MELAUDIA :: forums
"Couvre" Fenêtres - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : "Couvre" Fenêtres (/showthread.php?tid=9610)

Pages : 1 2


"Couvre" Fenêtres - YvesA - 28/06/2020

Dans ma pièce, j'ai 2 petites fenêtres de 150x110.

Je cherche une idée pour y placer des diffuseurs transparents :
plexi ou polycabonate : il y a des panneaux pour fabriquer des vérandas qui me paraissent une bonne base.
QRD, BBC, portion de cylindre... rideau de douche ?

En plus de l'effet acoustique, ça me permettrait d'avoir un peu d'isolation thermique, sans vivre dans le noir total.
Ça sera forcément du DIY et du pas facile à faire proprement à cause des découpes et des collages.
Parce que commander ce genre de chose sur mesure, je sens un prix monstrueux, mais je me trompe peut-être ?
En tout fait transparent je n'ai pas trouvé grand-chose.

Pour rappel je suis parti sur :
Mur derrière l'auditeur fortement absorbant et moyennement diffusant.
Mur derrière les HP diffractant et très peu absorbant.


Des idées ?
Merci
YA


RE: "Couvre" Fenêtres - ChristopheB - 28/06/2020

Salut Yves,

L'idée est intéressante.

J'imagine qu'un composé/collé de feuilles plastiques risque de vibrer à certaines fréquence, non ?

Partant de là, est ce qu'une feuille de verre déformée et accrochée à tes ouvrants de fenêtre ne vibrerait pas moins ?

Pour réaliser cette vitre architecturée (qui peut être composée de multiples parties assemblées) il faut utiliser la technique du fusing et donc connaitre un verrier possédant un four (mais des techniques utilisant le micro-onde existent).

Le résultat pourrait ressembler à un vitrail en trois dimensions.

Voila, c'est juste une idée en passant, pas simple à mettre en œuvre mais le résultat peut être intéressant.


RE: "Couvre" Fenêtres - Jean-Louis P - 28/06/2020

Je partirai sur un diffuseur semi cylindrique qui serait le plus simple en réalisation. Un pour chaque ouvrant
Cdt
Jean-Louis


RE: "Couvre" Fenêtres - Audaxix - 28/06/2020

Bonjour,

Votre challenge est intéressant...

Du coup, j'ai eu une idée baroque.

Il existe dès diffuseurs en carré de 50x50 en matériaux légers. Comme vos fenêtres font 150x110, achetez en 6 par fenêtre et assemblez les.

Ensuite, il faudrait en obtenir une image en négatif c'est à dire faire un moule. Je ne sais pas avec quoi, je cherche.

Et avec votre moule, vous fabriquez un diffuseur avec de la résine transparente...

Sinon, il y a un fil de discussion ancien sur Melaudia au sujet des diffuseurs de Schroeder. On peut fabriquer des diffuseurs en bois d'épaisseur de 5mm, mais ce doit être un travail de titan à la découpe et l'assemblage. On peut imaginer de faire de même avec des plaques de plexiglass ou de polycarbonate, avec la même perspective d'y passer le temps de tuer un âne en lui jetant des figues molles (cf. Astérix en Corse)

Amicalement
Alain


RE: "Couvre" Fenêtres - YvesA - 28/06/2020

Jean-Louis P a écrit :Je partirai sur un diffuseur semi cylindrique qui serait le plus simple en réalisation. Un pour chaque ouvrant
Cdt
Jean-Louis

Le semi-cylindrique est certainement la piste la plus raisonnable.


RE: "Couvre" Fenêtres - YvesA - 28/06/2020

Audaxix a écrit :Bonjour,

Votre challenge est intéressant...

Du coup, j'ai eu une idée baroque.

Il existe dès diffuseurs en carré de 50x50 en matériaux légers. Comme vos fenêtres font 150x110, achetez en 6 par fenêtre et assemblez les.

Ensuite, il faudrait en obtenir une image en négatif c'est à dire faire un moule. Je ne sais pas avec quoi, je cherche.

