MELAUDIA :: forums
différence entre dac - dérivé de: Egalisation, room correction ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : différence entre dac - dérivé de: Egalisation, room correction ? (/showthread.php?tid=9637)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


différence entre dac - dérivé de: Egalisation, room correction ? - folkdeath95 - 05/07/2020

nxx a écrit :Subjectivement, c'est plutôt évident
Et comme tout tourne autour du subjectif, c’est dire s’il est important de le rappeler. :wink:


RE: Egalisation, room correction ? - escartefigue33 - 07/07/2020

Bonjour,
Je persiste à croire que si on trouve une différence audible entre deux DAC récents, c'est qu'il y a un problème, soit d'adaptation d'impédances, soit de pollution de l'alimentation.
Les DAC que j'ai mesurés ont tous un rapport S/N supérieur à 100dB, et le meilleur à ce niveau était le moins cher, un kit acheté en Chine quelques €uros.
Un ami doté d'une meilleure oreille que la mienne, m'a dit trouver des différences audibles, elles ont disparu dès qu'on a testé en aveugle...

Le test ABX reste le seul moyen fiable de comparer les éléments d'un système, il est plus facile à mettre en œuvre qu'on le croit, parfois un simple relais suffit.
Seule l'égalisation des niveaux est délicate, mais on peut utiliser un voltmètre alternatif et un générateur sinus comme celui intégré à REW.
Se méfier des surmodulations et des câbles défectueux, nul besoin de câbles audiophiles, simplement vérifier l'état des connexions et des soudures, j'ai eu d'énormes surprises en passant quelques connecteurs au micro-Ohmmètre.
Ne pas hésiter à privilégier la liaison optique quand c'est possible, elle permet de s'affranchir de certaines boucles de masse entre les boîtiers.
Cdt,
Gérard


RE: Egalisation, room correction ? - GG14 - 07/07/2020

Citation :Un BSS366 en ABX face à n’importe quel Dac récents est imprenable, s’il est attaqué au bon niveau

Question ergonomie, il affiche clairement son âge, là ou EV et LINEA RESEARCH ont une interface logicielle. Ce dernier va plus loin qu'EV en proposant le LIR.
Si j'attaque un filtre actif quelconque à niveau optimal en numérique, où dois je placer la commande de volume et quelle forme prend elle en multivoies?
Si ma commande de volume est en numérique et placée avant un filtre quelconque, que devient la résolution?

Citation :Ne pas hésiter à privilégier la liaison optique quand c'est possible

Très bonne solution


RE: Egalisation, room correction ? - folkdeath95 - 07/07/2020

Les transfos d’isolement en sortie de drive et/ou en entrée de convertisseur n’ont-ils pas pour but d’éviter ces boucles?


RE: Egalisation, room correction ? - Ragnarsson - 07/07/2020

Si bien cablés et bien drivés. Et cela génère de la distorsion en basse fréquence. Voir l'épisode de jipihorn sur ce sujet.


RE: Egalisation, room correction ? - Ragnarsson - 07/07/2020

GG14 a écrit :Si j'attaque un filtre actif quelconque à niveau optimal en numérique, où dois je placer la commande de volume et quelle forme prend elle en multivoies?
Si ma commande de volume est en numérique et placée avant un filtre quelconque, que devient la résolution?
Pour un réglage de volume numérique type OpenDRC, TacT, PC (jRiver, Audirvana...) ou embarqué (RPi....):
Tant que ta plage de réglage de volume est sur une trentaine de dB ça va.
Il te faut régler les niveaux de façon globale afin de limiter cette plage d'atténuation.
Tu pars du niveau de pression sonore maximal voulu, celui ci étant à définir en fonction de l'usage et des sources. Sur du streaming comme Qobuz c'est normalisé au max et sur le CD selon qu'ils sont anciens ou masterisés récemment cela varie. Sur des films 85dBSPL sera pour -20dBFS avec des niveaux crête à 105dBSPL. C'est la norme SMPTE RP 155 qui impose ça. Cale toi sur cela pour le réglage. Sur du Streaming Qobuz il te faudra atténuer d'environ 10dB de plus que pour des films.

