Jacky Terrasson
#1
Jacky Terrasson
On rentre du Sunside, rue des Lombards à Paris.

Un pianiste que je connais sur disque depuis longtemps, que j'avais délaissé quelques années le temps qu'il lui a pris de s'essayer à l'électro-jazz.
Il est revenu aux fondamentaux depuis maintenant 4-5 ans.

Un jeu percussif, nerveux, syncopé sans être chaloupé. Belles improvisations sur ses thèmes ou sur des standards.
Il me rappelle un peu Randy Weston par moment.

Vu à Marciac en 2009 sous le grand chapiteau, là au Sunside, il était à 90cm du premier rang, dans une petite salle où on était 100-120 bien serrés.

Même dans ces conditions le concert était sonorisé. Je me demanderai toujours si ça n'aurait pas été mieux en pur acoustique ?

Une très belle soirée avec de vrais musiciens dedans, c'est quend même ce qu'il y a de mieux.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: Jacky Terrasson
Bonjour Raoul,

Toi qui est un habitué du festival de Samois.

Est'ce que tu es allé au Théatre des Champs Elysées dimanche dernier (14 mars) au concert en hommage à Django Reinhardt où devait jouer une centaine de guitaristes?

http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV...84714.html


Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: Jacky Terrasson
Salut Jean-Michel,

Non, je ne suis pas allé aux Champs-Zé.
J'ai vaguement entendu parler de cette soirée, mais ça ne m'attirait pas trop. Je me méfie un peu des évènements par "trop" commémoratifs.

Pour les 100 ans de Django, j'espère pouvoir faire comme (presque) tous les ans : Liberchies en Belgique en mai, Salbris en Sologne début juin et Samois fin juin.
La musique y est plus spontané, sur scène bien sûr et aussi hors-scène, où de nombreux amateurs, plus ou moins talentueux, se lancent dans des "boeuf" souvent intéressants.

Pour revenir au concert retransmis par Arte, hormis le côté évènementiel, je ne vois pas l'intérêt d'aligner 100 guitaristes où (j'imagine) 90 n'étaient là que pour faire la pompe. Là où deux rythmiques suffisent pour soutenir un soliste, avec toutes les chances d'entretenir une meilleure connivence entre les musiciens.
Ceci dit, heureusement que la vidéo n'était pas trop longue, parce qu'aussitôt que j'ai vu ton message, je ne pouvais pas ne pas la visionner immédiatement - en plein après-midi de boulot.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Jacky Terrasson
J'ai vu Jacky Terrasson à la Cigale le vendredi 17 octobre 1997! Il était en première partie de Herbie Hancock - Wayne Shorter duo.
Accompagné de Leon Parker à la batterie et Ugana Okegwo à la basse c'est un concert mémorable auquel j'ai assisté ce soir là. Leur prestation était bien supérieure au "Légendes" en tête d'affiche qui se sont fait siffler à la fin de leur concert.
On a clairement senti qu'ils n'étaient que pour le cachet. Herbie Hancock ne c'est mis à jouer qu'a deux morceaux de la fin et Wayne Shorter m'a déçu tant il m'a semblé peu motivé par ce concert....
Thorens TD124 II, Denon DL 103, Transfo Pacific Audio, Teac VRDS 25, Bel Canto DAC3, McIntosh C34V, JBL M553, McIntosh MC2250, MC2255, Phase Linear PL400, JBL 4430 + 2123H + 2404H, tri-amplifiées.
Répondre
#5
RE: Jacky Terrasson
screw_squirrel a écrit :J'ai vu Jacky Terrasson à la Cigale le vendredi 17 octobre 1997!
Un bien beau trio qu'ils formaient ces trois là.
JT changeait de formation je crois peu après, c'est aussi le début de sa période électro vaguement jazz-rockesque.
(je suis en train de réviser, je me fais tous ses CD par la médiathèque de Montrouge)

screw_squirrel a écrit :Herbie Hancock ne c'est mis à jouer qu'a deux morceaux de la fin et Wayne Shorter m'a déçu tant il m'a semblé peu motivé par ce concert....
J'ai vu Wayne Shorter il y a quelques années à Marciac : mortel ennui.
Une voisine de chaise un peu facétieuse avait fait remarquer que c'était vachement bien ... quand WS s'arrêtait d jouer. Il semblait ailleurs.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Jacky Terrasson
Pour revenir à ce concert, c'est Leon Parker qui m'avait le plus impressionné. J'ai d'ailleurs acheté deux CD de lui:
Above & Below
[Image: 41QVJ1544CL._SS500_.jpg]
et
Belief
[Image: 51F5Nqm8h8L._SS500_.jpg]
Thorens TD124 II, Denon DL 103, Transfo Pacific Audio, Teac VRDS 25, Bel Canto DAC3, McIntosh C34V, JBL M553, McIntosh MC2250, MC2255, Phase Linear PL400, JBL 4430 + 2123H + 2404H, tri-amplifiées.
Répondre
#7
RE: Jacky Terrasson
J'adore ce pianiste!
Il esr un vrai génie!Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)