Aussi à la stabilité thermique, voir ce message. A vu de nez pour cet ampli :
  • Rth jonction-boîtier = 1,5K/W
  • Rth boîtier-dissipateur = 0,2K/W (si semelle Keratherm)
  • Rth dissipateur-ambiant = 1,1K/W (si bonne convection naturelle)
0,002·32·2,8 = 0,18Ω
0,235Ω , n'est-ce pas avec une marge peu sécurisante ? Plutôt 0,33Ω ?

Bonjour Jean-Marc,

j'ai l'impression qu'il faudrait soit prendre la Rth jonction - dissipateur équivalente à la paire ou bien ne considérer qu'une moitié du dissipateur et donc doubler sa Rth.
Cela donnerait 0.25Ω par branche, minimum pour assurer la stabilité. Donc avec 0.22Ω le feu d'artifice n'est pas loin!
Dans la pratique la chaleur distillée par la classe A va faire chauffer tout l'ampli dont les driver ce qui rend le calcul précédent un peu optimiste, une bonne marge de sécurité serait bienvenue.

De toute façon la distorsion de croisement sensée être diminuée avec des R de 0.22Ω est éliminée à la base par le fonctionnement en classe A.

Donc, à mon avis autant jouer la sécurité.

joël
Répondre
#32
RE: 50W + 50W Classe A
Joël,

j'ai l'impression qu'il faudrait soit prendre la Rth jonction - dissipateur équivalente à la paire ou bien ne considérer qu'une moitié du dissipateur et donc doubler sa Rth.

Si je vois bien l'assemblage mécanique (et thermique) de cet ampli aux n°43 AS et n°1 NS, chacun des quatre transistors de puissance a son propre dissipateur.

Jean-Marc.
Répondre
#33
RE: 50W + 50W Classe A
JM Plantefeve a écrit :Joël,

j'ai l'impression qu'il faudrait soit prendre la Rth jonction - dissipateur équivalente à la paire ou bien ne considérer qu'une moitié du dissipateur et donc doubler sa Rth.

Si je vois bien l'assemblage mécanique (et thermique) de cet ampli aux n°43 AS et n°1 NS, chacun des quatre transistors de puissance a son propre dissipateur.

Jean-Marc.

tu as bien vu, si j'avais regardé j'aurais probablement vu la même chose!

joël
Répondre
#34
RE: 50W + 50W Classe A
JM Plantefeve a écrit :On peut se rappeler que ces résistances d'émetteur participent à l'équilibre des courants de repos entre branches du double push-pull.
Aussi à la stabilité thermique, voir ce message. A vu de nez pour cet ampli :
  • Rth jonction-boîtier = 1,5K/W
  • Rth boîtier-dissipateur = 0,2K/W (si semelle Keratherm)
  • Rth dissipateur-ambiant = 1,1K/W (si bonne convection naturelle)
0,002·32·2,8 = 0,18Ω
0,235Ω , n'est-ce pas avec une marge peu sécurisante ? Plutôt 0,33Ω ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Il est vrai que je suis allé un peu (trop) vite en besogne en déclarant mon intention de tester cette baisse de Re sans autre commentaire. En tout cas, je retiens qu'il vaudrait mieux être plus raisonnable quant à la valeur à adopter, mais aussi que :

Re > 0,002 x Ualim x Rth

Et puisqu’on aborde le sujet de la résistance thermique, mes récentes recherches de dissipateurs m’ont permis de constater que celle-ci n’est pas toujours indiquée par les revendeurs. Peut-être jugent-ils cette information comme « non essentielle » !

En tout cas, merci pour cette nouvelle intervention avisée et constructive... dont je reste toujours aussi friand. Wink

Très bon dimanche !

Didier
Répondre
#35
RE: 50W + 50W Classe A
Phil78 a écrit :Bonsoir Didier,

Waahou !
Un 2SD 718 de contrefaçon vendu par la Maison de l'Audiophile !
Je reçois comme un coup de massue derrière la tête et j'ai bobo. Ouille, ouille.

