MELAUDIA :: forums
ventes de vinyls 1er semestre aux USA - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : revue de presse et du web (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Sujet : ventes de vinyls 1er semestre aux USA (/showthread.php?tid=9763)

Pages : 1 2


ventes de vinyls 1er semestre aux USA - PFB - 11/09/2020

USA, les ventes de vinyls dépassent celles du CD, quoique...

"Durant les six premiers mois de 2020, 8,8 millions de disques vinyle se sont écoulés aux Etats-Unis, pour un chiffre d’affaires de 232,1 millions de dollars, en hausse de 3,6% par rapport à la même période de 2019.

Par comparaison, les ventes de CD se sont affaissées de 47,6%, à 129,9 millions de dollars, pour 10,2 millions de disques compacts, selon les chiffres de la Recording Industry Association of America.

C’est la première fois depuis 1986 que les ventes de vinyle dépassent celles des CD, selon la base de données de la RIAA. Cette année-là, le format dominant était la cassette audio, qui pesait, à elle seule 58% des unités vendues."


Source 24H

PFB


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - RCGV - 11/09/2020

Bonjour,

Ce qui est sur, c'est le support qui est bien en vinyle. Ce qui l'est moins c'est le support d'enregistrement qui est, dans le plus part des cas, en numérique, même s'il y a, sans aucun doute, des enregistrements sur bandes avec des lampes.... comme autrefois.

De fait, le vinyle est toujours là, tant mieux! Je ne serais pas étonné que le vinyle est pressé avec plus de précautions que par le passé, époque à laquelle on pressait sans trop regarder la qualité de gravure et du pressage.

Il fallait produire à tout prix pour satisfaire la demande. Il y a de belles et de moins belles choses.

RC


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - PFB - 11/09/2020

J'ai 60 millions d'albums sous l'index avec Tidal, par contre j'achète toujours des vinyles pour la bricole audiophile et la beauté de la pochette.

Et en plus entasser des vrais disques dans sa pièce d'écoute, c'est bon pour l'acoustique.

PFB


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - Le Relais Sonore - 11/09/2020

Hello,

C'est quand même pas ordinaire, je suis resté très longtemps avec comme source principale le disque vinyle, cause que le numérique marchait pas vraiment bien. La bascule c'est faite pour moi il y a une quinzaine d'années, alors que le numérique est devenu franchement performant et tellement plus pratique.
Bizarrement, le reste de l'humanité semble faire l'inverse. Je dois être sacrément abruti et pas franchement grégaire !
Mais c'est vrais, l’objet vinyle est chouette en déco dans un salon. Je les ai gardé pour ça et pour les pièges à son qu'ils peuvent constituer selon leur disposition.

Edit: J'ai remarqué que le prix des platines K7 d'occaz avait tendance à s’envoler ces dernier temps... une nouvelle mode venu de boboland ?


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - Julien - 11/09/2020

Le Relais Sonore a écrit :Edit: J'ai remarqué que le prix des platines K7 d'occaz avait tendance à s’envoler ces dernier temps... une nouvelle mode venu de boboland ?

Bonsoir,

Nouvelle assez surprenante !! Ceci dit, cela fait plusieurs années que j’ai aussi remarqué que les Lp envahissent littéralement les magasins.
En tout cas à Paris, mais pas que...

Je pense que tu fais une mauvaise analyse.
Ce ne sont pas les bobos seulement qui achètent des Lp, ce sont beaucoup de jeunes ou jeunes adultes... et des vieux briscard aussi ( en général un style de musique différent...)

Mais ce qui est « remarquable », c’est que tout style et artistes sortent maintenant en Lp. Des trucs obscures, du grand public, du jazz, de la pop, indé, musique du monde, même du classique depuis peu...

Il y a l’objet, certes joli.
Il y a aussi la générations: les gens de 25 ans n’ont connus que les CD... pour eux c’est « exotique » et en tout cas un nouveau jeu...
Il y a aussi le fait que les maisons de disques ont pour ainsi dire « forcé » les amateurs à acheter des CD voire à racheter leur discothéque en leur promettant monts et merveilles (son, absence d’usure, modernité, portabilité...)
Après 30 ans, le truc ne fonctionne plus, le streaming est passé par la et les équilibres changent. Le marketing excessif a fait son temps...

Enfin, je pense qu’il ne faut cracher dans la soupe, même si ça peut sembler absurde pour un ancien de voir des jeunes acheter des ré-éditions des Stones en Lp en 2020...

Ne boudons pas notre (leur) plaisir!

Julien


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - Le Relais Sonore - 11/09/2020

Julien a écrit :Je pense que tu fais une mauvaise analyse.

Je t'ai dis, je suis abruti.
Mais maintenant , il faut aller acheter des K7 pour "sauvegarder" tes vinyles.
Tu as du choix:
Nakamichi
Alpine
Revox
Teac
Marantz


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - Le Relais Sonore - 11/09/2020

A côté, un vénérable IV-S, ça parait presque abordable. MDR comme disent les vieujes.


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - calivin - 12/09/2020

Julien a écrit :...
Le marketing excessif a fait son temps...
...
Bonjour,
La forme change mais c'est pas demain la veille.


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - folkdeath95 - 12/09/2020

Le Relais Sonore a écrit :C'est quand même pas ordinaire, je suis resté très longtemps avec comme source principale le disque vinyle, cause que le numérique marchait pas vraiment bien. La bascule c'est faite pour moi il y a une quinzaine d'années, alors que le numérique est devenu franchement performant et tellement plus pratique.
Bizarrement, le reste de l'humanité semble faire l'inverse. Je dois être sacrément abruti et pas franchement grégaire !
Rassure-toi, tu n'es ni un abruti, ni hors du troupeau Wink :
"C’est la première fois depuis 1986 que le vinyle passe devant le CD en chiffre d’affaires. Le secteur reste largement dominé par le numérique, qui représente 91 % des ventes de musique."
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/11/les-ventes-de-vinyles-depassent-celles-des-cd-au-premier-semestre-aux-etats-unis_6051757_3234.html


RE: ventes de vinyls 1er semestre aux USA - Le Relais Sonore - 12/09/2020

folkdeath95 a écrit :ni hors du troupeau Wink :

Snif ! Big Grin

Edit: C'est vrai qu'il n'y en a que peu qui peuvent se targuer d'être sorti du troupeau.