Pour régler cela tu peux utiliser un bruit rose comme c'est fait pour la calibration du niveau de pression sonore en salle de cinéma (pink noise -20dB type SMPTE 2095-1 voir le blog de J. L. Ohl).
Une fois ce point maximal (ton volume numérique est à 0dB d'atténuation) tu pourras diminuer selon ton besoin en ayant maximisé ton rapport signal à bruit plus distorsion (SINAD comme je l'ai vu mentionné par indien29 j'en donne la définition c'est plus compréhensible). Normalement en ayant réglé comme ça le mode nuit est vers -30dB. Les disrosions et bruit sont alors en dessous du seuil de n'audition et du NR de ta pièce.

Souvent on voit l'utilisation d'amplis de grand gain derrière une réglage de volume numérique avec donc beaucoup plus d'atténuation en numérique, peut être la raison du le numérique c'est pourri...

L'autre solution comme tu as un asc48 qui peut sortir en AES/EBU: un Oktodac Pro.
Il fera la conversion et le réglage de volume en sortie de DAC. Mesuré comme le meilleur par audiosciencereview. Cela ne te dispense pas de calibrer tes niveaux pour maximiser le Sinad.


RE: Egalisation, room correction ? - calculette - 07/07/2020

GG14 a écrit :Si j'attaque un filtre actif quelconque à niveau optimal en numérique, où dois je placer la commande de volume et quelle forme prend elle en multivoies?
Si ma commande de volume est en numérique et placée avant un filtre quelconque, que devient la résolution?

Bonjour,
Ça m'a toujours semblé aberrent de réduire le volume numériquement, cela revient à faire comme si l’enregistrement était encodé très faible donc seulement sur les premiers bits.
On m' a toujours répondu qu'avec du 16 bits linéaire vu que c'est linéaire ça ne change rien qu'on enregistre à -50 db sur 16 bits ou à -5db la qualité est la même sauf le rapport s/b.
Mais que quand on écoute très bas de toutes façons le bruit n'est pas audible puisque il est encore plus bas.

Peut-être que si on réglait très très bas numériquement pour ensuite amplifier très très fort (pour écouter fort) il y aurait une perte de qualité.
La même chose faite en analogique avec un bon potard (commuté) suivi d'un bon ampli n'apporte que le souffle de l'ampli.

Denis,


RE: Egalisation, room correction ? - Indien29 - 07/07/2020

GG14 a écrit :Question ergonomie, il affiche clairement son âge, là ou EV et LINEA RESEARCH ont une interface logicielle. Ce dernier va plus loin qu'EV en proposant le LIR.
C'est clair, c'est son défaut, j'ai aussi essayé en commandant le bon cable, en téléchargeant le bon soft, il faut un vieux Window en 16bits, W98 pour le plus récent, mais de toute façon, je me suis habitué à le manipuler (comme le DCX) depuis l'afficheur digital, comme c'est toujours la même chose, on fini par s'habituer, pas contre, ne pas sauvegarder numériquement ou cloner les données, c'est pénible en effet.

GG14 a écrit :Si j'attaque un filtre actif quelconque à niveau optimal en numérique, où dois je placer la commande de volume et quelle forme prend elle en multivoies?
Si ma commande de volume est en numérique et placée avant un filtre quelconque, que devient la résolution?
Thxrd a expliqué souvent que le réglage par volume numérique était une bonne solution.

Il faut faire le calcul, le ratio d'échelle étant de 6dB par Bits.

Pour le calcul, on considère
- le NR (bruit de fond de pièce), disons 35dB
- l'échelle dynamique de la musique à reproduire, disons 50dB, 70dB pour les trucs d'exceptions.