Bonne soirée à toi, moi je vais aller m'allonger un peu pour récupérer.
Philippe

Bonjour Philippe,

J'espère sincèrement que ce traumatisme ne laissera pas de trace indélébile une fois le choc digéré ! Big Grin

Il est vraiment très étonnant que La Maison de l'Audiophile ait pu te vendre ça. Le constat est pourtant clair à mes yeux (voir les différences entre le datasheet Toshiba vs le JAPAN-7F) :

   

Bon dimanche quand même !

Didier
Répondre
#36
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier,

Ah, mon brave Monsieur, tout fout le camp, m'en parlez pas.
Mais ce n’était plus The Maison de l’audiophile rue Belfort plutôt la phase rue de la Chine avec W. Walther en solo.
Eh bien ! Acceptons les faits, mais c’est quand même dérangeant tes arguments à l’appui. C'était peut être une excellente contrefaçon non ? Sad

Pour la photo, il faudra attendre un peu ; c’est les vacances et je pars sans les cartons d’archives (trop volumineux, et puis ce n’est pas palpitant comme loisir de vacance). Et de toute façon pas de connexion sur place.
Ni de réception mobile d’ailleurs. Bref encore un coin inconnu des opérateurs et pourtant la 5G arrive qu’ils disent.
Bonne fin de weekend.

A+
Philippe
Répondre
#37
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier,

Pour la valeur hFE des 2SD718/2SB688, sans parler des différences entre PNP et NPN, je suppose qu’il doit y avoir une valeur cible à privilégier entre 55 et 160 à cause des répercussions possible en matière de distorsion.
Et pour les contrefaçons, je ferai quelques tests sur ceux que je dois recevoir du Japon avant de voir si la réalisation d’un ampli conforme au cahier des charges d’origine est possible…


Sans trop s'éloigner de l'esprit de la publication, il y a les modernes Sanken en TO3P, avec certainement des performances supérieures. Comme les 2SC3856 et 2SA1492 disponibles chez https://www.chip1stop.com/

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#38
RE: 50W + 50W Classe A
Hello Didier,

Finalement, je ne suis pas convaincu par ton argument. Na! Tongue

Dans ton message 35, tu me montres un boitier Toshiba TO247 alors que le boitier du 2SD718 de La maison de l'Audiophile est un T03PB.

J'ai déniché un Datasheet qui propose les deux boitiers (dessin détaillé en page 4/5) : CQFD. Wink
Mais je te rejoints sur l'absence du rang hFE.

Philippe


.pdf   2SD718-TO3PB-et-TO247.pdf (Taille : 318,88 Ko / Téléchargements : 118)
Répondre
#39
RE: 50W + 50W Classe A
JM Plantefeve a écrit :Sans trop s'éloigner de l'esprit de la publication, il y a les modernes Sanken en TO3P, avec certainement des performances supérieures. Comme les 2SC3856 et 2SA1492 disponibles chez https://www.chip1stop.com/
Merci Jean-Marc, je garde ces références en réserve.

Bonne soirée
Répondre
#40
RE: 50W + 50W Classe A
Phil78 a écrit :J'ai déniché un Datasheet qui propose les deux boitiers (dessin détaillé en page 4/5) : CQFD. Wink
Mais je te rejoints sur l'absence du rang hFE.

Bonsoir Philippe,

Donc, ce fameux JAPAN-7F en boîtier TO-3PB pourrait bien être un 2SD718 fondu par Jilin Sino-Microelectronics Co., Ltd ou tout autre fondeur. Le hic, c'est qu'il y a le symbol T (pour TOSHIBA) sur ce dernier et dans ce cas, il y a toujours tromperie sur la marchandise. Ce n'est en aucun cas un transistor Toshiba, même s'il peut effectivement s'agir d'un 2SD718 !

Oh, les vilains ! Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)