Filtrage passif Kinoshita RM7
#1
Filtrage passif Kinoshita RM7
Un ami recherche des conseils quant à un filtrage passif pour des enceintes Kinoshita RM7 twin (Appolito, deux 38cm JBL 2216ND, compression 2450). Merci.
Répondre
#2
RE: Filtrage passif Kinoshita RM7
Tu peux demander à alfachris sur le forum HCFR, il me semble qu'il soit toujours en contact avec l'ingé son qui mettait au point de telles enceintes à l'époque de FD Audio et qui avait fait un filtre passif pour celles-ci. Le schéma (le grave est un modèle spécial de chez Davis) est toujours présent sur le forum cin&son: http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic...13&t=38379
Le schéma sera à refaire pour le grave (il n'y en a qu'un sur ce schéma, et leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes).

Sinon sur le forum vintage JBL tu peux contacter marco77 qui a des enceintes similaires mais avec des TAD TD-4002 comme compressions, mais bien deux JBL 2216Nd par enceinte. Il filtre en actif mais devrait pouvoir te conseiller pour le type de filtre qu'il a utilisé pour ses JBL.

Il te faudrait pouvoir faire des mesures pour optimiser le filtre, un filtre passif n'est pas un truc universel.

La plupart des utilisateurs filtre en actif de telles enceintes, pourquoi vouloir rester en passif?
Shozo Kinoshita le concepteur des RM-7VC avait expliqué qu'il était resté en filtrage passif car c'est ce qu'il maitrisait pas parce-que c'était meilleur.

Si tu migres pour des hp TAD (TD-4001 et TL-1601a/b ou TL-1603) je pourrai te donner les informations qu'il te faut (pour les filtres TAD TSM1, j'ai le service manual avec les valeurs d'origine, ainsi que des filtres TN-2 originaux, et surtout j'ai des répliques de TSM2 à la maison).

Le filtrage des JBL 2450J sur ce pavillon, j'ai ça en stock mais comme on m'a accusé d'en avoir piqué les settings de filtrage je ne le partage pas pour éviter le bazar que ça génère à chaque fois sur les forums (alors que je les ai mesurés moi-même en extérieur, sur pavillon TAD TH-4001 et Rey Audio RH-3 (des originaux), et conçu mon propre filtrage et EQs, mis en oeuvre chez un ami, puis validés à l'écoute et mesures par un ingé son). Pour d'autres modèles de compressions comme des Radian 950 je peux aider, les ayant aussi mesurées sur ce pavillon.
Répondre
#3
RE: Filtrage passif Kinoshita RM7
Milles merci pour ces infos enrichissantes. En fait c'est pour un ami, actuellement il est en filtrage actif avec amplis numériques et il trouve que c'est excellent en home cinéma mais peu musical et sépourvu d'émotions lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique.

Personnellement je roule en JBL Everest, 4343 ou S8.

Je vais contacter Marco et Alfachris.

Pascal

dn92_2 a écrit :Tu peux demander à alfachris sur le forum HCFR, il me semble qu'il soit toujours en contact avec l'ingé son qui mettait au point de telles enceintes à l'époque de FD Audio et qui avait fait un filtre passif pour celles-ci. Le schéma (le grave est un modèle spécial de chez Davis) est toujours présent sur le forum cin&son: http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic...13&t=38379
Le schéma sera à refaire pour le grave (il n'y en a qu'un sur ce schéma, et leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes).

Sinon sur le forum vintage JBL tu peux contacter marco77 qui a des enceintes similaires mais avec des TAD TD-4002 comme compressions, mais bien deux JBL 2216Nd par enceinte. Il filtre en actif mais devrait pouvoir te conseiller pour le type de filtre qu'il a utilisé pour ses JBL.

Il te faudrait pouvoir faire des mesures pour optimiser le filtre, un filtre passif n'est pas un truc universel.

La plupart des utilisateurs filtre en actif de telles enceintes, pourquoi vouloir rester en passif?
Shozo Kinoshita le concepteur des RM-7VC avait expliqué qu'il était resté en filtrage passif car c'est ce qu'il maitrisait pas parce-que c'était meilleur.

Si tu migres pour des hp TAD (TD-4001 et TL-1601a/b ou TL-1603) je pourrai te donner les informations qu'il te faut (pour les filtres TAD TSM1, j'ai le service manual avec les valeurs d'origine, ainsi que des filtres TN-2 originaux, et surtout j'ai des répliques de TSM2 à la maison).

Le filtrage des JBL 2450J sur ce pavillon, j'ai ça en stock mais comme on m'a accusé d'en avoir piqué les settings de filtrage je ne le partage pas pour éviter le bazar que ça génère à chaque fois sur les forums (alors que je les ai mesurés moi-même en extérieur, sur pavillon TAD TH-4001 et Rey Audio RH-3 (des originaux), et conçu mon propre filtrage et EQs, mis en oeuvre chez un ami, puis validés à l'écoute et mesures par un ingé son). Pour d'autres modèles de compressions comme des Radian 950 je peux aider, les ayant aussi mesurées sur ce pavillon.
Répondre
#4
RE: Filtrage passif Kinoshita RM7
(11/12/2020-13:16:42)hillbilly a écrit : Un ami recherche des conseils quant à un filtrage passif pour des enceintes Kinoshita RM7 twin (Appolito, deux 38cm JBL 2216ND, compression 2450). Merci.

Bonjour,


Il me semble que jeanphilippe qui essayé beaucoup de filtres actifs et passifs pour les TAD avaient fini par préférer le filtre classique passif de TAD.
Il me semble que c'était un peu moins précis mais qu'il y avait une meilleur cohérence.
En revanche il faut un ampli de course qui marche bien à toutes les fréquences.
Il y a des schéma des filtres TAD sur les forums, le mieux est d'adapter les valeurs avec des mesures, surtout pour des JBL...
Je n'ai jamais vu de schéma de filtres Kinoshita.


Cordialement,
Répondre
#5
RE: Filtrage passif Kinoshita RM7
Le filtrage passif n'est pas plus performant que l'actif, c'est même plutot le contraire si c'est bien fait.

Si ça marche moins bien, le problème est ailleurs, souvent dans le réglage des gains, ou l'emploi d'amplis non adaptés au filtre actif.

Rien de mieux que le filtre actif, de plus, l'ampli sur la compression peut etre un ampli dédié à faible gain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)