Ca nous donne 70 - 35 = 35dB d'échelle à trouver, divisé par 6 = 6 bits de marge de volume nécéssaire.

Sur un Dac ou un filtre qui en possède 24 au départ, il y a de la marge, sachant que selon le théorème de de Shannon / Nysquit, 16 Bits et 44kHz permet d'aller au dela de la perception humaine, c'est d'ailleurs ce principe qui a défini le format CD !

Si la chaine des gains est bien réglée, le volume numérique en amont d'un Dac est la meilleure solution, de plus c'est la plus précise et la moins destructrice en terme de S/N.

En studio d'enregistrement, ils peuvent avoir un manque d'échelle, un NR de 15 et des prises de son non compressées en dynamique, là oui, la question se pose, ou il faut dans ce cas délimiter un niveau d'écoute SPL cible, ce que je fais malgré tout chez moi pour avoir le nombre de bits maxi à SPL cible (même si c'est inutile en fait...)


RE: Egalisation, room correction ? - gillesni - 07/07/2020

escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je persiste à croire que si on trouve une différence audible entre deux DAC récents, c'est qu'il y a un problème, soit d'adaptation d'impédances, soit de pollution de l'alimentation.
Les DAC que j'ai mesurés ont tous un rapport S/N supérieur à 100dB, et le meilleur à ce niveau était le moins cher, un kit acheté en Chine quelques €uros.
Un ami doté d'une meilleure oreille que la mienne, m'a dit trouver des différences audibles, elles ont disparu dès qu'on a testé en aveugle...

Le test ABX reste le seul moyen fiable de comparer les éléments d'un système, il est plus facile à mettre en œuvre qu'on le croit, parfois un simple relais suffit.
Seule l'égalisation des niveaux est délicate, mais on peut utiliser un voltmètre alternatif et un générateur sinus comme celui intégré à REW.
Se méfier des surmodulations et des câbles défectueux, nul besoin de câbles audiophiles, simplement vérifier l'état des connexions et des soudures, j'ai eu d'énormes surprises en passant quelques connecteurs au micro-Ohmmètre.
Ne pas hésiter à privilégier la liaison optique quand c'est possible, elle permet de s'affranchir de certaines boucles de masse entre les boîtiers.
Cdt,
Gérard

Gérard,
Ce que tu dis revient à dire que le Dac serait parfait, que l’ampli serait parfait, et en continuant, au final, on pourrait arriver à dire qu’un système pourrait être parfait.
Or, c’est très très loin d’être le cas.


RE: Egalisation, room correction ? - escartefigue33 - 07/07/2020

Voici ce que j'ai compris au sujet du réglage du volume:

Il vaut mieux éviter de régler le volume numériquement sur une source en 16 bits.
Si la source est en 24 bits, le réglage cause moins de perte sur la résolution.

Sur le site de Volumio, j'ai lu qu'il était déconseillé de régler le volume avec le réglage intégré à l'appli.

Si la source est suivie d'un DAC, je pense qu'il vaut mieux régler le volume à l'entrée de l'ampli analogique qui suit.
Certains DAC ont un réglage de niveau analogique à leur sortie, c'est une bonne solution.

Si on est en full numérique, pas d'autre choix que régler le volume sur l'ampli numérique, donc perte de résolution minime puisque les FDA travaillent généralement en 24 bits.

J'ai pu vérifier cela en comparant le réglage sur la source avec le réglage sur le FDA, il n'y a pas photo.

Le problème est en analogique, les amplis sont rarement munis d'une télécommande de volume, et comme on a le cul de plus en plus lourd, on est donc tentés d'ajuster confortablement le niveau avec la télécommande de la source et on tout faux si la source est en 16/44.
C'est hélas ce que je fais sur le système qui est dans mon salon avec des amplis analogiques.

Qu'en pensent les pros ?
cdt,
Gérard