Et avec votre moule, vous fabriquez un diffuseur avec de la résine transparente...

Sinon, il y a un fil de discussion ancien sur Melaudia au sujet des diffuseurs de Schroeder. On peut fabriquer des diffuseurs en bois d'épaisseur de 5mm, mais ce doit être un travail de titan à la découpe et l'assemblage. On peut imaginer de faire de même avec des plaques de plexiglass ou de polycarbonate, avec la même perspective d'y passer le temps de tuer un âne en lui jetant des figues molles (cf. Astérix en Corse)

Amicalement
Alain

Un Schröder en plexi : c'est une très bonne idée mais la réalisation risque d'être vraiment acrobatique !


RE: "Couvre" Fenêtres - Audaxix - 28/06/2020

En effet, un Schroeder en plexiglass, ca peut être rock n'roll. Encore que, je n'ai jamais coupé de plexiglass de ma vie.

Ce qui me fait le plus peur, c'est que l'on verrait surtout les tranches coupées et je crains que la surface de coupe n'ait pas la même transparence que les faces de la plaque, et qu'au final ce ne soit pas joli.

En coupant du polycarbonate, la coupe est blanchâtre et n'a plus la transparence de la plaque. Il faudrait sans doute polir cette surface coupée. Mais que de travail!!! Quoique, je n'ai jamais coupé ce matériau qu'à la scie, il y a peut être d'autre technique (fil chaud?..)


RE: "Couvre" Fenêtres - YvesA - 28/06/2020

ChristopheB a écrit :Salut Yves,

L'idée est intéressante.

J'imagine qu'un composé/collé de feuilles plastiques risque de vibrer à certaines fréquence, non ?

Partant de là, est ce qu'une feuille de verre déformée et accrochée à tes ouvrants de fenêtre ne vibrerait pas moins ?

Pour réaliser cette vitre architecturée (qui peut être composée de multiples parties assemblées) il faut utiliser la technique du fusing et donc connaitre un verrier possédant un four (mais des techniques utilisant le micro-onde existent).

Le résultat pourrait ressembler à un vitrail en trois dimensions.

Voila, c'est juste une idée en passant, pas simple à mettre en œuvre mais le résultat peut être intéressant.
Pour être très franc, avec les subs Mac Cauley, absolument TOUT se met à vibrer quand on atteint un niveau un peu trop élevé.
Ceci dit je pense qu'un composé plastique aura une amplitude de résonance plus large que le verre.
J'aime bien le vitrail 3D : bien fait ça peut être assez joli. !


RE: "Couvre" Fenêtres - Jean-Louis P - 28/06/2020

Autre solution, un absorbeur ou diffuseur amovible sur roulettes. Cela te permettra de vérifier et mesurer si le traitement des fenêtres est indispensable ou pas. Si oui tu le laisses en place pour écoutes critiques et quand tu veux voir, tu le vires ?

Il y a aussi des films transparents microperforés absorbants qui se mettent sur le verre.
http://tecsart.com/marques/opalwhisper/produits/acoustique-traitement/1/
Cdt
Jean-Louis


RE: "Couvre" Fenêtres - YvesA - 29/06/2020

Jean-Louis P a écrit :Autre solution, un absorbeur ou diffuseur amovible sur roulettes. Cela te permettra de vérifier et mesurer si le traitement des fenêtres est indispensable ou pas. Si oui tu le laisses en place pour écoutes critiques et quand tu veux voir, tu le vires ?

Il y a aussi des films transparents microperforés absorbants qui se mettent sur le verre.
http://tecsart.com/marques/opalwhisper/produits/acoustique-traitement/1/
Cdt
Jean-Louis

Je vais investir dans du polycarbonate transparent à toiture et faire des portions de cylindre.
Ce sont de très vieilles fenêtre à petits carreaux de 3 mm d'épaisseur et un haut arrondi. Un peu comme celles-là :
[attachment=29090]

Je suis en train de refaire tout le mastic et remplacer celles qui sont cassées. Pour les arrondies cassées ça attendra que je trouve une idée pour la découpe, ça sera une grande première !!!